Le jeu du samedi : les chèvres de Mongolie
Bonjour !
Vous vous souvenez peut-être du jeu du samedi sur Instagram, peut-être que ça vous manque, et bien le voici de retour dans sa version blog !
Voici l’énigme du jour :
Qu’est-ce, où est-ce, et surtout pourquoi est-ce que ça peut nous intéresser ? Pour participer écrivez votre proposition en commentaire et remportez peut-être un bon d’achat de 5€ valable sur le site !
Vous avez tout le weekend pour jouer, le ou la gagnant(e) sera désigné(e) lundi ! En cas d’égalité nous tirerons au sort parmi les bonnes réponses.
Je vous souhaite un très bon weekend et bonne chance !
Bravo à Nathalie qui a trouvé hier soir et dont je n’ai pas l’adresse mail ! Il faut vous manifester !
Il s’agit d’un pétroglyphe en Mongolie dans le désert de Gobi ! Il s’agit précisément pétroglyphe de Bayanlig. Il nous intéresse car il date d’à peu près 3000 ans avant J.-C. et représente 2 animaux : de grandes chèvres, aussi grandes que les chasseurs, qui sont des chèvres sauvages mais aussi de petites chèvres à cornes, qui témoignent des origines de l’élevage caprin. On pense que cette oeuvre représente une scène d’élevage, avec un homme au milieu de petites chèvres domestiquées qui seraient donc de petites chèves cachemire ! Le site est encore connu pour la qualité particulière du cachemire donné par les chèvres, il y est plus fin et plus blanc qu’ailleurs.
Si le sujet vous intéresse, je vous conseille le magnifique livre “À la recherche des laines précieuses” de Domonic Dormeuil et Jean-Baptiste Rabouan aux éditions Glénat.
À samedi pour une nouvelle question !