Jeu du samedi 17 février
Bravo à ma maman qui a trouvé car je crois que nous avons les mêmes livres !
Il s’agit d’une très belle illustration, issue de l’Encyclopédie des ouvrages de dames, représentant un talon de chaussettes à échelons.
Personnellement je n’ai rien compris aux explications, si l’une d’entre-vous veut relever le défi d’essayer, qu’elle se lance !
On commence par tricoter en partant de la cheville, sur 4 aiguilles (2 pour le devant du pied, 2 pour l’arrière), une maille envers, si j’ai compris, imitant une couture au milieu de l’arrière du mollet.
Avant de commencer le talon il est écrit :
“Avant de commencer le talon, il faut additionner les mailles sur les quatre aiguilles, sans compter les mailles de couture. On répartit alors sur l’aiguille à gauche et à droite de la couture, deux mailles en plus du quart du nombre total des mailles.”
On m’a déjà perdue.
Puis :
“Le partage des mailles terminé, faites 12 à 14 coutures. Puis tricotez, de la deuxième aiguille, autant de mailles que vous avez fait de coutures; tournez l’ouvrage, commencez l’aiguille par la même couture que celle que vous avez faite en premier lieu. Tricotez autant de mailles de la seconde aiguille que vous en avez pris de la première.
Faites autant de coutures que vous en avez fait dans la première partie du talon. Lorsque les coutures sont finies, relevez des deux côtés les mailles de la chaîne; faites 1 diminution en tricotant ensemble la dernière maille de la petite partie et la 1re maille de la grande partie; tournez l’ouvrage; glissez la 1re maille, tricotez jusqu’au second côté et faites de nouveau 1 diminution, comme à la première partie.
Lorsque vous aurez rétréci toutes les mailles, relevez la chaîne des premières coutures et commencez les diminutions pour le cou-de-pied. Le talon, formé de cette façon, n’exige pas plus de travail; il se moule bien sur le pied et s’use moins vite que toute autre espèce de talon”
J’aimerais très sincèrement comprendre, je vous joins de nouveau l’image.
Question du jour :
Pas de commentaire, dîtes-moi tout ! (Ce n’est pas une publicité Colgate).
Réponse dans 15 jours puisque je me retire quelques jours loin du monde pour avancer sur tous mes projets en retard, je vous enverrai un mail lundi pour vous expliquer tout ça !