tricot en couleur, ia et Céleste et Proust
Hier soir nous avons regardé avec mon fils l’excellent / très flippant documentaire Les sacrifiés de l’IA que je vous conseille vivement. Outre le coût environnemental et l’absurdité de certaines applications de ces technologies, tout est fait pour qu’on ne pense pas qu’il y a de petites mains qui, en continu, entraînent l’IA à reconnaître et analyser textes et images. Toutes les sortes de textes et d’images qu’on peut trouver sur internet. Je ne vous fais pas de dessin mais sans surprise les travailleurs de la data sont tous exploités (il s’agit principalement de millions de prisonniers, réfugiés, habitants de bidonville…) et tous n’ont pas à analyser le même type d’image selon le pays dans lequel ils se trouvent. Les pays qui récupèrent déjà nos ordures depuis des décennies récupèrent à présent aussi le pire de l’internet.
Bref regardez ce documentaire, c’est très moche mais important et si je vous en parle c’est que je me suis fait la réflexion en le visionnant que je suis très contente de faire du tricot, de la couture, de la musique ou de lire des vrais livres en papier. Quelque chose de tangible et un peu hors du flux…
Je ne peux pas me permettre de trop cracher dans la soupe, j’utilise pas mal de technologies qui rendent possible le fait de partager mon travail. Je suis par exemple une bonne cliente Google, que ce soit pour le traitement de texte, les tableurs ou les cours en visio. J’utilise beaucoup le Cloud pour stocker et partager. Je n’ai pas encore pris le train Chat GPT et après avoir vu le documentaire je me dis que c’est un outil à n’utiliser que si on a quelque chose de très constructif à demander. En tous cas je me dis que je pourrais peut-être changer certaines pratiques comme utiliser, à la place de la suite Google, les logiciels Pages et Numbers que j’ai sur mon ordinateur et qui eux ne sont pas en ligne (comme je le faisais jusqu’à peu, et j’ai eu du mal à changer mes habitudes mais j’ai été séduite par le côté pratique des logiciels en ligne), ou comme arrêter de tout garder sur le Cloud en plus de mes disques durs. Si certains ou certaines d’entre vous sont calé(e)s sur le sujet, n’hésitez pas à me donner vos idées de bonnes pratiques, compatibles avec le travail.
Dans un registre plus léger et plus laineux, j’ai d’un côté bien avancé sur le Kal Mystère et de l’autre commencé à préparer le cours que je tourne la semaine prochaine chez Artesane. Devinerez-vous le thème lié à cet échantillon ?
J’ai également donné et mis en ligne 2 cours, à savoir le second module sur le tricot estonien dans lequel nous voyons la tresse lettonne en rond et le rossimine (technique qui permet de créer de beaux motifs qui ont l’air brodés) et un cours de twined knitting (dérivé de “tvåändsstickning” qui veut dire en gros “tricoter par les deux bouts”, une technique suédoise pour tricoter des ouvrages très chauds et épais avec un envers aussi beau que l’endroit.
Vous savez que j’aime écouter des émissions de radio et je suis tombée en tricotant dans la marmite des longs entretiens avec Céleste Alabaret. Il ne me reste qu'un seul épisode et je suis déjà triste de n’avoir plus qu’une heure et demie à passer en compagnie Céleste. Si vous ne la connaissez pas, elle a été la gouvernante / amie / confidente de Marcel Proust pendant une dizaine d'années. Elle a vécu recluse chez lui, avec lui et elle a raconté ses mémoires au micro de Georges Belmont et c’est un régal. Si vous aimez que votre grand-mère vous raconte des histoires de l’ancien temps, que vous ayez lu Proust ou pas, ces émissions sont faites pour vous. Il y a son histoire de jeune Lozérienne montée à Paris et son bel accent quand elle parle, le Paris des années 10 et 20 et bien sûr la vie avec Monsieur Proust.
Je ne comprends pas comment j’ai pu louper ce podcast en ligne depuis 2019, c’est mon préféré de tout ce que j’ai écouté sur Radio France (et j’en écoute !) alors si vous avez vous aussi écouté et aimé Céleste et que vous avez des recommandations d’autres émissions je suis preneuse, ça m’évitera de demander à l’IA !
Je vous souhaite une très bonne fin de journée !