Pluie fleurie de nouveaux patrons PDF
Il y a 2 ans déjà sortait mon dernier catalogue Club Tricot 4, Jardin, en collaboration avec mes chers La Droguerie ! Comme le temps passe vite… Nous nous étions franchement amusés avec Arnaud à confectionner nos mannequins épouvantails avec l’aide de ma maman et de ma grand mère. Et je m’étais amusée encore plus à créer et tricoter ces modèles colorés dans mes fils chouchous de chez La Droguerie. Encore en amont un autre bonheur, celui de travailler de nouveaux coloris de fils avec les équipes de Couleurs et Textiles (la petite usine de couleurs de La Droguerie).
Vous l’aurez compris ce projet a donc été joyeux de A à Z et il est temps à présent de propager la joie en numérique avec la sortie des patrons à l’unité en PDF !
Ils sont disponibles ici sur le site (je vais vous les présenter de nouveau), sur Ravelry et bien sûr dans vos boutiques La Droguerie préférées. Pour les amateurs et amatrices de papier (ou si vous aimez plusieurs modèles), les livres sont encore disponibles aux mêmes endroits !
C’est fashion week, voici un petit défilé des modèles :
MICHELLE
Construction et techniques particulières : top-down, empiècement rond, dentelle
Niveau : 3/5
Aiguilles : 5 mm
Michelle ouvre le bal des modèles du catalogue ! Cette blouse très aérée se tricote en top-down. On commence donc par monter les mailles du col, puis après quelques rangs-raccourcis pour échancrer l’encolure on introduit le motif dentelle qui se poursuit jusqu’au bas de l’ouvrage. L’empiècement est rond, on augmente entre chaque section de motif.
Elle se tricote en Comète (mélange doux et brillant de mohair et de Lurex), et mes complices de La Droguerie vous ont concocté spécialement pour l’occasion une Comète qui brille plus, et de nouveaux coloris !
DAVID
Construction et techniques particulières : Bottom-up, jacquard, steek
Niveau : 5/5
Aiguilles : 3,25 mm
David est un des modèles de la collection réalisé avec un de mes fils préférés de La Droguerie (et du monde) : le Duvet d’Anjou. Ce mélange laine et angora me ravit toujours autant après toutes ces années, tant par son toucher que par ses couleurs. Comme c’est dur de choisir parmi tous les coloris… j’en ai mis 6 d’un coup dans un seul tricot ! Mais pas de panique, on ne tricote jamais plus de 2 coloris sur un même tour ce qui n’en fait pas un jacquard compliqué à tricoter.
On commence le tricot par le bas, on le réalise tout en rond car emmanchure et encolures sont ouvertes par un steek. Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas cette méthode qui évite de tricoter le jacquard sur l’envers, j’avais fait un article dessus consultable ici. Le pas à pas en image est également imprimé dans la partie technique du catalogue. Une fois le steek coupé on relève des mailles autour des emmanchures et de l’encolure pour tricoter les bords-côtes. J’ai hâte de voir quelle combinaison de couleurs vous choisirez !
JUDY
Construction et techniques particulières : Top-down, mailles croisées, montage provisoire au crochet
Niveau : 4/5
Aiguilles : 3,5 mm
Je ne pouvais pas faire toute une collection sans ajouter un peu de texture, vous connaissez mon amour pour les jeux de mailles. J’ai donc mis des losanges en mailles croisées sur tout le pull Judy ! On commence le tricot par les épaules ! On fait un montage provisoire au crochet (ce n’est pas une méthode très compliquée et le pas à pas est imprimé dans la partie technique du catalogue), on commence par tricoter le devant du pull jusqu’aux emmanchures, on reprend les mailles du montage provisoire pour tricoter le dos. Une fois arrivé aux bas des emmanchures, on réunit le tout pour tricoter le corps jusqu’en bas. On relève ensuite les mailles autour des emmanchures pour les tricoter.
On tricote Judy avec une petite nouveauté de La droguerie, spécialement étudiée pour l’occasion ! Chez Couleurs & Textiles, l’usine de La Droguerie, l’équipe a préparé des retors d’alpaga plus gros ! Plus besoin de doubler votre fil, il aura le bon métrage dès la mise en pelote !
DANIEL
Construction et techniques particulières : Top-down, empiècement circulaire
Niveau : 1/5
Aiguilles : 3,5 mm
Daniel aussi se tricote avec l’alpaga retordu plus épais. C’est le modèle de pull du livre le plus simple, qui peut parfaitement convenir à un premier tricot en circulaire ou à un premier pull. On commence par l’encolure, puis on tricote l’empiècement en répartissant 4 tours d’augmentations avant de séparer le corps et les manches.
Daniel peut se tricoter aussi bien pour un homme que pour une femme, c’est un bon basique à avoir dans sa garde-robe.
RORY
Construction et techniques particulières : Bottom-up, raglans, rayures
Niveau : 2/5
Aiguilles : 3,25 mm
Encore une fois j’ai profité à fond des douces teintes du Duvet d’Anjou ! Tout comme le gilet sans manches David, j’ai tricoté Rory avec 6 couleur différentes mais cette fois j’ai décidé de profiter de l’enchainement des rayures en tricotant mon pull en jersey envers.
On commence à tricoter Rory par le bas : on tricote corps et manches qu’on joint sur un grand câble, puis on tricote l’empiècement en diminuant tous les 2 tours aux points de jonction. J’ai choisi de faire les diminutions à l’endroit pour donner un petit relief aux emmanchures. Rory aussi est parfaitement unisexe et on peut très bien l’imaginer tricoté sur l’endroit !
CASS
Construction et techniques particulières : Bottom-up, dentelle, emmanchures droites
Niveau : 3/5
Aiguilles : 3,5 mm
Pouvais-je sérieusement faire toute une collection avec La Droguerie sans utiliser la Caresse ? Bien sûr que non ! Cass se tricote de bas en haut : on commence par le corps en jersey, puis on tricote l’empiècement en dentelle. La dentelle qui se répète sur 8 mailles se retient très facilement et j’ai ajouté des grilles détaillant pour chaque taille comment on diminue pour l’encolure. On relève ensuite les mailles autour des emmanchures pour tricoter les manches. On relève enfin l’encolure et la bande de boutonnage.
Avez-vous vu ces fabuleux boutons à paillettes ? Entre la soie présente dans la Caresse et mes boutons je ne me lasse pas de faire briller mon cardigan au soleil.
RAY
Construction et techniques particulières : Top-down, raglan, côtes brisées
Niveau : 2/5
Aiguilles : 4,5 mm
J’ai toujours du mal à dessiner une collection sans prévoir de “gilet de papy”. Bien douillet, avec de grandes poches et passe partout, cette fois-ci je vous propose le cardigan Ray ! Ray se tricote de haut en bas, on augmente tout autour des raglans avant de séparer manches et corps. Les grosses poches plaquées sont ajoutées à la fin.
Ray est tricoté en Nouvelle Benjamine, encore un fil que j’affectionne particulièrement chez La Droguerie pour son épaisseur et la belle définition des points qu’il offre. J’ai choisi des boutons contrastants en matière recyclée.
NEIL
Construction et techniques particulières : Bottom-up, jacquard, steek, i-cord
Niveau : 5/5
Aiguilles : 3,25 mm
Un jacquard à paillettes me semblait indispensable, aussi j’ai dessiné Neil dont le fond est écru en Duvet d’Anjou et les motifs rouges brillants en Pétillante. La Pétillante, c’est un fil qui mélange Duvet d’Anjou et Lurex, et à l’occasion de la préparation de la collection, La Droguerie, qui sait toujours exaucer tous mes souhaits les plus fous, vous a préparé de la Pétillante encore plus pétillante avec plus de brillant dedans !
Neil se tricote de bas en haut, tout en rond puisqu’encore une fois emmanchures, encolure et ici ouverture du devant sont steekées. Une fois le steek coupé, on relève des mailles tout autour de l’ouvrage pour tricoter une bordure i-cord.
BRIAN
Construction et techniques particulières : Top-down, rayures, franges
Niveau : 1/5
Aiguilles : 3,25 mm
Brian est un châle tout à fait accessible aux débutants ! On commence par monter quelques mailles puis on augmente tous les 2 rangs jusqu’à obtenir la taille de châle désirée. Une fois les mailles rabattues, on place des pompons à franges (les explications illustrées sont imprimées dans la partie technique) sur les 2 petits côtés de l’ouvrage.
J’ai encore une fois choisi de mélanger du Duvet d’Anjou et de la Pétillante pour un effet paillettes ! J’ai également encore choisi d’utiliser le jersey envers comme endroit, mais le châle est parfaitement réversible.
Et pour que le plaisir soit total, retrouvez tous les beaux fils pour tricoter ces modèles dans la boutique :
J’espère que cette collection colorée vous aura illuminé l’écran quelques instants ! Les mélomanes remarqueront que les modèles sont nommés d’après certains de mes rockers préférés , saurez-vous les retrouver en commentaire ? À très bientôt !