Tester les tricots avant leur sortie
En quoi consiste un test tricot ?
Avant de lancer la vente d’un patron de tricot, celui-ci subit quelques processus afin d'être un maximum clair et sans erreurs. Une fois le patron calculé et rédigé par mes soins, je l’envoie à Charlotte, ma chère éditrice technique, qui me relit d’un œil neuf et repasse sur les calculs.
Une fois le patron corrigé, il part en test. C’est à dire qu’une petite équipe de tricoteurs et tricoteuses tricote le patron avant sa sortie afin de corriger les dernières erreurs, de vérifier la clarté des explications et le tombé du vêtement pour chaque taille.
Comment devenir testeur ou testeuse tricot ?
Je lance, pour recruter les testeurs et les testeuses, un appel à test. J’envoie un message via une newlsetter dédiée (vous pouvez vous inscrire à la liste grâce au formulaire plus bas), que je relaie parfois aussi sur Ravelry et Instagram. Il suffit de répondre par retour de mail ou à l’adresse contact@alicehammer.com en précisant toujours la taille que vous souhaiteriez tester. Je recrute une à deux personnes par taille, il se peut que la taille que vous souhaitiez tester soit déjà complète. Je prends le temps de répondre à chacun par mail (dans un délai allant de quelques minutes à quelques jours) pour lui indiquer si ça marche ou pas.
Je n’ai pas de critères particuliers pour recruter, j’accepte en général les propositions par ordre d’arrivée. Les seules propositions que je me permets de refuser même si la taille est disponible sont celles de personnes s’étant déjà inscrites à un précédent test et ayant disparu dans la nature.
Comment se déroule un test tricot ?
Les tests se déroulent sur la plateforme Slack. C’est un site internet très pratique où on peut s’envoyer des photos et des pièces jointes et chatter entre tous les participants au test. C’est très bien pour centraliser les questions et les documents. Je vous envoie une invitation pour rejoindre, sur Slack donc, le fil de discussion du test sur lequel vous pouvez télécharger le patron, poser vos questions, montrer votre avancée et à la fin du test faire votre compte-rendu.
Le patron est bien évidemment fourni gratuitement et on peut utiliser le fil de son choix (à condition bien sûr qu’il suive avec le modèle, en terme d’échantillon et de métrage). Les marques de laines offrent parfois un code promo dans le cadre du test auquel cas je vous le transmets sur le fil de discussion sur Slack.
Il faut ensuite tricoter le patron et transmettre son compte-rendu dans le temps imparti (la date butoir est toujours précisée lors de l’appel au test).
Quelles sont les conditions pour participer à un test tricot ?
Avant de vous proposer pour un test, il est bon de vérifier que vous serez en capacité de terminer l’ouvrage dans les temps, de donner régulièrement des nouvelles sur le fil de discussion et que votre niveau de tricot correspond au niveau de tricot requis pour tricoter le modèle à tester. Les techniques employées sont listées dans l’appel à test.
Si vous êtes inscrit(e) à un test et que vous avez un empêchement, ce n’est absolument pas un problème, c’est la vie ! Il suffit de m’envoyer un petit message, sur Slack ou par mail pour me prévenir que vous ne pourrez pas terminer à temps ou terminer tout court le test.
Pourquoi devenir testeur ou testeuse tricot ?
Les tests tricot ne sont pas rémunérés mais je peux vous lister plusieurs bonnes raison d’y participer :
parce que vous avez envie de rencontrer d’autres tricoteurs et tricoteuses : en effet le fil de discussion se présente comme un chat et un forum, on y échange et parfois de chouettes rencontres se font
parce que vous avez envie de tricoter un patron en avant-première, en acceptant l’idée qu’il peut avoir de petites imperfections
parce que vous avez des yeux de lynx et aimez bien dénicher les coquilles et petites erreurs
parce que vous aimez bien voir l’envers du décor
parce que vous avez envie de m’aider
Vous souhaitez vous lancer ?
Inscrivez-vous à la liste via le formulaire ci-dessous :