SOS Tricot : les rangs raccourcis en vidéo
Aujourd’hui, dans Sos Tricot, je vais répondre en vidéo à Nata, qui ne s’y retrouve pas dans les rangs raccourcis.
Je vous propose, sur une petite valse de Chopin qui détend tout le monde, de regarder avec effets spéciaux d’accélérations et de ralentissements qui créent le suspense, comment faire deux méthodes différentes de rangs raccourcis. L’une et l’autre peuvent s’employer indifféremment, pour ma part ma préférée est celle des rangs raccourcis « à l’allemande » mais les « wrap and turn » sont aussi très bien. Je les utilise quand je tricote un fil épais, je trouve qu’ils sont plus discrets dans ce cas de figure.
J’ai choisi comme exemple l’échancrure d’une encolure, c’est une technique qui fait souvent peur aux tricoteuses et tricoteurs qui s’y retrouvent confrontés pour la première fois.
Si vous êtes déjà des pros du rang raccourci et que vous souhaitez ne voir que les moment clé (vous louperez Chopin mais vous vous épargnerez mes digressions et mon décor qui s’envole), voici les moments les plus palpitants de la vidéo :
Le « wrap and turn » à la fin d’un rang endroit : 0 min 59 s
Le « wrap and turn » à la fin d’un rang envers : 1 min 51 s
Le « rang raccourci à l’allemande » au début d’un rang envers : 2 min 30 s
Le « rang raccourci à l’allemande » au début d’un rang endroit : 3 min 32 s
Tricoter une maille double formée par un rang raccourci à l’allemande : 4 min 44 s
Tricoter une maille enroulée formée par un « wrap and turn » : 5 min 23 s
J’espère avoir aidé Nata et les personnes qui traineraient par ici avec des questions sur les rangs raccourcis ! Si ce sujet vous intéresse ou que vous n’êtes pas très “vidéo”, je vous invite à lire l’article que j’avais écrit sur le sujet il y a quelques années. Heureusement, les rangs raccourcis de périment pas !
Si vous avez des idées de SOS Tricot à me soumettre, n’hésitez pas à les écrire en commentaires. La prochaine fois nous verrons comment faire mailles torses et torsades avec et sans aiguille auxiliaire pour répondre à Peggy !