Cette semaine j'ai lu, vu, entendu...
Chaque semaine, un résumé des choses lues, vues ou entendues qui ont d’une manière ou d’une autre agi sur mon travail.
Bon dimanche matin !
Cette semaine j’ai reçu ma harpe alors j’étais à fond dans des écoutes et des lectures à thème…
Je vous épargne les révisions de solfège mais je ne peux que vous conseiller cette superbe émission sur la harpe : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/c-est-du-classique-mais-c-est-pas-grave/la-harpe-c-est-pour-les-blondes-9565700
Pourquoi on dit que la harpe c’est pour les filles, pourquoi il y a si peu de pièces écrites pour cet instrument, le difficultés de transcrire une partition prévue pour un autre instrument… le tout raconté par deux harpistes sympathiques et agrémenté de morceaux superbes. Je ne peux m’empêcher ce parallèle : la harpe c’est un peu comme le tricot, c’était pour les hommes puis c’est devenu à une époque une activité de salon pour dames…
J’ai reçu mercredi deux cadeaux de la part de mon éditeur Eyrolles, et pour le coup ce sont de supers ouvrages qui peuvent vous intéresser :
Cet ouvrage technique est une vraie Bible sur les fibres, le filage, le tissage, le tricot, la dentelle, l’industrie textile… c’est un livre que j’aurais aimé avoir lors de mes études de stylisme. Ce n’est pas du tout un guide pour faire du DIY, c’est vraiment une encyclopédie professionnelle qui intéressera cependant tous les passionnés.
Celui-ci vous le connaissez peut-être, je l’avais vu passer lors de sa sortie française mais je n’avais pas eu l’occasion de le feuilleter, sinon je l’aurais acheté. C’est principalement un livre de points consacré au jacquard avec des motifs super jolis et originaux, parfait pour les designers mais aussi pour n’importe quels tricoteur et tricoteuse qui voudraient appliquer un motif sur un ouvrage simple. Il y a également 4 ou 5 patrons à la fin de l’ouvrage mais la meilleure partie c’est le catalogue de motifs.
Je me suis plongée dans un livre que j’ai depuis un moment, posé sur mon bureau depuis plusieurs mois parce que j’ai envie de le lire mais qui a fini comme repose clavier d’ordinateur… (bordélique un jour, bordélique toujours…) Je l’ai extirpé de la pile des livres “support de clavier” puis j’ai du lui trouver un remplaçant de la même épaisseur pour avoir la bonne hauteur ergonomique. Ce livre est super, il parle de toutes les fois où le vêtement est devenu mortel. Je vous liste les chapitres (je vous fais une petite traduction) :
la guerre des germes
techniques toxiques : les chapeaux au mercure
pigments empoisonnés : les verts à l’arsenic
teintures dangereuses : un bel arc-en-ciel mortel
empêtrée et étranglée : coincée dans la machine (oui oui, un vrai phénomène de société à une époque !)
tissus en feu : tutus enflammés et crinolines combustibles
synthétiques explosifs : peignes de plastique et soie artificielle
Très documenté et merveilleusement illustré c’est écrit avec plein d’humour. Si vous connaissez quelqu’un qui a l’âme un peu gothique et qui aime les histoires macabres c’est un beau cadeau. Je ne pense pas qu’il ait été traduit, il faut savoir lire l’anglais.
Voilà pour cette semaine, je vous dis à demain pour le Happy lundi ! Bon dimanche à toutes !