Ozu, les fantômes et la SF

Bon dimanches à toutes, 

Après mes histoires de Dracula de la semaine passée, j’ai poursuivi dans la lancée des podcasts qui font peur avec une série sur les fantômes et le revenants : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-ni-mort-ni-vivant-une-histoire . J’ai particulièrement apprécié l’épisode sur les fantômes du Japon car, pour avoir passé un peu de temps dans ce pays, c’est une préoccupation quotidienne. C’est assez rigolo parce qu’en France on va dire à quelqu’un qui parle de fantômes “quoi , tu crois aux fantômes ??” alors qu’au Japon on sera surtout très étonné de rencontrer quelqu'un qui n’y croit pas.

Restons au Japon, sur Arte il y a 10 films de Ozu à voir ou revoir et je n’ai pas résisté à l’envie de revoir Bonjour : https://www.arte.tv/fr/videos/004009-000-A/bonjour/ .Tout est trop bien : les mômes, la musique, l’humour, les maisons, les bruits de prouts (oui oui), les couleurs… et le tricot ! Les héros ont de beaux tricots et la voisine tricote à 4 aiguilles. 

Je me suis lancée dans la lecture d’un des livres achetés à Felletin “Des milliards de tapis de cheveux”, ça se lit tout seul je dois en être à la moitié et pourtant je ne suis pas particulièrement branchées SF (pour tout vous dire je n’y comprends pas grand chose en général). J’ai eu peur au début parce que ça commençait vraiment dans un style un peu fantasy classique (monde désertique et dur) mais finalement on sort de ça et on se prend à l’histoire. J’ai hâte d’avancer. 

Je vous souhaite une très bonne fin de weekend, à demain pour les nouvelles !