Alice Hammer

View Original

Cette semaine j'ai lu, vu, entendu...

Chaque semaine, un résumé des choses lues, vues ou entendues qui ont d’une manière ou d’une autre agi sur mon travail.

Bonjour à toutes, 

Cette semaine, j’ai poursuivi la série des Mécaniques du vivant sur les animaux et je suis en plein dans l’abeille, c’est passionnant bien entendu ! https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/mecaniques-du-vivant/mecaniques-du-vivant-saison-4-l-abeille-integrale-2408121
C’est la dernière série pour cette année mais comme j’aime vraiment bien le sujet et la voix du type, je me suis renseignée et j’ai vu qu’il animait un autre podcast : https://baleinesousgravillon.com/.

J’ai écouté pas mal de rediffusions de « Sur les routes de la musique ». Tout est intéressant et généreusement raconté par André Manoukian mais j’ai été interpelée par les histoires de « corde » (la note de référence) autour de laquelle on « brode » des variations dans les musiques orientales ou le chant grégorien et les effets produits sur le corps et l’esprit des musiciens comme des auditeurs. Évidemment cela m’a fait penser aux arts du fil et à l’état méditatif dans lequel on peut se trouver en tricotant. Je vous mets le lien vers tous les épisodes, tout est vraiment à écouter. 

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/sur-les-routes-de-la-musique

Tout ça m’a donné envie d’écouter Ravi Shankar, c’est très bien pour tricoter ou cuisiner. Je vous mets le live enregistré au Kremlin avec les orchestres et chœurs du Ministère de la culture de l’URSS juste pour le plaisir de l’incongruité d’un tel évènement dans le contexte russe actuel…

See this content in the original post

J’ai aussi écouté beaucoup Erin Rae, je ne suis pas la plus calée en chanteuses jeune génération mais elle je l’aime beaucoup.

See this content in the original post

Sinon avec Gaby nous avons vu Call me by your name, c’était très beau et j’ai découvert par hasard au cours d’une ballade à Clermont Ferrand le thé jaune de Chine. Certaines ici sont des pros du vin, je suis pour ma part un peu accro au thé dont j’essaie de limiter ma consommation à cause de l’anémie. Ce n’est pas facile, c’est une vraie drogue le thé. Mais j’aime bien le vin aussi hein…

Je vous souhaite un très bon dimanche sans cafard du dimanche soir de la rentrée !