Alice Hammer

View Original

Jeu du samedi 27 janvier

Bonjour à toutes, 

Ce chapeau ressemble très fort à un bob certes, mais à une forme de bonnets appelée “Monmouth cap”. Ce n’est donc pas la casquette irlandaise mais Nadège tu as raison sur tout le reste, c’est tout pareil mais avec le Pays-de Galles !

Qu’y a-t-il de particulier avec ce couvre-chef ? 

Monmouth est une bourgade du Pays-de-Galles proche de la frontière anglaise réputée, depuis des siècles, pour la qualité de sa laine. 

Ce chapeau était un classique des tricoteurs du coin (car pendant longtemps le tricot main était un métier réservé aux hommes qui eux seuls pouvaient faire partie de la guilde) qui s’est répandu grâce, si je puis dire, à une épidémie de peste dans le village. Pour échapper à la maladie les marchands de chapeaux ont migré vers l’Angleterre (tout comme ont dû le faire les Irlandais avec leur casquette !) et ont vite fait commerce avec tout le pays et commencé à équiper soldats, paysans et marins.

En 1488, le Cappers Act, texte de loi interdisant tout Anglais à porter un chapeau étranger sous peine d’amende, fut adopté. Près d’un siècle plus tard, toujours dans l’idée de bénéficier commerce local, Elizabeth I décréta à son tour que chaque Anglais de plus de 6 ans (exception faite des Lords, Ladies et de leur suite) devaient porter les dimanches et les jours fériés un bonnet de laine épaisse fabriqué en Angleterre par un professionnel certifié de la guilde. Les contrevenants risquaient une amende.

Ça vous rappellera peut-être cette précédente réponse à un jeu au sujet des bas tricotés : https://www.alicehammer.com/clubgazette/2023/9/11/jeu-du-samedi-16-septembre

Question du jour : j’aime bien flâner dans les brocantes et dénicher mercerie et vieilles revues de mode… J’ai ce catalogue ancien qui chronique la mode du mois, saurez-vous dater (à peu près) sa parution ?

PS : je trouve que maintenant que nous avons accès si facilement aux images cette poésie des descriptions manque cruellement au monde de la mode !

Bonne chance !