Les fils d'été pour celles et ceux qui n'aiment pas les fils d'été
Bonjour !
Voilà un moment que je vous promets cet article ! Je pense que nous sommes assez nombreux à trouver que les fils d’été c’est pas de la tarte. Moi j’aime le poil de bête et s’il sent le bouc c’est encore mieux mais quelques alternatives trouvent grâce à mes yeux, notamment grâce à de savants mélanges de fibres.
Le coton tout seul c’est une no go zone pour moi. C’est infernal à tricoter, c’est lourd, ça cartonne quand on le lave et ça sèche pas. Mais en y administrant un peu d’une autre matière, ça devient très intéressant.
Mon premier mélange chouchou vient de chez mes chouchous justement, à savoir La Droguerie, avec le fil Salade de Fruits, 50% coton bio 50% bambou. Je le trouve super agréable au toucher, il se dédouble un peu mais pas trop, il se lave impeccablement bien et les coloris chinés sont géniaux. Même les plus sensibles peuvent le porter à même la peau. Le bambou tout seul je n’aime pas c’est trop mou, du coup ici il fait bien la balance avec le côté raide du coton. Je vous mets une photo du fessier d’Annouchka et une autre de celui de Gunjin portant le short Mimi pour illustrer.
Un tout petit peu plus chaude mais très légère tout de même, j’ai découvert la superbe Bio Balance 55% laine et 45% coton l’année dernière quand je l’ai tricotée pour la blouse du Knit Eat Book. Je pense que c’est grâce à la laine qu’elle ne se dédouble pas du tout et que je n’ai pas l’impression de tricoter du coton. La gamme de couleurs est très belle et le fil gonfle au lavage. Moi je la porte à même la peau sans soucis mais il est possible que certaines sensibilités très sensibles soient heurtées en se tricotant un t-shirt moulant avec par exemple. Pour les très très sensibles je recommanderais plutôt du fil sans fibre animale dedans.
J’ai eu la chance de tester (et adopter) pour vous LE super coton : il s’agit du Gossypium de chez Erika Knight, qui existe en tweedé ou en uni. C’est la première fois que je tricote un coton aussi souple, qui ne se dédouble pas et qui n’est pas tout raide quand on le lave. Les coloris sont à tomber, ce coton a tout bon.
Comme parfois tout est bon dans le coton, je poursuis avec un autre coton très surprenant : quand cet hiver Caroline m’a proposé de tester un fil qui s’appelle “Vegan Cashmere” … 100% coton, j’ai été très intriguée mais j’y suis allée n’ayant eu que de bonnes expériences avec les fils à tricoter Kremke. Je suis aussi très contente de pouvoir vous proposer un modèle en coton qui se tricote avec de “grosses” aiguilles (4 ou 4,5 mm, pour un fil d’été c’est déjà pas mal). En faisant des essais j’ai vite eu envie de faire de la dentelle pour profiter de la netteté du point due à la rondeur du fil, j’ai monté mes mailles de col et hop c’était parti pour Mitsi. C’est un fil qui se travaille très facilement et qui porte bien son nom car il est très doux.
Autre découverte : j’ai créé le t-shirt Flicka avec la Morning Salutation, 51% Lyocell 49% coton. Le tombé soyeux du fil Morning Salutation de Kremke Soul Wool m’a inspiré ces grosses côtes, le contraste entre mailles envers et mailles endroit est très beau. Le fil est composé de 51% de Lyocell et de 49% de coton. Le Lyocell est fabriqué en circuit fermé, 99% de l’eau nécessaire à sa production est réutilisée. C’est un fil respirant et très agréable à porter pour l’été. Le fil est très agréable à tricoter, il se dédouble assez peu, le petit chiné est très chouette.
Le cas du lin… alors le lin pour moi c’est l’enfer à tricoter, il a tout faux, il est raide et il se dédouble tellement qu’on pourrait dire qu’il se détriple, mais par contre j’aime énormément le porter. Le rendu des couleurs est dingue et lumineux sur du lin, il est très agréable sur la peau, il ne bouge pas au lavage. Le sale quart d’heure passé à le travailler est largement récompensé. Ici 2 exemples de tricots en 100% lin que j’ai fait avec La Droguerie :
J’ai trouvé toutefois un lin super agréables à tricoter pour les gens comme moi qui n’aiment pas trop ça : le Studio Linen de chez Erika Knight. Tout ce qui est casse pieds avec le lin (impression de tricoter de la ficelle qui se dédouble) est annulé par le fait que le fil est composé à 85% de lin recyclé, donc déjà travaillé et assoupli dans sa précédente vie Les 15% restants sont du lin premium (non recyclé). Cela donne un fil assez souple, qui peut faire peur au moment de le bobiner (le lin est sauteur) mais qui se tricote super facilement. C’est un fil assez lourd (je n’aurais pas fait de torsades avec) mais frais sur la peau qui donne donc un tombé très élégant.
J’ai craqué sur la version Print mouchetée pour la couleur de fond de mon modèle Lazy, le fil existe également en uni dans à peu près toutes les couleurs possibles.
Restons dans le recyclé, qui est une très bonne possibilité pour toutes les personnes qui trouvent les fibres d’été raides. Voici 2 fils d’été que j’ai testés et aimés, qui sont tous les 2 en 100% recyclé et tous les 2 non teints : la couleur du fil est la couleur des textiles qui ont servi à le faire ! C’est écologique et c’est aussi économique, les étapes en moins se ressentent sur le prix du fil.
La Bourrette chinée de La droguerie avec laquelle j’ai tricoté le t-shirt Balthus, très douces, très souple, un sans fautes. Même constat avec la Reborn Jeans de Kremke, faite uniquement en jeans recyclés. On est un peu sur le même touché que la Bourette Chinée, c’est vraiement un super fil très doux et rebondi.
Beaucoup plus facile -et même très agréable- à tricoter, il existe des super mélanges avec le lin. Par exemple toujours chez La Droguerie (encore eux vous allez me dire, mais étant satisfaite de leurs fils depuis de nombreuses années je continue à m’y approvisionner, on ne change pas une équipe qui gagne) j’adore la Bossa Nova, composée d’un fil de lin naturel non teint et d’un fil de bambou teint retordus ensemble. Ici aussi, aucun problème pour le porter à même la peau, le rendu chiné est très beau et le tombé nickel.
Un autre beau mélange avec du lin dedans que je peux vous proposer : le Linaé de ma chère Mathilde (Natissea). J’ai créé pour ce fil le châle Hellébore (95% lin et 5% coton), un fil très facile à travailler et qui ne se dédouble pas tellement.
Restons chez Mathilde avec un fil qui a fait mouche aussi chez vous, le beau Damya, 50% chanvre 50% coton. C’est un très beau fil, souple et facile à tricoter, qui devient vraiment très doux au lavage et qui résiste très bien dans le temps. J’ai tricoté avec le pull Bachir, je l’ai beaucoup porté et lavé et il n’a pas bougé.
Autre fil très agréable à porter l’été, la soie ! J’ai pu tricoter celle de chez Bc Garn qui est superbe. La Soft Silk c’est une bourrette de soie qui a une texture un peu chiffon. Sur la soie aussi les coloris sont très très lumineux, c’est agréable à travailler (pas de fil qui se dédouble en vue) et très frais sur la peau. Et qualité non négligeable car c’est souvent ce qui pêche avec les fils d’été : 350m aux 100g, pas d’âne mort sur le dos en vue.
Un autre mélange pour la route, 60% soie et 40% laine, la Sarah Tweed encore chez Bc Garn. Gros kiff à tricoter pour moi, sûrement grâce aux 40% de laine car on ne se refait pas, complètement acceptable sur la peau nue même si forcément moins frais que le 0% poils d’animaux. Ici aussi j’aime le côté chiffon et aussi le côté chiné.
Cette liste ne demande qu’à être allongée par vos suggestion en commentaire, je ne vous ai écrit qu’à propos de ce que j’ai déjà tricoté et j’adorerais tester le chanvre par exemple ! Je vous laisse et essaye de revenir très vite, même si je ne vous cache pas que mon environnement n’est pas extrêmement propice au travail en ce moment, ci-joint la vue depuis le bout de table qui me sert de bureau… Le prochain article sera peut-être écrit depuis ma nouvelle maison !