Jeu du samedi 21 octobre

Bonjour à toutes et bravo à Soïzic qui a été la première à trouver la bonne réponse à la question de samedi dernier ! Effectivement il s’agit de moufles feutrées de travail pour les marins, à deux pouces ! Il y a deux raisons à cela (une raison par pouce ?) : comme évoqué par Soïzic et Flora, si le pouce s’abime il suffit de retourner la moufle pour avoir son doigt protégé, et si la face interne devient trop mouillée pour tenir chaud ou tout simplement pour ne pas glisser, hop même astuce. 

Et pour avoir un nombre certains de fois tricoté la moufle droite ou gauche en double par inattention, j’approuve la démocratisation de la moufle à deux pouces… 

Le modèle en photo appartenait à un marin des Flandres, en bonus je vous mets la photo de la boîte en bois personnalisée que chaque marin devait apporter garnie de quelques effets personnels (une bible, un chapeau, des moufles, un pull et une sorte de vareuse) avant de prendre la mer. 

Mention spéciale à Béatrice (ma maman) pour la proposition de bonnet pour petit mouton ! 

Pas de jeu ni d’article du dimanche cette semaine pour cause de vacances, je suis présentement à Aubusson (la photo qui illustre cet article ne vient pas d’une boutique La Droguerie mais de la sélection de couleurs pour l’une des tapisseries d’Aubusson Miyazaki) en train de visiter les ateliers de tapisserie d’où j’espère bien revenir avec une bonne question sur la laine creusoise à vous poser samedi prochain ! 

Je vous souhaite une très bonne semaine, 

Alice