Un dimanche avec 3 boudins, Colette et la Technologie
Bonjour à toutes,
Je vais rester d’humeur BD cette semaine puisque je me suis empressée de mettre la main sur la dernière BD de Magali Le Huche « Les petites reines ». Je vous la conseille c’est très mignon et ces 3 ados, élues Boudins de l’année dans leur collège qui entreprennent un Bourg-en-Bresse / l’Élysée à vélo, sont vraiment attachantes.
Après avoir terminé la formation en ligne sur l'intelligence artificielle (IA) dont je vous parlais la semaine dernière, je me suis plongée dans ce roman d'Ian McEwan, qui explore le monde d'un robot humanoïde domestique :
Anne me demandait la semaine dernière ce que pouvait bien apporter l’IA… alors parmi tout ce qui était présenté durant les différents modules, il y a pas mal de choses qui, à titre personnel tant que professionnel, ne sont pas pour moi. Je pense à certaines applications qui permettent l’organisation du travail de groupe dans les entreprise (en particulier un truc qui retranscrit, en tout organisé avec des mots clé et des chapitres, les conférences et les visios), ou qui permettent de faire des présentations Powerpoint sans se prendre la tête, de générer des logos super sympa pour des entreprises qui n’ont pas les moyens ni le besoin de se payer un graphiste (et qui sinon auraient de toute façon créé un logo épouvantable eux-même)… bref des petits outils de productivité qui ont l’air bien efficaces.
Mais j’ai aussi découvert des outils que je pense utiliser et qui vont devenir de toute façon la norme, notamment ChatGPT. Ce n’est pas l’aspect génération de texte qui m’intéresse (je n’ai pas vraiment besoin d’aide à ce niveau là) mais plutôt tout ce qu’il peut apporter concernant le SEO du site (le SEO c’est l’optimisation de l’organisation du site, des mots clé etc pour qu’il soit bien référencé sur les moteurs de recherche). Il peut relire une page dans l’optique de voir ce qui peut être amélioré pour un meilleur référencement. Il ne fait pas encore la compta mais il sait interpréter des documents .CSV (les données qu’on extrait du site pour toutes les données de chiffres ou de traffic), plus besoin de tout analyser soi-même, on peut lui donner le fichier et juste lui demander « combien de clics ont été faits sur tels boutons entre le 4 et le 7 aout, le tout interprété un petit graphique rose et jaune à petits pois ». En quelques secondes c’est généré. Franchement ces petits outils pourraient m’être super utiles puisque c’est typiquement tout le travail qui ne m’intéresse pas et que je ne fais pas faute de le maîtriser.
Il peut aussi relire un texte et on peut lui demander de nous challenger en portant un regard critique dessus, le type n’est pas tendre et pousse bien à se relire.
Comme j’ai pris un peu de temps pour avancer mes tricots (tous ces encours, ça suffit ce n’est plus possible), je me suis régalée avec une petite série d’émissions sur Colette Musicienne :
Si vous aimez Colette écrivaine, vous aimerez sa vie en musique.
Et le flot de l’émission m’a ensuite portée jusqu’à un épisode sur Wendy Carlos, pionnière du clavier synthétique, c’était bien !
Je vous souhaite un excellent dimanche, je vous dis à demain pour le mot doux du lundi !