Convocation officielle à la septième édition du Bac Tricot
https://youtu.be/mtS5hpnBBuo
Chers élèves, chères élèves,
Catastrophe, le Ministère du Tricot est hanté ! L'amusement était à son comble l’an dernier lors de la préparation du grand bal de promo, l’ambiance est toute autre pour cette septième (déjà ! Pas étonnant que nous commencions à avoir quelques spectres…) édition du Bac Tricot !
Promenez-vous dans les différentes salles de cours, si vous l’osez, et laissez-vous hanter par nos plus ou moins sympathiques fantômes…
Vous avez jusqu’au mardi 30 mai20h pour vous inscrire dans la ou les matières de votre choix sur Ravelry, en nous expliquant en quelques mots en quoi votre projet correspond au sujet proposé. N’oubliez pas d’aller vérifier que le jury a validé votre proposition, et que vous être bien inscrit(e) à l’épreuve, nous ferons le ménage parmi les projets non validés dès la fermeture des inscriptions mardi soir !
Vous pourrez démarrer votre projet dès le mercredi 1er juin, et le jury attend un rendu des copies au plus tard le 15 août 20h. Vous aurez donc plus de 2 mois pour tricoter vos tenues et nous faire frissonner d’angoisse.
Vous pouvez proposer autant de projets que vous le souhaitez, mais un même projet ne peut pas être présenté dans plus de 2 matières. À la fin, seuls les ouvrages terminés comptent et le ménage sera fait dès le 15 août 20h dans les salles de rendu des copies afin de faciliter les délibérations. Nous vous invitons à visiter la Foire aux Questions et le règlement qui répondront sûrement à vos interrogations.
Les bureaux du Ministères étant habités par les spectres de la désorganisation cette année, je n’ai pas encore préparé le parrainage de chaque épreuve. Si vous êtes du métier et souhaitez parrainer ou marrainer une épreuve de cette édition afin de récompenser un gagnant (la récompense n’a pas a être couteuse, nos élèves concourent bien sûr pour le plaisir), n’hésitez pas à m’envoyer un petit message à l’adresse contact@alicehammer.com !
Le Ministère offrira comme chaque année à l’issue du Bac un patron à chaque candidat(e) ayant terminé au moins un projet, en guise de diplôme. Par ailleurs, Le Ministère propose comme chaque année une bourse accessible à tous les candidats : avec le code promo BAC2023, bénéficiez de 15% de remise sur mes patrons sur Ravelry.
Voici les sujets, qui changent pour certains de ce qui vous est proposé d’ordinaire et qui je l’espère vous inspireront :
Biologie
Pour la première fois dans l’histoire du Bac tricot, je vous soumets un sujet de biologie. Entrez dans la peau du Dr Frankenstein et disséquez d’anciens tricots pour donner vie à votre créature ! Découpez / recousez des ouvrages, ou assemblez les parties de différents patrons… tout est permis du moment que votre tricot soit une chimère issue de l’assemblage de multiples ouvrages ! La plus belle, la plus effrayante création remportera l’épreuve.
Littérature
Au fil des différents Kals que j’ai pu organiser, j’ai découvert que certaines d’entre vous aiment beaucoup écrire ! Cette année, je vous propose une épreuve inédite : troquez vos aiguilles contre votre plume et inventez-nous une histoire (avec du tricot dedans bien sûr) qui fait peur ! Mites, steek raté, fantômes, feutrage, enquête policière, superstitions autour du tricot… peu importe, laissez libre cours à votre imagination mais faites-nous frémir ! Envoyez votre histoire à l’adresse contact@alicehammer.com, je composerai un recueil avec tous vos textes que je mettrai à disposition en téléchargement sur Ravelry, et la composition la plus terrifiante remportera l’épreuve. À vos stylos !
Histoire
Tel Ulysse invoquant les défunts lors d’une Nekuia pour bénéficier de leurs conseils, faites revenir un tricot oublié ou un lot de fil caché à la vie. Terminez un très vieil encours, tricotez de la laine abandonnée depuis longtemps, utilisez votre plus vieux patron enfoui page 336 de votre bibliothèque Ravelry et rendez compte dans votre copie de ce que cet ancien vous a appris.
Philosophie
Le fantôme de Socrate hante notre salle de philosophie ! “Vous pouvez cacher aux autres une action répréhensible, mais jamais à vous-même” nous lance-t-il. Avouez ici vos plus gros péchés tricot. Le plus inavouable remportera l’épreuve, photo à l’appui.
Anglais
Cette année en anglais nous étudierons la robe de la terrible Lady Macbeth, personnage de la pièce de Shakespeare.
Ce costume, créé par Alice Comyns-Carr en 1888 pour la comédienne Ellen Terry qui jouait la pièce au Lyceum Théâtre de Londres, est composé d’un corps tricoté et de manches au crochet sur fond de soie. La robe est parsemée d’ailes de scarabées qui brillent et lui donnent tout son éclat.
Venons-en au sujet : je vous propose de laisser leurs ailes aux scarabées, mais de proposer un tricot agrémenté de perles pour passer le casting et jouer Lady Macbeth dans la pièce du lycée.
Sport
Tricotez un nombre de mètres monstrueusement grand lors des épreuves de cette édition du Bac tricot ! Calculez, à la fin de cette édition, les métrages accumulés (attention quand on tricote un ouvrage en double avec 2 fils à la fois, on ne compte qu’une fois les mètres de fils !). Le plus grand sportif ou la plus grande sportive remportera l’épreuve.
Arts Plastiques
Belphégor est revenu, il ne hante plus le Louvre mais le département des arts plastiques du ministère ! Nos étudiants se retrouvent plongés dans l’univers de la série des années 60. Les sources d’inspiration sont multiples pour choisir quelle tenue porter pour enquêter et chasser le fantôme ! Les petites vestes de Colette ou Laurence, les costumes des enquêteurs, les tenues excentriques de Lady Hodwin, les parures des divinités égyptiennes… attention toutefois, Belphégor pourrait vous posséder !
https://www.dailymotion.com/video/x8a31ms
Musique
Pour fêter la fin de l’année scolaire, les élèves de la chorale devront créer leur costume pour nous offrir une représentation du Rocky Horreur Picture Show ! Que vous tricotiez un cardigan pour interpréter Janet ou un mini short pour être le Dr Frank-N-Furter, let’s do the Time Warp again ! Le plus beau costume sera récompensé.
https://www.youtube.com/watch?v=QdbLirsZ_4Q&t=2s
Bonne chance à tous et à toutes, amusez-vous (nous?) bien !