Jeu du samedi 18 novembre

Bravo à Florence (Florence F. car vous êtes plusieurs Florence ici ! )
Il s’agit d’une marmite contenant de la laine en suint en train d’être lavée par fermentation. 

Il existe plusieurs méthodes pour laver la laine. Si vous avez lu French Tricot vous avez vu qu’au Lavage de laine du Gévaudan par exemple, on lave à chaud avec du savon (avec très très peu de savon car la lanoline crée une réaction de saponification, les quelques paillettes de savon servent à aider à faire prendre cette réaction). Le lavage prend alors très peu de temps, en moins d’une heure tout le processus de lavage et séchage est fait ! 

Le lavage par fermentation c’est une toute autre histoire : on met la laine dans de l’eau à température ambiante, dans un récipient et on laisse le temps faire son œuvre : les bactéries se développent et provoquent la décomposition des graisses présentes sur les toisons. Il faut mélanger de temps en temps pour introduire de l’oxygène dans le mélange et accélérer le processus, les professionnels utilisent une petite pompe pour s’épargner cette étape. Il faut compter une bonne dizaine de jours, selon bien sûr la température de l’eau, l’utilisation de pompes, la saleté des toisons… pour que la laine soit lavée. C’est une méthode très prisée par les fileuses et les fileurs, car étant moins efficace qu’un lavage à chaud au savon il laisse un peu de gras sur la fibre qui facilite le filage. On peut réutiliser l’eau pour les lavages suivants. Attention si vous vous lancez, je n’ai pas essayé cette méthode mais j’ai lu à plusieurs reprises que ça sent très mauvais, c’est un peu comme la préparation du kimchi, c’est super mais ça pue. 

J’ai lu aussi qu’en périodes de restrictions (pendant la guerre par exemple) on lavait parfois le linge en le faisant tremper avec des bouts de toisons pour le décrasser.

Et pour répondre au commentaire de Karine, oui la laine est très sale ! La toison est très resserrée et ce qui y rentre n’en sort pas avant la tonte, si elle a lieu une fois par an il y a du monde là-dedans. 

Voici la question du jour : pouvez-vous me parler de ceci en commentaire ? 

Vous avez jusqu’à vendredi prochain pour répondre ! 

Très bon weekend,

Alice

Précédent
Précédent

Ozu, les fantômes et la SF

Suivant
Suivant

Les nouvelles du mercredi