Les chaussettes Biscuit et les nouvelles fraîches (avec mes erreurs de tricot dedans...)
Bonjour à tout le monde et tous mes vœux pour cette nouvelle année. Le mois de janvier n’est pas encore terminé, je suis encore dans les clous.
Pour commencer je vous présente les chaussettes Biscuit ! Je vous les avais déjà montrées mais depuis ce matin les voici disponibles sur Ravelry.
Vers les chaussettes Biscuit sur Ravelry
Ces chaussettes ornées d’un motif traditionnel norvégien se tricotent de la cheville à la pointe. Je me suis fait violence (mes mains ont du mal avec les toutes petites aiguilles) et je les ai tricotées avec mes Shorties de Chiaogoo histoire de ne pas m’embêter avec du Magic-loop et du jacquard et je ne le regrette pas car ça c’est finalement si bien passé que j’ai tricoté une seconde paire quelques semaines après.
J’ai utilisé la méthode du talon après coup, vous ne connaissez peut-être pas cette technique qui n'est pas bien compliquée. On tricote toute la chaussette d'un seul tenant, quand on arrive là où on souhaitera placer le talon plus tard on tricote une partie des mailles avec un fil auxiliaire. On reprend ses fils normaux et on continue tout le pied jusqu'à la pointe qui est fermée par un grafting. On détricote délicatement le fil auxiliaire pour libérer les mailles du talon, on les remet sur les aiguilles et on tricote le talon en rond. Lui aussi est fermé par un grafting. Rien d’extravagant pour ce modèle dont le motif se tricote très vite sans la grille sous les yeux. Le patron est disponible de la taille 36 à la taille 45 au prix de 3 euros.
J'ai tricoté mes 2 paires avec la Arwetta de Filcolana, une très belle découverte. Le fil est conditionné en pelotes de 50g ce qui permet de ne pas avoir trop de restes quand on fait des chaussettes bicolores. Je vous reparlerai bientôt de Filcolana, je vais bientôt publier 2 patrons, un pull et un cardigan, tricotés avec leurs fils Peruvian et Pernilla.
J’ai vraiment bien aimé tricoter ce motif, au point qu’il y a une dizaine de jours j’ai décidé de me tricoter un pull avec son équivalent des îles Gotland. J’ai dû tellement aimer le premier que je viens de me rendre compte, alors que j’en suis presque aux épaules qu’après 2 répétition du motif Gotland, je suis revenue au motif Norvège… oups… Je me tâte encore, est-ce que je défais ou est-ce que je décrète que c’est le charme du fait main ? Ou alors je coupe le bas et je repars dans l’autre sens ? Je vais y réfléchir… J’utilise en tous cas le Lambswool de Biches et Bûches avec lequel je me régale.
Quand on n'a pas de tête...
Avant cela je n’ai pas encore eu le temps de vous le montrer ici car il s’est tricoté trop vite, j’ai fait un très gros pull en MaxiWool d’Erika Knight et là aussi je suis revenue à un modèle que j’ai déjà tricoté (décidément je fais tout en double en ce moment). J’ai fait cet été un t-shirt en Pernelle de Natissea (au passage j’en profite : j’ai besoin de testeuses ! Ça se passe ici si ça vous intéresse) que j’ai beaucoup aimé tricoter. Je me suis dit que ce serait marrant de le refaire en gros fil, version pull, et voilà.
Je vais vous écrire de nouveau très vite car j’ai une petite aventure à vous proposer pour le mois de février ! Ce sera je l’espère bien convivial, et en parlant de convivialité je vous rappelle que vous pouvez toujours nous rejoindre dans le Kal Karma !
À très vite !