Des nouvelles, de la poire, du tricot, et le bruit des moutons

Bonjour !

Les articles qui étaient plutôt envoyés en milieu de semaine commencent à se décaler vers la fin de semaine, mais en fait ce n’est pas mal pour combiner avec le jeu du samedi !

J’espère que vous allez bien ! Pour ma part j’ai eu une sorte de corona blues cette semaine. J’ai ressenti quelques jours d’abattement avec fatigue intense et mauvaise humeur sûrement dues à l’atmosphère un peu pesante qui plane ces temps-ci… Je me suis réfugiée dans le tricot intensif, quand ça ne va pas il n’y a que ça de vrai ! J’ai également bien rangé mon matériel de tricot dans ma caisse de pêche à tricot (vous aviez peut-être suivi ma passion caisse de pêche il y a quelques temps). Je vais aussi je pense me remettre au rituel de la petite poire du soir (juste un tout petit verre !) qui m’a tenue d’attaque tout le premier confinement et qui fait vivre les agriculteurs de nos régions…

20190721_120502.jpg
2021-01-29-040543137.jpg

J’ai donc beaucoup tricoté depuis la dernière fois, et j’ai terminé et bloqué mon grand châle en Bouclelaine !

Comme vous pouvez le voir je n’ai pas encore rentré les fils…

Comme vous pouvez le voir je n’ai pas encore rentré les fils…

J’ai enfin steeké mon gilet disco, je vais faire les finitions et la bordure ce week-end. Ce coup-ci j’ai sécurisé la bête à la machine à coudre. C’est certes plus rapide, mais je préfère de loin le faire au crochet n’étant pas une très habile couturière. J’ai du mal à faire entièrement confiance à la machine. Pas que je me fasse entièrement confiance mais au moins c’est 100% de ma responsabilité si ça rate ! Ceci dit après découpe je trouve le résultat très propre et je ne sais pas encore si je vais coudre un ruban sur l’intérieur pour cacher et renforcer le travail.

2021-01-29-030418349.jpg

J’ai commencé un tricot été en coton d'Erika Knight, je suis très contente car il ne se dédouble pas et en plus il est chiné ! Je pourrai mettre à jour mon article sur les fils d’été pour celles et ceux qui n’aiment pas les fils d’été , j’attends pour ça d’avoir aussi tricoté le chanvre et coton de Natissea que j’ai hâte de mettre sur mes aiguilles.

2021-01-29-040541447.jpg

Je vais programmer la semaine prochaine un ou deux cours de tricot en video, je m’entraine et je commence à être plus à l’aise avec le logiciel de video, mais aussi avec les lumières et la web cam inclinable que j’ai achetée. Donc il n’y a plus qu’à ! J’attends de voir un peu à quelle sauce nous allons être confinés pour caler des horaires qui conviennent au plus grand nombre. Si vous avez des préférences je suis preneuse en commentaire !

J’ai du mal à retrouver le chemin d’Instagram, c’est mon éternel problème car je n’aime plus ça. J’ai pas mal posté en fin d’année grâce à Later qui permet de programmer la publication des photos sur l’ordinateur, de ne pas y passer trop de temps et donc de ne pas avoir l’application sur le téléphone et c’était bien pratique. Mais je suis en train de me demander si je ne devrais pas confier complètement cette partie à quelqu’un de plus expérimenté que moi ou tout du moins à quelqu’un qui y prend plus de plaisir que moi et qui sait y faire ! Moi c’est ici sur le blog que je me sens bien.

Je vous joins les traditionnelles photos de quartier prises au long de la semaine… se perdre dans les petites rues de Vichy, c’est un vrai remède à la morosité il y a plein de choses à voir. En plus cet après midi l’air sentait le printemps !

Je vais vous laisser avec la question du samedi ! Vous avez jusqu’à lundi pour tenter de trouver la bonne réponse en commentaire, et peut-être gagner un bon d’achat de 5€ sur le site ! Vous pourrez lire lundi la réponse exacte ici, je vous enverrai un petit mail pour vous prévenir. J’espère que cette semaine nous n’aurons pas de soucis d’envois, la dernière fois certains mails sont partis 2 fois et d’autres ont mis 2 jours…

Sainte Marguerite gardant les moutons de Jean Fouquet

Sainte Marguerite gardant les moutons de Jean Fouquet

J’ai acheté samedi dernier un livre d’un historien que j’aime beaucoup et dont j’essaye de lire toute l’oeuvre : Michel Pastoureau. Dans ce livre, il nous raconte une différence notoire entre les moutons noirs et les moutons blancs selon nos aïeux du moyen-âge, quelle est cette différence ? (Que celui ou celle qui me répond la couleur soit mité sur plusieurs générations…).

Bonne chance et à très vite !


Bonjour à tous et toutes !

Nous avons une gagnante, vous avez peut-être cru à une blague en lisant son commentaire, mais Selma a la bonne réponse ! Les auteurs du moyen-âge étaient tous d’accord pour affirmer que les moutons blancs font “beh” tandis que les moutons noirs font “meh”, et que les bergers peuvent les reconnaître à la voix. Je demanderai à une bergère de ma connaissance qui a dans son cheptel des Hampshire blanches et des Noires du Velay si elle parle couramment le mouton !

Beaucoup d’entre vous ont écrit que la laine blanche était préférée à la laine noire. Et bien figure-vous que ce n’est pas forcément vrai ! Au début du moyen-âge oui, et pour blanchir la laine on posait les toisons dans les prés sur la rosée du matin (n’est-ce pas poétique ?). Mais à la fin du moyen-âge, on recherchait plutôt la laine noire ! Sur Instagram je vous avais fait une question sur la laine noire des agneaux de Lombardie il y a quelques années.

Quoi qu’il en soit bravo à Selma ! Je tire cette information du livre “Bestiaires du Moyen-âge” de Michel Pastoureau. C’est un auteur très abordable d’une grande générosité et je me sens une affinité particulière avec lui car nous avons vécu le même choc esthétique à quelques (dizaines) d’années d’écart avec le costume vert de Babar… (Je ne le connais pas personnellement, c’est dans un livre que j’ai appris ça).

Vous pouvez aussi l’écouter à propos de la couleur ici c’est passionnant ou à propos des animaux ici . En fouillant sur le site de France Culture vous trouverez des tas d’émissions passionnantes ou de conférences retransmises, à écouter sans modération car ça fait grand bien d’entendre autre chose que les histoires de virus !

Je vous souhaite une très bonne semaine !

Précédent
Précédent

Quand le tricot s'invite dans la musique contemporaine, et les tricots de la semaine !

Suivant
Suivant

UNE VIDEO BONNE HUMEUR SUR LOES VEENSTRA ET les nouvelles de la semaine