SOS Tricot : la bordure de châle transversale
Ce n’est pas mon médium de prédilection et je vous demande toute votre indulgence car on n’est pas sur du haut niveau cinématographique, mais j’ai l’impression que pour répondre à certaines de vos interrogations techniques, rien de vaut une démonstration en vidéo.
Je vous propose donc le premier « SOS Tricot » vidéo, d’après la question d’une tricoteuse au sujet du châle Hellébore (à qui je présente mes excuses pour le délai de réponse, j’ai dû apprendre à faire des vidéos et du montage entre temps).
C’est vrai que la première fois qu’on est confronté à la bordure d’un châle tricotée de façon transversale, les explications peuvent dérouter. On a 300 ou plus mailles, puis on doit en monter, puis on n’en tricote plus que 3 ou 4…bref j’ai fait une petite vidéo pour vous montrer où on monte ces fameuses mailles, et comment on rabat les mailles du châle en même temps qu’on tricote sa bordure.
Vous trouverez cette finition sur plusieurs de mes modèles :
Je trouve que c’est une façon jolie, nette et agréable de terminer un ouvrage. Certes, cette bordure se mérite : il faut tricoter 2 rangs pour rabattre 1 maille. Mais grâce à cette technique, on peut ajouter une jolie forme ou une dentelle aux grands côtés du châle qui de plus n’a plus aucun risque de roulotter sur les grand bords.
Voici donc la video en question, qui j’espère répondra à la question de E. :
Vous noterez que j’ai dû créer une vraie chaîne Youtube et tout. Je vous ai épargné ma voix flûtée et j’ai opté pour une petite musique qui détend.
Je vais m’inspirer de vos questions pour les prochaines vidéos, il faut aussi que je vous montre le tricot à la portugaise mais j’attendais de m’améliorer un peu avant de me filmer pour ne pas passer pour une “macarrão”.
À très vite, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour me donner des idées d’un prochain SOS Tricot !