Fleurette
Dans la famille : ces modèles tricotés en hiver qu’on est enfin ravi(e)s de porter… voici Fleurette qu’il me tardait de pouvoir sortir !
Inspiré des petits linges en broderie anglaise de nos grand-mères je lui ai fait des bretelles bien larges et confortables au point mousse et un corps bien ample, un peu froufroutant au départ, avec une petite dentelle discrète pour ne pas qu’on voit trop à travers. Le bas se termine avec un ourlet pour faire suffisamment de poids et lui assurer un beau tombé. Avec le petit bouton de bottine dans le dos, l’esprit champêtre et romantique est assuré.
Il se tricote en top-down : on commence par tricoter les deux bretelles au point mousse. On monte ensuite les mailles de la bande de poitrine tout en intégrant les bretelles préalablement tricotées. On augmente avant de commencer la dentelle pour bien faire blouser l’ouvrage, puis on commence le point de dentelle jusqu’en bas de l’ouvrage.
J’ai choisi pour tricoter ce débardeur le beau Linae de Natissea (on ne change pas une équipe qui gagne), un mélange 95% lin et 5% coton.
Il me fallait un fil végétal pas trop lourd mais avec de la tenue et de la densité, assez souple quand même à travailler. Les 5% de coton dans le lin se sentent et font du bien, il garantissent une certaine souplesse qu’on n’a pas forcément avec un 100% lin. Je vous conseille de laver votre échantillon avant de vous lancer dans le tricot de Fleurette, en effet au premier lavage le lin a tendance à se rétracter (surtout en hauteur) pour moi, vous risquez de perdre quelques cm ! Après ça ne bougera plus, c’est un phénomène normal qu’on observe aussi avec des articles en lin du commerce. On évite aussi les températures trop chaudes, je lave mon Fleurette à 30°C à la machine avec mon linge ordinaire et ça lui va bien, il apprécie aussi un petit coup de fer avant d’être porté. Je suis contente de mon choix de l’écru pour rester sur mon idée de liquette et de broderie anglaise, mais la gamme de Linae a été étoffée pour la saison et vous devriez trouver votre bonheur parmi les coloris poudrés ou les coloris profonds qui la composent.
Je porte le mien assez ample, je n’aime pas être serrée à la poitrine et le lin n’est pas élastique : je n’avais pas envie de me sentir coupée quand je me penche ou que je respire à fond. Si vous voulez porter le votre plus collé à votre poitrine sans perdre l’aisance, vous pouvez glisser un petit fil élastique de ce type :
C’est une astuce que j’utilise aussi pour certains cols et poignets que je souhaite bien serrés si mon tricot se détend au fil du temps ou tout simplement si je veux un effet très étroit tout en passant quand même la main ou la tête. Près du bord, sur l’intérieur du vêtement, je glisse l’élastique à l’aide d’une aiguille à tapisserie à peu près toutes les 2 mailles.
Le patron de Fleurette est disponible ici sur le site, sur Ravelry et sous forme de kits sur le site de Natissea !