Vous saurez tout sur la méthode portugaise
J’ai eu la chance de retrouver le chemin des studios Artesane pour tourner un cours et vous livrer tous les secrets de cette méthode qui m’a permis de continuer le tricot malgré de sérieux soucis de main droite.
Quand j’ai commencé à ne plus pouvoir utiliser mes index et majeur de la main droite il y a 2 ans, j’ai exploré tous les possibles pour pouvoir continuer à tricoter. Lâcher le fil avec la main droite ne me satisfaisait pas et je ne me suis jamais faite à la méthode continentale avec laquelle j’ai peu de plaisir à tricoter. Je me suis tournée vers la méthode portugaise, bizarrement assez peu connue ici alors qu’utilisée dans bien des pays du monde et surtout particulièrement ergonomique.
FIl autour du cou et prête à faire travailler mon pouce gauche, je me suis lancée et les points de base sont venus très vite. J’ai ainsi pu expérimenter qu’avec cette façon de tricoter, on travaille très volontiers avec l’envers du tricot face à soi, la maille envers étant vraiment très très économe en mouvements. J’ai dû compiler pas mal de recherches pour pouvoir faire tous les points que j’ai l’habitude de faire sur l’endroit avec la méthode à l’anglaise sur l’envers avec la méthode portugaise, la littérature sur le sujet étant assez rare, surtout en français.
Je vous livre dans ce cours le résultat de 2 années d’explorations et d’adaptations et je vous dis tout, des simples mailles endroit et envers aux techniques plus élaborées de dentelle en passant pas le jacquard.
En parlant de jacquard, j’aimais déjà beaucoup le tricoter avant mais avec cette méthode c’est devenu un jeu d’enfant !
Un mot sur la plateforme Artesane, que vous ne connaissez peut-être pas
Depuis 2017, l’équipe d’Artesane a fait le pari des cours en ligne de qualité. C’était une excellente idée et depuis le catalogue des cours ne cesse de s’étoffer. Côté professeur, ces moments de tournages qui pourraient être impressionnants (on n’a pas trop l’habitude d’avoir 6 caméras braquées sur soi) se déroulent toujours dans la joie et la bienveillance. J’ai tourné mon premier cours Artesane dès 2017 (je n’en menais pas large) et celui-ci est mon quatrième.
Mon petit doigt me dit que d’autres vont suivre, tout bientôt !
Quand vous achetez un cours Artesane, il est accessible à vie sur la plateforme et comporte un espace questions/réponses avec le professeur.
Je me fais une joie d’être votre professeure virtuelle et de vous embarquer avec moi dans l’univers de la méthode portugaise !