Alice Hammer

View Original

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le tricot circulaire sans jamais oser le demander

Bonjour ! 

Comme il est toujours bon de revoir un peu ses classiques, aujourd’hui je vous propose un article spécial timides du tricot en rond. Je reçois souvent des mails de tricoteuses ou tricoteurs qui aimeraient se lancer dans tel ou tel modèle et qui n’osent pas, n’ayant jamais tricoté en circulaire. C’est un cours que je donne souvent « en vrai », mais pandémie internationale oblige, je suis privée de ces précieux moments avec mes élèves depuis février dernier.. 

On va donc voir aujourd’hui comment tricoter en rond et à quel point c’est facile, quelques trucs et astuces que moi j’aurais bien aimé connaitre quand j’ai commencé à tricoter en rond avec mon bon vieux Kit Denise, et un petit point sur le matériel. 

Le matériel, c’est souvent un truc qui vous angoisse et je vous comprends ! Il y a pléthore de marques, de matériaux, de longueurs de câble ou d’aiguilles. Moi j’ai la chance d’avoir été initiée au tricot en rond par ma maman et ma grand mère. Une fois qu’on connait c’est facile mais si on n’a jamais appris, ou qu’on est seul chez soi face à un site de vente d’aiguilles en ligne, je comprends la galère. 

Quand je donnais des cours lors de l’ère pré Covid, il était très fréquent que je déballe toute ma quincaillerie devant les élèves à qui je pouvais aussi faire tester les différentes marques d’aiguilles, les double pointes, les divers matériaux… ce qui leur permettait de se décider avant d’investir dans un kit parfois onéreux. Si vous voulez bien nous verrons le matériel après avoir dégrossi un peu cette affaire de tricot en rond. 

Soyons d’ores et déjà clairs, ne vous attendez pas à un truc de dingo, le tricot en rond c’est tout pareil que le tricot à plat, on fait ses mailles endroit / ses mailles envers / ses diminutions / ses torsades et tout et tout, de la même façon que d’habitude. La seule chose qui change, c’est qu’au lieu de travailler une surface plate on tricote un tube. Votre pull n’aura pas une pièce devant et une pièce dos cousues ensemble pour faire un tube (oui un pull n’est autre qu’un gros tube pour le corps avec 2 petits tubes pour les bras, comme un T en plomberie). Pour tricoter votre pull en rond vous tricotez le devant et le dos à la suite sur la même aiguille, et au lieu de repartir sur l’envers pour le rang suivant vous continuez sur l’endroit en tricotant la première maille de votre rang 2 (qu’on appelle Tour et pas Rang d’ailleurs quand on tricote en rond). Le tricot en rond c’est une espèce de rang qui ne s’arrête jamais, comme une spirale. 

Techniquement comment fait-on ? Là je vous ai ressorti des schémas que j’avais faits il y a des années, la méthode n’a pas changé. 

Vous voyez que ce n’est rien de très compliqué. Il y a toutefois quelques trucs savoir au début : 

  • Comme on ne repart pas à l’envers pour tricoter son deuxième rang mais qu’on « empile » les rangs endroit, on tricote toujours sur l’endroit ce qui peut au début perturber certaines de vos habitudes : par exemple pour faire du point mousse, qui est je rappelle tricoté en faisant un rang endroit sur l’endroit puis un rang endroit sur l’envers, et qui se caractérise donc une fois qu’on a fini son tricot et qu’on le regarde par une répétition de « un rang de mailles endroit, un rang de mailles envers », car quand on a tricoté son rang de mailles endroit sur l’envers, sur l’endroit du travail c’est l’envers de la maille qui apparait et qui donne ce relief au tricot mousse. En rond, comme on travaille toujours sur l’endroit de son travail, si on tricote toujours des mailles endroit on aura uniquement des mailles endroit qui s’empilent, ce qui nous donne du jersey endroit. Si on veut du point mousse, comme on travaille sur l’endroit, on alterne un tour à l’endroit et un tour à l’envers. 

  • Pour faire des côtes, il suffira de bien veiller à empiler les mailles comme elles se présentent. SI on fait des côtes 2 x 2, il faudra toujours tricoter 2 mailles endroit par dessus les mailles endroit et 2 mailles envers par dessus les mailles envers. 

  • Pour le point de riz il ne faudra pas oublier de bien contrarier les mailles : quand on voit que la maille qui se présente est à l’endroit, on la tricote à l’envers. Quand on voir une maille qui a été tricotée à l’envers au tour précédent, on la tricote à l’endroit. 

  • Quand on travaille avec une grille de tricot, la lecture change un peu selon qu’on tricote en rond ou à plat. En effet, la grille représentant le tricot vu sur l’endroit, quand on a fini son rang 1 en lisant la grille de droite à gauche, au lieu de lire son rang 2 de gauche à droite, on repart sur la maille 1 tout à droite et on tricote à l’endroit (pour les conventions de représentation on est bien obligé d’aplatir tout ça). En général une grille qui se tricote en rond a tous ses numéros de rangs à droite car l’emplacement du numéro de rang indique de quel côté on le démarre. Un grille qui se tricote à plat a ses rangs endroit numérotés à droite et ses rangs envers numérotés à gauche. 


Maintenant qu’on voit le principe, voyons un peu le matériel. 

La star du tricot circulaire est la paire d’aiguilles circulaires, soit 2 aiguilles à tricoter reliées par un câble. En général sur les sites marchands on appelle les aiguilles des « pointes » et les câbles des câbles, tout bêtement. Je tiens à préciser que ce type d’aiguilles permet aussi bien entendu de tricoter à plat, il suffira de retourner votre ouvrage à la fin du rang et de repartir dans l’autre sens comme d’habitude. C’est même plus confortable de tricoter à plat avec ce type d’aiguilles car le poids de l’ouvrage ne pèse pas d’un côté puis de l’autre (sauf pour les personnes qui tricotent avec de longues aiguilles droites calées sous le bras comme dans les pays de l’est, mais ça c’est un autre problème). 

Vous avez vu sur mon schéma du tricot sur aiguilles circulaire comment ça fonctionne. On monte toutes ses mailles, on ferme le rond et c’est là que les questions sur le matériel arrive : si j’ai une paire d’aiguilles circulaires qui mesurent 60 cm de long (donc de circonférence quand j’aurai fermé mon rond) mais que je tricote une chaussette qui va faire 20 cm de circonférence ou une manche qui va en faire 35, y a comme un os, mon rond ne ferme pas. Là il y a plusieurs solutions. 

  • Jouer sur les différentes tailles de câbles car il en existe des tas, la règle est d’utiliser une longueur d’aiguilles circulaires plus petite que la circonférence de son tricot pour fermer le rond. Pour les câbles courts ou très courts, il faudra bien sûr jouer sur la longueur des pointes car 2 pointes de 10 cm au bout d’un câble qui en fait 12, ça ne marche pas pour faire un rond… Il existe même des mini mini aiguilles que vous voyez sur la photo. Je vous ferai bientôt un topo sur les différentes marques d’aiguilles si vous voulez.

  • Utiliser des aiguilles double-pointes. Elles n’ont pas forcément la cote car elles font peur mais moi j’aime beaucoup et je les utilise souvent pour les poignets ou les chaussettes car elles ont l’avantage d’être complètement affranchies des histoires de circonférence minimum. On peut tricoter dessus 60 mailles comme 3 mailles, je vous joins un schéma. (Petit truc : quand vous passez d’une aiguille à une autre, tirez bien sur le fil entre la première et la deuxième maille de la nouvelle aiguille pour éviter les démarcations). 

  • Quand on ne veut pas multiplier le matériel car ça devient vite cher et encombrant, on utilise la méthode du Magic-loop. Alors il faut aimer, moi j’ai mis des années à m’y mettre car tricoter avec les double-pointes ne me posait pas de problème, mais il faut avouer que c’est quand même super pratique. Nécessité fait loi : un jour j’étais partie en vacances sans emporter tout mon matériel et ai été obligée de faire des manches en Magic-loop… depuis je suis plus à l’aise avec cette technique même si ce n’est pas forcément celle que je privilégie (mais je suis super équipée). Le magic-loop permet de tricoter une petite circonférence en utilisant un long câble, je vous fais un schéma assorti à mes vieux schémas.

Petite précision « matos » pour le Magic-loop : la qualité des aiguilles compte vraiment beaucoup. Quand je donne un cours, parfois les élèves viennent avec des aiguilles « entrée de gamme ». Ce n’est absolument pas un problème, sauf pour cette technique car la qualité du câble et de la jonction câble / pointe change tout. Dans 95% des cas quand l’élève me dit « j’ai essayé à la maison mais c’est trop compliqué », je lui mets une paire d’Hiya-Hiya dans les mains et « en fait c’est super facile ».  Et petit truc si vous Magic-loopez : comme pour le changement d’aiguille en double-pointes, n’hésitez pas à bien tirer sur votre fil entre la première et la deuxième maille à chaque fois que vous faites passer le câble. Sinon ça peut vous faire une petit colonne disgracieuse. 

On me demande parfois plus de précisions sur la longueur des câbles à acheter pour tricoter un pull. Je comprends tout à fait cette question mais j’espère qu’à la lecture du paragraphe précédent vous comprendrez qu’il m’est difficile de vous donner une réponse. Cela dépend vraiment de la manière de tricoter de chacun, certains vont détester les pointes courtes et faire du magic-loop sans réfléchir, d’autres ne s’en sortiront jamais avec le magic-loop mais tricoteront facilement avec des mini aiguilles. J’ai du mal à vous suggérer d’acheter 36 câbles et pointes sans avoir de scrupules.


Tout ça est bien beau, j’espère que vous avez compris comment tricoter un tube tout droit. Maintenant comment passe-t-on d’un tuyau de laine à un pull avec manches, à une chaussette avec talons, à une paire de gants à 5 doigts ??? 

Aujourd’hui concentrons-nous sur les pulls, voici une petite initiation à ce sur quoi vous pourriez tomber en vous lançant dans le tricot circulaire. Il existe bien d’autres constructions (par exemple avez-vous lu mon article sur les 1001 façon de tricoter les manches marteau ?), je vous liste ici les plus communes. 

On peut tricoter un pull en rond en commençant par le bas. On appelle ça « bottom-up » dans le milieu, vous risquez de lire ce terme même sur des sites ou livres français. Ci-joint un chef d’oeuvre pour vous expliquer le concept.

On peut le commencer aussi par le haut et là c’est le « topdown ». Je vous glisse une nouvelle oeuvre… 

Il n’y a pas de meilleure façon de commencer un tricot, certains ont une préférence, moi j’aime varier. 

Je pense que c’est déjà bien dense pour aujourd’hui, j’espère vous avoir un peu expliqué le tricot circulaire. Vous verrez c’est très chouette de ne pas avoir les coutures à faire à la fin. Mais il faudra quand même rentrez vos fils, je vous vois les flemmardes !

Je termine juste avec 2 petites astuces, à utiliser ou pas : 

  • Quand on monte ses mailles et qu’on joint les 2 bouts pour tricoter en rond, ça vous arrivera, parfois on ne s’en rend compte que 25 tours plus tard, mais on a « vrillé ». C’est à dire que les mailles étaient tortillées sur le câble et que vous ne l’avez pas vu, mais au bout d’un moment vous ne tricotez pas un tube mais un 8. Il n’y a pas de miracle, il faut défaire et recommencer tout. Pour éviter ce désagrément, vous pouvez tricoter un premier rang à plat avant de joindre et tricoter en rond. C’est à dire qu’au lieu de faire « monter 122 mailles, joindre et tricoter en rond en côtes 1 x 1 pendant 7 cm », vous faîtes « monter 122 mailles, tricoter un rang en côtes 1 x 1, joindre et tricoter le bord-côtes pendant 7 cm ». Les mailles se placeront bien et pas de risque de vriller. 

  • Quand on joint ses mailles juste après le montage, on a souvent un petit écart pas très joli. Ce n’est pas très grave, on rattrape ça à la fin en rentrant les fils, mais pour l’éviter il suffit avant de joindre le tricot de sortir délicatement la première maille de chaque aiguille et de les inverser. On met la première maille de l’aiguille gauche sur l’aiguille droite et vice versa. Il n’y aura pas de démarcation ! Si on a utilisé le truc d’avant ça ne marche pas, mais on ne peut pas tout avoir dans la vie. 

À très bientôt !


See this gallery in the original post