Tout ou presque sur les aiguilles circulaires, et comment choisir son Kit d'aiguilles circulaires si on a envie d'en acheter un

Post mis à jour le 29 juin 2021 pour cause de réception de nouvelles aiguilles !

Bonjour !

La semaine dernière, je vous ai écrit un article sur le tricot circulaire et on m’a beaucoup posé la question de savoir comment choisir ses aiguilles, et surtout son kit d’aiguilles. Un kit pouvant coûter plus d’une centaine d’euros, je comprends vos interrogations avant d’investir. 
Je ne connais pas tous les kits et toutes les marques d’aiguilles loin de là, mais comme j’aime bien tester de nouvelles choses, j’ai une belle petite collection à la maison que je vais vous présenter. 

Je tiens à préciser que j’ai toujours acheté mes aiguilles moi-même (sauf quand ma maman m’en a offert), que je ne reçois pas de cadeaux de marques, et que je ne fais jamais d’articles de blog sponsorisés. 

Il existe 2 types d’aiguilles circulaires

Les aiguilles circulaires fixes

C’est à dire que les pointes (les pointes c’est l’aiguille, la partie rigide qui sert à tricoter) sont attachées au câble (le fil) et que le tout ne se désolidarise pas. Cela induit que quand on achète une paire d’aiguilles fixes, on achète des aiguilles d’un certain diamètre, avec un câble et des pointes d’une certaine longueur. Par exemple, une paire d’aiguilles 5 mm, longueur de pointe 12 cm et longueur totale 60 cm. 

Voici quelques exemples d’aiguilles circulaires fixes : 

Ici une paire d’aiguilles Addi, qui est pas mal. 

Ici une paire d’aiguilles Addi, qui est pas mal. 

Deux paires d’aiguilles fixes Chiaogoo, je m’en sers pour les chaussettes et les bords côtes, mon kit d’aiguilles Chiaogoo (on verra plus tard) ne commençant qu’au 2,75 mm. 

Deux paires d’aiguilles fixes Chiaogoo, je m’en sers pour les chaussettes et les bords côtes, mon kit d’aiguilles Chiaogoo (on verra plus tard) ne commençant qu’au 2,75 mm. 

Une paire d’aiguilles fixes Knit Pro, qui sont très bien.

Une paire d’aiguilles fixes Knit Pro, qui sont très bien.

Ici deux paires qui traînent de marque inconnue de mauvaise qualité. Elle essayent de me tuer en me sautant au visage dès que je veux les désenrouler.

Ici deux paires qui traînent de marque inconnue de mauvaise qualité. Elle essayent de me tuer en me sautant au visage dès que je veux les désenrouler.

Attention avec les paires bas de gamme type les lots en bambou vraiment pas chers avec le gros câble transparent qu’on peut acheter sur E-bay, ou avec certaines aiguilles qu’on trouve dans de vieux stocks de mercerie (comme celles en photo juste au dessus) : il existe des marques pas très chères qui font des aiguilles très bien, mais il existe aussi des aiguilles très pourries et pas forcément bon marché. Les câbles cassent, ou alors ils sont trop raides et l’aiguille nous saute à la figure et on ne peut pas tricoter agréablement. Comme je vous l’écrivais la semaine dernière, parfois quand je prête une paire de « bonnes » aiguilles à un élève lors d’un cours de tricot, c’est la révélation et tout devient plus simple. Si vous voulez du pas trop cher mais bien, achetez du Knit Pro. On en trouve partout et le rapport qualité prix est tout à fait honnête. 


Les aiguilles circulaires interchangeables : 

Une paire d’aiguilles interchangeable se démonte : c’est à dire que les pointes se dévissent ou se déclipsent (selon la marque) des câbles. Ainsi, on peut avoir un câble de 80 cm et 10 diamètres d’aiguilles différentes, quand on visse les pointes sur les câble ça fait comme si on avait 10 paires d’aiguilles. 

Tout ça s’achète au détail, dans la mercerie on dit « bonjour je voudrais un câble Chiaogoo de 60 cm s’il vous plaît », et le mercier ou la mercière vous sort un petit sachet qui contient juste un câble. On peut aussi juste acheter des pointes si on a déjà le câble à la maison. 

La plupart des marques font des pointes de différentes longueurs, du très très petit au très long. Vous pouvez lire ce que j’ai écrit la semaine dernière si vous voulez, je vous ai expliqué les différentes longueurs de câbles selon la circonférence du tricot. 

En ce qui me concerne, j’aime tricoter sur des 13 cm (les 5 pouces), ce sont les bien longues, c’est ce qui est le plus agréable en main pour moi. Mais je tricote aussi beaucoup avec les 10 cm (les 4 pouces) pour les manches ou les bonnets. Moins souvent sur les toutes petites les 5 et 7 cm (2 et 3 pouces), c’est très pratique mais mes mains ont une dent contre… 

Certaines marques, vous le verrez un peu après, ne vous font pas utiliser les mêmes câbles selon le diamètre des aiguilles. C’est assez logique, c’est rapport au pas de vis pour attacher la pointe au câble. Une aiguille de 2,75 mm aura un pas de vis beaucoup plus fin qu’une aiguille de 12 mm, et donc la jonction pointe / câble sera plus progressive et douce. Très souvent on utilise un jeu de câbles pour les aiguilles de 2,75 mm à 5 mm, puis un autre jeu de câbles pour tous les numéros au dessus du 5 mm. On peut acheter des adaptateurs qu’on visse au bout des câbles pour utiliser un câble « petit pas de vis » sur une aiguille « gros pas de vis », mais moi j’aime pas. Ça allonge et alourdit l’aiguille.

Sur certaines marques les câbles tournent dans la pointe, ou alors la pointe tourne dans le câble, on ne sait pas, mais c’est super pratique notamment pour le Magic-loop (encore une fois vous pouvez lire l’article précédent) ou pour certains points un peu acrobatiques. 

Si vous avez jeté votre dévolu sur une marque en particulier, vous pouvez acheter un kit d’aiguilles interchangeables : dans une petite pochette, vous aurez un câble de chaque longueur et une paire d’aiguille de chaque diamètre. Ça revient moins cher qu’au détail SI ON UTILISE TOUTES LES TAILLES D’AIGUILLES. Je dis ça parce que si on ne tricote qu’en 3,5 et en 4 mm, il sera plus économique d’acheter une paire de pointes de 4, une paire de pointes de 3,5 et deux ou trois câbles que d’acheter un kit à 4 câbles et 10 paires de pointes. 

Encore une fois selon les marques, vous pourrez acheter plein de kits différents : des kits pointes 10 cm, des kits pointes 13 cm, même des kits pointes 5 cm. Certains kits vous proposeront une gamme qui va du 2,75 au 10 mm, d’autres de 2,75 mm à 5 mm, et un autre kit pour les numéros plus gros. 

Mais passons en revue les différentes marques que je pratique : 

Chiaogoo 

Je commence par le haut de gamme avec cette marque chinoise, assez chère mais de qualité irréprochable. Le câble est vraiment impeccable, il a une âme en métal gainée de plastique, la jonction câble / pointe est imperceptible. On peut les acheter en fixe, en interchangeable et en kit. Il existe des kits avec des pointes de différentes longueurs, en métal ou en bambou. Personnellement je trouve leurs aiguilles métal vraiment mieux que les bambou qui ne sont pas ce qui se fait de mieux dans la famille « bois ». 

Mon bazar Chiaogoo : des pointes longues, des pointes courtes, du bambou, du métal…

Mon bazar Chiaogoo : des pointes longues, des pointes courtes, du bambou, du métal…

Les câbles changent de pas de vis à 2,5 mm et à 5 mm, il faut donc prévoir différents jeux de câbles selon les diamètres d’aiguilles. Les kits existent avec soit toutes les tailles , soit des « demis kits » avec juste les 2,75 mm à 5 ou les 5,5 à 10, moi je n’achète plus que des « demi kits »  2,75 à 5 puisque je tricote plus rarement avec des gros numéros d’aiguilles. 

Les différents pas de vis Chiaogoo

Les différents pas de vis Chiaogoo

Chiaogoo vend aussi les « Shorties », des kits de pointes super courtes (2 et 3 pouces soit 5 et 7 cm) pour les poignets ou les chaussettes. La qualité est encore une fois irréprochable, je m’en sers assez peu mais ça c’est par goût personnel, je ne suis pas très à l’aise avec. Ce type de toutes petites aiguilles existent dans quasiment toutes les marques je vais citer après.

Les Shorties de Chiaogoo : ce n’est pas ma main qui est géante, c’est l’aiguille qui est minuscule

Les Shorties de Chiaogoo : ce n’est pas ma main qui est géante, c’est l’aiguille qui est minuscule

HiyaHiya

Encore une marque chinoise d’excellente qualité, un petit peu moins chère que Chiaogoo je crois. Je ne vous refais pas le topo sur les tailles de pointes etc, c’est tout pareil chez tout le monde. Ici aussi on a différents pas de vis selon les numéros d’aiguilles. Elles existent elles aussi en bambou, je ne les ai personnellement jamais testées puisque je les aime trop en métal, mais il parait qu’elles sont très très bien, le bois est bon.

Ici vous voyez les différents câbles et les différentes longueurs de pointes de HiyaHiya. La belle pochette est une commande passée chez Marjeeva.

Ici vous voyez les différents câbles et les différentes longueurs de pointes de HiyaHiya. La belle pochette est une commande passée chez Marjeeva.

Elles ont un toucher un peu moins luxe que les Chiaogoo à mon sens, mais elles ont 2 trucs en plus : le câble qui tourne dans l’aiguille (pour moi c’est la Rolls pour Magic Looper) et la possibilité de choisir « l’affûtage » de la pointe. On peut choisir entre la version normale, et la version « Sharp » très très pointue au bout. C’est très bien pour la dentelle par exemple, moi je les utilise Sharp, mais certains y ont perdu des bouts de doigts. Si on a tendance à pousser le bout de l’aiguille avec l’index, on reste à distance des Sharp. 

Deux aiguilles HiyaHiya de 3,75 mm. À gauche une Sharp, à droite une pas Sharp. Ce n’est pas flagrant à l’oeil nu mais vos doigts s’en souviennent.

Deux aiguilles HiyaHiya de 3,75 mm. À gauche une Sharp, à droite une pas Sharp. Ce n’est pas flagrant à l’oeil nu mais vos doigts s’en souviennent.

Seeknit (ou Kinki Amibari, elles portent des noms différents selon les pays)

On est sur une marque japonaise cette fois-ci, avec des aiguilles qui n’existent qu’en bambou qui disons le tout de suite sont chères. Moi je les aime beaucoup. J’ai des petits soucis neurologiques et je peux avoir les gestes fins un peu moins sensibles à certains moments, je glisse moins avec ces aiguilles. Comme les autres elles existent en plusieurs longueurs de pointes et comme sur les HiyaHiya les câbles tournent. Les pochettes sont adorables (ce sont d’ailleurs les seuls kits pour lesquels j’ai gardé les pochettes d’origine), et les pointes assez pointues pour faire de la dentelle. On les trouve en France chez Lili comme Tout.

Chez Seeknit, ce ne sont pas deux mais trois différents diamètres de pas de vis donc tout autant de jeux de câbles dans un kit, c’est un peu compliqué (ça vient de loin c’est japonais).

Chez Seeknit, ce ne sont pas deux mais trois différents diamètres de pas de vis donc tout autant de jeux de câbles dans un kit, c’est un peu compliqué (ça vient de loin c’est japonais).

Attention toutefois si vous êtes un peu brute, les numéros fins sont fragiles (j’ai cassé la paire de 2,75 mm d’Annouchka en faisant un Magic-loop un été).

Denise

On ne voit presque plus cette marque d’aiguilles, pourtant fut un temps (que les moins de trente cinq ans ne peuvent pas connaître) où il n’y avait pas autant de kits sur le marché et beaucoup de tricoteurs et tricoteuses ont commencé par ce kit américain. C’est ma maman qui me l’a offert quand j’ai commencé le tricot en rond. 

Mes bonnes vieilles Denise grises.

Mes bonnes vieilles Denise grises.

22 février 2021 : je mets mon descriptif des Denise à jour, car j’ai investi dans de nouvelles aiguilles de la marque.

Les aiguilles sont en plastique, et les câbles sont assez épais et beaucoup moins souples que sur les marques précédentes. Ils sont toutefois à mémoire de forme ce que je trouve très agréable. Ils se clipsent dans les pointes, et elles commencent au 3,75 mm. Denise est une marque américaine, et tout est fabriqué aux États-Unis. Je crois que ce sont les premiers à avoir commercialisé des aiguilles interchangeables.

Il existe 2 types de pointes : les longues et les courtes pour les manches ou les bonnets, qui ont la particularité d’avoir des bouts plus pointus. On n’est pas du tout sur le même produit que les autres, mais moi je les aime beaucoup. Je ne sais pas si c’est de la nostalgie, mais je les trouve légères, elles sont certes en plastique mais le plastique est de grande qualité. J’ai Magic-loopé avec, ce n’est pas la matériel idéal pour cette technique mais ça se fait. C’est également celles que j’utilise en avion, puisqu’elles sont homologuées pour passer les contrôles. 

J’ai un kit (photo plus haut) qui doit avoir une dizaine d’années et qui n’a pas bougé (le gris en photo plus haut), un kit pastel, vendu dans une boîte très pratique. Une partie des bénéfices de ces kits roses vont à la recherche contre le cancer du sein.

20210224_101058-Quick%2BPreset_1648x2198.jpg

J’ai investi dans un jeu de câbles plus longs (de 61 à 132 cm), qui s’achètent à part : les câbles fournis dans le kit sont assez courts, et pour les châles par exemple j’aime mieux avoir un câble long que plusieurs petits connectés, d’autant que les connecteurs ont tendance chez moi à se déclipser. C’est bizarre car je n’ai en revanche jamais le problème sur les jonctions aiguilles / câbles.

Et j’ai voulu tester les pointes courtes, je me suis acheté le kits “petits numéros” qui vont de 3,75 à 6 mm. J’ai bien sûr encore choisi une version colorée. Les bouts d’aiguilles sont donc plus pointus, on n’est pas sur du Hiya Hiya Sharp pour celles et ceux qui adorent quand c’est très pointu, mais c’est plus pointu que les longues. J’ai pour le moment fait 2 manches avec et c’était très bien.

À gauche une pointe courte plus pointue.

À gauche une pointe courte plus pointue.

Si vous aimez les aiguilles en plastique, les couleurs, et un kit facile à vivre (clic et c’est clipsé, déclipsé assemblé, pas besoin d’outils pour bien visser) et je sais que c’est le cas de beaucoup d’entre vous, c’est une très bonne marque. Pour ma commande je suis passée par leur site aux États-Unis. Je n’ai pas payé de douane et ai été livrée en 2 semaines environ.

Knit Pro

Des Knit Pro Symphonie pointe courte

Des Knit Pro Symphonie pointe courte

Je crois que c’est une marque américaine également, très répandue. C’est un peu difficile de vous parler de tout Knit Pro puisqu’ils ont une gamme d’aiguilles de toutes formes et toutes matières. Même si certains de leurs kits sont luxe et chers, la marque propose des entrées de gamme moins onéreuses que les autres marques. On sera un peu moins « noble » que Chiaogoo ou Seeknit et un peu moins « technique » qu’HiyaHiya, les numéros que vous utilisez beaucoup ne vous dureront peut-être pas 15 ans (les pas de vis peuvent s’user à la longue) mais la qualité et le toucher agréable sont là. 

J’ai le kit Symphonie qu’Arnaud utilise maintenant, j’ai énormément tricoté avec. Je trouve les aiguilles très jolies en bambou un peu multicolore, mais vous pouvez choisir des aiguilles plastique (ma mère a beaucoup tricoté avec son kit rose fluorescent transparent je ne sais pas son nom), des métalliques de divers touchers ou de différentes couleurs. Il y a même des pointes à section carrée très agréables, je n’ai pas retrouvé ma paire je crois que je l’ai donnée à ma grand-mère, il parait que c’est bien quand on a mal aux doigts. 

Pas d’histoires de diamètre avec la marque Knit Pro, tout se combine. Vous en trouverez sûrement dans votre mercerie préférée, c’est une marque très largement distibuée.

Pony

Voilà un très beau kit ! Ça faisait un moment que ces aiguilles me faisaient de l’œil, j’ai fini par craquer !

blog5.jpg

J’avais peur qu’elles ne soient que jolies mais elles ont passé le crash test avec brio. J’ai tricoté mon t-shirt Charles en Bossa Nova avec et je n’ai rencontré aucun soucis de maniabilité pour de la dentelle sur du lin. Je viens de terminer un pull en Loch Lomond et de nouveau aucun soucis. Les pointes légèrement laquées sont très agréables et solides. La jonction câble / aiguilles ne se sent pas du tout et je n’ai pas eu de dévissage intempestif à déplorer. Je ne dirais pas que les câbles sont mes préférés, on est pas au niveau des Chiaogoo, des Hiya Hiya ou des See Knit, mais ils ne m’ont pas embêtée et n’ont pas gâché mon shoot de belles couleurs. Ce n’est peut-être pas le câble idéal pour du magic-loop acrobatique, mais comme ce n’est pas spécialement mon truc ça ira très bien pour moi comme ça. Je suis actuellement en train de tester un autre modèle d’aiguilles dont je vous parlerai bientôt, mais ce kit Pony sera largement rentabilisé.
Le seul hic pour certain(e)s sera le prix, je le trouve assez cher pour un kit qui propose 5 tailles d’aiguilles. Malgré le prix je ne regrette pas une seconde mon achat chez ma chère dealeuse d’aiguilles Lili comme Tout car c’est un très beau kit.

Addi

Je n’ai pas de photo de mon ancien kit Addi Lace. Addi c’est une super marque allemande, qualité au top. Mais je ne me suis jamais faite au clip de jonction pointe / câbles, elles se défaisaient tout le temps. Je ne suis pourtant pas plus bête qu’une autre, ma mère qui en a hérité n’a jamais de problème avec, le soucis vient de moi nous n’étions pas faits pour nous entendre… 



Voilà tout ce que j’ai en ma possession, c’est une liste absolument pas exhaustive, n’hésitez pas à ajouter vos expériences et retours en commentaire, ça aidera sûrement des tas de gens à choisir ou à découvrir encore d’autres marques ! 

L’idéal serai de pouvoir tester tout ce matériel, mais en pratique c’est plus compliqué. Pour résumer :

  • si vous utilisez toujours les mêmes numéros d’aiguilles, n’hésitez pas à acheter au détail

  • si vous tricotez souvent des projets utilisant différents numéros d’aiguilles, pensez au kit

  • si vous avez un budget moyen mais souhaitez acheter un bon kit, achetez Knit Pro

  • si vous voulez vous faire plaisir, il y a de quoi avec HiyaHiya, Chiaogoo ou Seeknit

  • les plus colorées qui font un magnifique cadeau sont les Pony

  • vos aiguilles doivent vous plaire ! Vous les aurez sous le nez et entre les mains un certain paquet d’heures, le critère esthétique n’est pas du tout idiot


J’espère avoir pu vous éclairer un peu sur les caractéristiques de ces quelques marques ! Et je précise que pour la plupart de mes kits je ne garde pas la pochette d’origine. Si vous voulez en savoir plus sur les pochettes de rangement, c’est par ici

Bon tricot ! 


Précédent
Précédent

Le calendrier de l'Avent démarre bientôt !

Suivant
Suivant

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le tricot circulaire sans jamais oser le demander