SOS Tricot : les torsades et les mailles croisées

Bonjour ! 

Aujourd’hui, dans la rubrique SOS Tricot, je réponds en video à Peggy qui m’a demandé comment je tricote les torsades et les mailles croisées sans aiguille auxiliaire. Pour éviter de faire un film à rallonge (vous avez peut-être remarqué que je suis bavarde et que j’ai du mal à aller droit au but) j’ai fait 2 videos distinctes, l’une pour les torsades et l’autre pour les mailles croisées. 

Dans chacune je vous propose de découvrir plusieurs cas de figure qui pourraient vous poser question si vous les rencontriez dans un modèle. En effet, toutes les torsades et les mailles croisées ne sont pas symétriques ou réalisées avec des mailles endroit classiques. 

Je me permets ici une petite introduction car vous êtes peut-être de nouveaux adeptes du tricot, ou des tricoteurs tricoteuses experts qui ne se seraient jamais lancés dans les ouvrages texturés.

Qu’est-ce qu’une torsade ? 

Vous avez reconnu « torsion » dans le mot mais c’est plus joli d’appeler le point « une torsade » qu’« une tordue ». Le dictionnaire nous dit qu’une torsade est un motif ornemental en hélice. Effectivement, certaines torsades donnent cette impression de plusieurs brins enroulés sur eux-même comme par exemple ici sur le pull Jacob :

Pour créer cet effet en tricot ça ne se passe pas comme la fabrication d’une corde en tordant ensemble plusieurs touffes de laine : la torsade, bien qu’en relief, se réalise sur une surface plane, le tricot ayant une face endroit et une face envers.
Pour les réaliser, on va simplement intervertir la place des mailles pour créer le mouvement de torsion, vers la droite ou vers la gauche. Dans la pratique c’est très simple et logique : si on veut faire une torsade sur 4 mailles, c’est à dire si on veut que 2 mailles passent par dessus 2 autres mailles, il suffira… de faire réellement passer 2 mailles par dessus 2 autres mailles. On va tricoter d’abord les mailles 3 et 4, puis les mailles 1 et 2, donc à partir du rang suivant les mailles qui étaient les mailles 3 et 4 deviendront les mailles 1 et 2. 

Ici on voit que 2 mailles croisent 2 autres mailles en passant par dessus :

On peut faire ça directement en passant par dessus les mailles, ça peut-être un peu acrobatique selon les points / le fil / le nombre de mailles à croiser, ou alors on peut s’aider d’aiguilles à torsade ou aiguilles auxiliaires, des aiguilles à 2 bouts qui permettent de mettre les mailles en attente par exemple les mailles 1 et 2 si on veut croiser 4 mailles pendant qu’on tricote les mailles 3 et 4. Il suffit ensuite de tricoter les mailles 1 et 2 qui attendent sagement sur leur aiguille auxiliaire. 

Des aiguilles auxiliaires de tous poils

Les explications de tricot ornés de torsades sont en général accompagnées de grilles, je joindrai d’ailleurs la grille que j’ai utilisée pour l’échantillon de la video. Les symboles qu’on utilise dans les grilles sont très parlants, on voit très bien quelles mailles passent par dessus quelles mailles. Par exemple ici la grille d’une torsade sur 4 mailles (les cases vides représentent les mailles endroit, les cases à point les mailles envers) : 

Vous le verrez dans la video, parfois on peut avoir un nombre impair de mailles, ou faire des torsades avec des mailles envers ou des mailles torses. 

Pour le pull Jacob j’ai beaucoup utilisé les torsades à 3 mailles avec une maille envers dedans, c’est ce qui m’a permis de donner l’impression que les torsades s’écartent et se resserrent sur un fond envers. Voici un bout de la grille de Jacob, sur laquelle on distingue bien le dessin. 


Tout cela est peut-être très abstrait à l’écrit, voici la video :

Et voici la grille que j’ai utilisée pour la video : 

Pour celles et ceux qui souhaitent aller directement au moment où je réalise les points, en voici le sommaire : 

  • Torsade sur 4 mailles inclinée à droite avec aiguille auxiliaire : 00 min 10 sec

  • Torsade sur 4 mailles inclinée à gauche avec aiguille auxiliaire : 01 min 35 sec

  • Torsade sur 4 mailles inclinée à gauche sans aiguille auxiliaire : 02 min 42 sec

  • Torsade sur 4 mailles inclinée à droite sans aiguille auxiliaire : 03 min 23 sec

  • Torsade sur 3 mailles inclinée à droite sur fond envers avec aiguille auxiliaire : 04 min 22 sec

  • Torsade sur 3 mailles inclinée à gauche sur fond envers avec aiguille auxiliaire : 05 min 08 sec

  • Torsade sur 3 mailles inclinée à gauche sur fond envers sans aiguille auxiliaire : 06 min 15 sec

  • Torsade sur 3 mailles inclinée à droite sur fond envers sans aiguille auxiliaire : 07 min 02 sec

Tous les exemples de tricot que je vous montre sont issus de mon livre French Tricot préparé en plein confinement, sûrement à l’image des nœuds au cerveau que nous nous faisions tous à cette période…

Qu’est-ce qu’une maille croisée ?

Une maille croisée c’est très très simple et l’explication va aller très vite maintenant que vous avez peut-être compris la torsade. C’est tout simplement une torsade réalisée sur 2 mailles uniquement. C’est à dire qu’une maille passe par dessus l’autre. Elle se réalise exactement comme une torsade, en tricotant la maille 2 avant la maille 1. On la tricote volontiers sans aiguille auxiliaire, car ne mettant qu’une maille en attente à chaque fois il y a peu de chance que celle-ci se débine, sauf dans le cas de la maille croisée torse sur son envers que vous allez découvrir dans la video. 

Dans la video je vous montre donc la maille croisée endroit à droite et à gauche, ici pas de difficulté particulière. Je vous montre aussi les mailles croisées sur fond envers, c’est à dire qu’une maille endroit va passer par dessus une maille envers. Enfin vous allez voir la maille croisée torse sur fond envers, un petit peu plus délicate à réaliser sans aiguille auxiliaire mais tellement jolie… 


Pour accéder directement aux moments clé : 

  • Maille croisée inclinée à droite : 00 min 09 sec

  • Maille croisée inclinée à gauche : 00 min 45 sec

  • Maille croisée inclinée à droite sur fond envers : 01 min 44 sec

  • Maille croisée inclinée à gauche sur fond envers : 02 min 17 sec

  • Maille croisée torse inclinée à droite sur fond envers sans aiguille auxiliaire : 03 min 06 sec

  • Maille croisée torse inclinée à gauche sur fond envers avec aiguille auxiliaire : 03 min 47 sec

  • Maille croisée torse inclinée à droite sur fond envers avec aiguille auxiliaire : 04 min 47 sec

J’en use et abuse, ici avec le pull Hortus et le cardigan Romarin :

Et voici également la grille que j’ai utilisée pour tricoter l’échantillon de la video, ça peut aider à avoir une vision globale et à plat : 

Je vous remercie pour votre attention, j’espère avoir répondu à Peggy !

Le petit truc à apprendre par coeur (même si c’est toujours réexpliqué dans les patrons) : pour une torsade inclinée à droite, on met les mailles en attente derrière, pour une torsade inclinée à gauche, on met les mailles en attente devant. Je n’ai pas trouvé de super moyen mnémotechnique mais il y a peut-être quelque chose à inventer avec la politique par exemple, je laisse les plus créatifs et créatives d’entre vous nous faire des propositions en commentaires. Je suis également preneuse en commentaire de vos demandes SOS Tricot, je m’adapte à vos besoins ! Et si vous avez un besoin d’aide plus personnalisée avec une interlocutrice en direct, pensez au cours particulier ! 

Cours particuliers en visio
à partir de 20,00 €
Précédent
Précédent

Mes débuts prometteurs (?) avec le tricot méthode portugaise…

Suivant
Suivant

Fleurette