Mid-week point tricot numéro 2

blog22062.jpg

Bonjour! Je vais complètement décevoir mon lectorat... j'ai finalement assez peu avancé sur mon tricot et plutôt fait choux blanc lors de mes recherches sur les lisères... Comme vous voyez sur la photo de couverture de l'article, il y a 3 balluchons dans mon panier à tricot : Déjà, j'ai fini mon devant en lin (je m'étais un peu enflammée la semaine dernière en disant que j'aurai fini le débardeur et commencé des chaussettes ou une étole... mais j'ai fait d'autres choses, vous verrez). blog22061 J'ai attaqué le dos, ça devrait aller assez vite si je trouve le temps pour 1 journée de binge knitting. Je suis de plus en plus à l'aise avec le lin, j'aime toujours autant la couleur, j'ai un peu hâte et un peu pas hâte (comme dirait Gaby) d'en arriver aux finitions parce que je trouve qu'avec ce fil il y a plein de choses qui ne pardonnent pas (genre relever les mailles...). Si vous avez des trucs et astuces de pro du lin, je prends.

Si je n'ai pas avancé tant que ça c'est qu'à l'occasion du cours de jacquard de samedi j'avais préparé des projets à proposer aux élèves, notamment autour de la moufle Zebra (patron gratuit disponible sur ma page Ravelry) que j'ai cette fois commencée en Népal de Drops. J'ai changé les couleurs, ça fait plus tigre du Bengale que Zèbre de la Savane. Pour le moment on a fait une moufle à 4 mains avec Gunjin qui m'assiste jusqu'au début du mois de juillet. blog22066 Puisqu'on est dans le point tricot en général et dans le jacquard en particulier, c'est pas du tout sponsorisé je vous jure mais il faut que je vous montre mon chevalet aimanté Knit Pro que j'utilise depuis plusieurs années pour les grilles, c'est trop pratique, c'est un must have pour moi : blog22064 J'ai également commencé une autre paire de moufles en intarsia pour le cours : blog22063 J'aime beaucoup faire de l'intarsia et manipuler les petits poissons, c'est un peu le fouillis derrière le tricot ça change. Le hic, c'est la surabondance de fils à rentrer dans ce cas précis de damier tricolore au point mousse : il faut 2 pelotons par couleur. Parfois au changement de couleur on a le fil sur le bon coin du damier et on n'a pas besoin de couper, mais dans la majorité des cas on ne l'a pas et je n'ai pas trouvé de trucs et astuces pour remédier à ça. Sur le point mousse si on fait un rang de plus pour tricher et mettre le fil du bon côté on voit la boucle de la nouvelle couleur dans l'ancienne (quand on a un rang envers sur un rang endroit) donc ça ne va pas. Personnellement je ne déteste pas rentrer les fils et ça m'a pris en tout et pour tout 35 minutes devant le foot, alors je tricoterai quand même la seconde moufle avec plaisir. J'ai un peu cherché sur le net pour voir si quelqu'un avait un tuyau génial pour éviter d'avoir trop de fils en intarsia mais je n'ai pas trouvé. Même Hélène Magnùsson elle rentre ses fils. Je vais faire l'intérieur de la main uni, et il va falloir que je couse mon dos et devant de moufle. J'espère que ça ne va pas faire trop de boudins je n'ai jamais cousu une moufle. blog22067

Je me suis un peu renseignée sur les lisières, j'ai même mis Gunjin sur le coup et on n'a pas trouvé grand chose. En gros on a appris que le mieux pour relever les mailles c'est de glisser les premières mailles de tous les rangs, mais pour des lisières à coudre personne ne développe d'argument pour nous aider à choisir entre le fait de tricoter la lisière perlée ou pas.

Voilà pour l'avancée tricot, j'espère avoir fini le débardeur mercredi prochain. Je vous rappelle que ce sont les soldes sur mon site internet, les patrons sont à 5€. Je vous rappelle aussi que vous êtes toutes et tous invités au Destash des Tricopines , nous sommes quelques unes invitées par Bintou (Nappy Knitter) ! Il y aura Julie Dubreux (Julie Knits in Paris) , La Belette Rose, Hege Klaseie, La Bien Aimée... et d'autres. Je ne viendrai pas hyper chargée, j'ai quelques fils sympa (Rowan, Habu, Fleece Artist, Vilaines...) et quelques livres de tricot japonais qui dorment dans ma bibliothèque j'espère bien leur donner une nouvelle vie.

A mercredi prochain!