Alice Hammer

View Original

Le bonheur est dans la caisse à boutons... et les stars de cinema prennent la pose pour le tricot !

Bonjour !

Merci pour le bel accueil réservé à Woolship ! J’espère que vous aurez autant de plaisir à tricoter les modèles que nous à les concevoir !

En cette période troublante et troublée il faut savoir trouver le réconfort à proximité, et une des choses m’ayant mise en joie cette semaine a été de fouiller dans ma caisse à boutons pour trouver de quoi orner le petit cardigan en coton terminé ce weekend.

J’ai déballé tout mon carton…

Il y a les tubes récupérés de la mercerie Milh

Les plaques de boutons du marché aux puces

La boîte des boutons pour enfants

La boîte des boutons en bois

La boîte des gros noir et blanc

Les petits

Les Camelir

Ceux de la brocante

Les très gros métalliques

Les métalliques dépareillés

Et j’ai finalement jeté mon dévolu sur des petits rouges…

J’ai aussi eu le plaisir de bobiner le fabuleux Damya de Natissea, en chanvre et coton…

… qui a aussitôt sauté sur mes aiguilles. C’est un régal à tricoter. Bien qu’ayant dans mon travail à peu près mille milliards de choses à faire dont certaines assez pressées, je me sens légère car pour la première fois depuis des années, je ne sais pas ce que je vais tricoter après ce pull. J’ai terminé tous les tricots pour mes gros projets, tous ceux des petits projets aussi, ça me change de ne pas savoir ce que je vais devoir tricoter les 2 prochaines années. Je me connais assez pour savoir que ça ne va pas durer alors j’apprécie le moment et je me félicite d’avoir parfois dit non même à des projets alléchants. Je vais peut-être même trouver le temps de taper dans ma réserve et de tricoter une ou deux pelotes achetées il y a des années au coup de coeur sur des festivals ?

Vous avez peut-être remarqué que mon tricot est sur des aiguilles roses et mauves en plastique. Quand il y a 2 semaines je vous disais que j’avais le Covid Blues, je me suis payé un petit réconfort. Je suis allée sur le site des aiguilles Denise et je me suis offert un kit d’aiguilles pastels qui me faisait envie depuis des années, avec un rajout de câbles longs car je trouve que les câbles du kits sont assez courts. On peut les connecter mais chez moi les connecteurs ne tiennent pas bien. J’ai donc réglé la question avec le jeu de câbles longs que j’ai pris en couleur lavande, et j’ai du coup découvert leurs kits de courtes “plus pointues” pour les manches et les bonnets, je n’ai pas résisté. Ce coup ci je n’ai pas pris la version pastel mais la version couleurs vives, j’ai hâte de les essayer pour ma manche. J’ai pris le kits des petits numéros seulement, en fait je tricote assez rarement avec de très grosses aiguilles (et j’ai largement ce qu’il me faut en stock).

Je me fais donc le plaisir de tricoter avec des Denise comme à mes débuts de tricoteuse et j’en suis ravie. Elles ne sont certes pas très pointues mais j’arrive à enchainer les doubles diminutions centrées dans du coton et chanvre sans aucun problème, ça veut tout dire.

Je vais vous laisser avec la question du samedi !

Que pouvez-vous me dire sur cette image ? Elle est issue d’un objet que j’aimerais bien avoir entre les mains… Tentez votre chance en commentaire et remportez peut-être le patron de votre choix, vous avez jusqu’à lundi matin !


Bonjour ! Vous avez plus ou moins trouvé la réponse ! Sur l’image on voit Bette Davis portant un élégant tailleur en tricot. Cette photo est issue d’un partenariat de 1936 entre la marque de fil à tricoter Ulmann and Fleisher et la compagnie de magazine de cinéma Motion Picture Publication inc. Dans le catalogue de tricot “The Motion Picture Movie Classic Hand Knit Fashions as Worn by Warner Brothers Stars” (à vos souhaits), les comédiennes ont accepté de prendre la pose ! Les fans tricoteuses pouvaient alors se vanter de porter le même vêtement que leurs idoles, grâce à 23 patrons. Bette Davis donc, mais aussi Joan Blondell ou Olivia de Havilland ont joué le jeu.

J’adore le nom des modèles !

Je n’ai pas réussi à trouver un exemplaire de cette merveille sur le net, je ne suis pas très douée pour ce genre de recherches mais Lucie qui a presque trouvé la réponse (ce n’est pas tout à fait le bon magazine mais la réponse est acceptée par l’impitoyable jury) et qui a donc gagné aujourd’hui l’est et je suis sûre qu’elle trouvera encore plus d’informations !

Très bonne semaine à tous, je ne suis pas sûre de vous écrire de nouveau cette semaine, nous prenons quelques jours de vacances dès mercredi. À très vite !