Butin de Felletin, marionnettes et Paul McCartney

J’ai vu tellement de choses ces 2 dernières semaines que je ne sais par quoi commencer ! Il faudra bien entendu que je vous raconte mon séjour à Aubusson, mais comme je vous vous l’écrivais mardi je suis en train de rédiger un grand article détaillé qui sera aussi disponible sur mon blog et qui me prend un peu de temps. 

Je vous mets quand même une petite photo d’une des tapisseries Miyazaki !

J’ai eu la chance comme certaines d’entre vous d’aller aux Journées de le laine de Felletin et d’en revenir avec des étoiles dans les yeux et des trucs plein le sac. 

J’avais quelques rendez-vous sur place, j’ai pu rencontrer Céline de la Fabrique Poveda avec qui j’échange depuis quelques temps car nous avons un petit projet de pull pour l’automne prochain avec vente de fils à Vichy. Céline est à Dijon et teint ses laines 100% locales (qu’elle récolte elle-même) filées au Valgaudemar. Elle fait de la teinture végétale. 

J’ai pu enfin voir Marie-Laure de la Filature du Valgaudemar avec qui je suis en contact depuis plus de 3 ans quand elle a repris l’établissement. J’ai par le passé énormément travaillé avec la Filature (outre les modèles que j’avais créé avec leurs fils je leur avait refait des gammes de couleur) et depuis les qualités de fils ont un peu changé, ils ont décidé de ne faire que du 100% français. Je suis donc repartie avec échantillons et nuanciers. 

J’avais également rendez-vous avec Salomé, éleveuse d’alpagas en Haute-Loire qui m’a gentiment offert 2 pelotes filées à Cusset à côté de Vichy de son alpaga Venus. Je pense me faire un bonnet. 

J’ai rencontré Maxime le teinturier alsacien derrière la marque Les fils de Myrdhin en dinant chez Gaëlle et Jules de Terroir Laine et j’ai flashé sur son jaune à chaussettes teint à la gaude. Je suis également repartie avec les 2 nouveaux chinés Terroir Laine pour essayer. J’aurais bien envie de me faire, après le châle tricoté l’an passé, un pull Voyage assorti ! 

En faisant un petit coucou chez Maison Corlène je me suis laissée aller à acheter 3 écheveaux de Gotland pour Arnaud qui a besoin d’une étole à mettre sur ses épaules quand il travaille. Il a choisi ces 3 coloris. 

Petit tour obligé sur le stand de la librairie La Licorne où je me suis procuré 2 ouvrages : un essai sur la chaussettes et un livre de SF sur le tissage de cheveux. Je vous en parlerai ! 

Je suis allée au CNCS de Moulins et j’ai eu très peur de l’expo sur les marionnettes mais j’ai adoré leur nouvel espace dédier aux décors. J’ai trouvé une petite maquette de décor de Hamlet avec du tricot dedans !  

Les marionnettes de l’angoisse, mais avec un beau pull…

Hamlet en tricot mité

J’apprécie toujours au CNCS l’expo permanente Noureev et je rêve devant la reconstitution de son appartement.

Un bonnet tricoté se cache dans l’image

Je n’ai pas pris de temps d’écouter beaucoup d’émissions de radio ces derniers temps, je suis tombée dans « Get Back » le documentaire sur l’enregistrement de l’album Let it Be. Toutes les tenues me régalent mais Paul est le roi du beau pull, j’ai d’ailleurs repéré ce jacquard audacieux : 

Sinon j’ai découvert ce super compte Instagram, si jamais vous avez lu La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (je ne doute pas qu’il y a des fans par ici) ça vous parlera : 

https://instagram.com/thechurchkneelerarchive?igshid=MmU2YjMzNjRlOQ==

Très bon dimanche à toutes et à très vite, 

Alice