Romarin, le cardigan à poches tout-terrain
Bonjour à tous !
Je continue les présentations avec les modèles de French Tricot !
Aujourd’hui c’est un cardigan que je vous invite à découvrir, il s’appelle Romarin, et je l’ai tricoté avec de la laine de chez Fonty !
Difficile d’imaginer un livre sur la filière laine sans faire un petit tour à la filature Fonty, je sais que pas mal d’entre vous y sont déjà allés en visite lors de portes ouvertes ou de vacances dans le centre de la France. J’ai récupéré les fils Fonty destinés aux tricots du livre dans de drôles de circonstances ! Nous avions à l’époque un pied en région parisienne et l’autre en Auvergne où nous avions prévu de déménager, et avons fini par décider de partir dès l’annonce de la fermeture des écoles chez mon père, dans les Combrailles, à quelques kilomètres de la filature. Nous pensions être partis pour 2 ou 3 semaines, puis vint l’annonce du confinement et… l’angoisse de me retrouver sans laine pour une durée indéterminée (on a chacun ses trouilles, moi c’est de manquer de laine et d’insuline). La veille de la fermeture de l’usine Arnaud a foncé récupérer pour moi un sac de fils, avec dedans de quoi tricoter Romarin que voici et Jacob que je vous présenterai demain.
Je reviendrai plus en détails sur notre visite chez Fonty, cette semaine je me concentre sur les modèles !
J’ai choisi de la Super Tweed : c’est un fil léger et souple très doux, avec plein de mouchetés de couleurs dedans. Il se tricote de bas en haut, c’est à dire qu’on tricote corps et manches qu’on réunit pour faire l’empiècement raglan. Le motif se dessine avec un jeu de mailles croisées, et vous le savez peut-être mais j’adore les cardigans à poches, donc je ne me suis pas gênée pour en mettre 2 belles sur le devant de mon tricot. Le col est en V profond, et il y a un jeu de rangs raccourcis sur la bande de boutonnage, au niveau de l’arrière du cou pour rendre le cardigan un peu plus enveloppant.
Il se décline de la taille S à la taille 5XL, et pour moi c’est vraiment un cardigan de tous les jours, le genre qu’on laisse sur sa chaise de bureau ou en bout de canapé pour l’avoir toujours sous la main ou qu’on enfile pour aller dans le jardin : il est facile à porter et je trouve qu’il va aussi bien avec un jean et des bottes qu’avec une robe. Je pense que c’est exactement le genre de tricot dont j’avais besoin lors de mon confinement, alors je l’ai fait !
Je vous laisse d’ailleurs admirer les versions des testeuses qui ont l’air d’avoir elles aussi adopté leur Romarin.
Je vous souhaite une très bonne fin de journée, et à demain pour de la torsade à gogo !