Jeu du samedi 30 septembre

Bravo Virginie pour cette réponse très complète, on y est presque ! 

L’image que je vous ai proposée samedi dernier est la photo d’un ouvrage datant de 200 avant JC retrouvé dans une tombe lors de fouilles archéologiques à Nazca au Pérou. Ce travail d’aiguille (vous noterez le singulier, j’y viendrai plus tard) représentant de petites figurines humaines était très certainement accroché en bordure de cape ou de châle utilisé lors de danses rituelles ou de processions. 

J’ai écrit aiguille au singulier parce que ce n’est pas vraiment du tricot, même si les petit « V » pourraient nous faire penser que ces joyeux petits bonshommes sont tricotés en jersey. Il sont réalisés grâce à une méthode dont je n’ai pas trouvé le nom français mais qu’on nomme « cross looping » en anglais et qui se fait à l’aide d’un fil et d’une aiguille à tapisserie. 

Le mouvement du fil

Je vous joins le lien vers un tuto video pour apprendre la technique : 

Les nombreux ouvrages textiles retrouvés lors des fouilles sont principalement réalisés en lama, alpaga et vigogne et teints avec des pigments végétaux et animaux. L’incroyable conservation  des coloris témoigne d’une formidable maîtrise de la science de la teinture. 

Un autre exemple pour le plaisir…


Bravo encore Virginie !  Je vous laisse avec la question de la semaine : je voudrais le nom de l’objet en triangle présent sur cette photo : 

Très bonne journée à toutes, à demain pour le Lu, vu, entendu !