Alice Hammer

View Original

Les chaussettes du quinze décembre, des pantoufles et quelques infos pour les vacances

Bonjour !

Et voici notre troisième et avant dernière paire de chaussettes de l’avent ! Cette semaine, encore de nouvelles méthodes puisqu’elles sont tricotées depuis la pointe mais avec un montage “pinhole cast-on”, et que le talon est réalisé après coup !

J’aime bien cette méthode du talon après coup parce qu’elle permet si jamais le talon s’use d’en retricoter un facilement avec une nouvelle laine.

See this product in the original post

Ici nous sommes dans un registre plus montagnard, avec des chaussettes en pure laine, bien chaudes ! Je les ai tricotées pour Arnaud avec de la Mondim de Rosa Pomar offerte par Annouchka et j’ai beaucoup beaucoup aimé travailler ce fil un peu rustique sous les doigts. Encore une fois le motif est une dentelle, un peu moins évidente que celle de la semaine dernière mais rien d’insurmontable grâce aux grilles.

Bravo à Léa, qui a gagné le patron lors du difficile jeu du dimanche !
Cette semaine il fallait me donner des informations sur ces objets. Ce sont donc des chaussons d’enfant, qui viennent de Suède dans la région de Dalarna. Je vous avais déjà pas mal parlé du tricot dans cette région il y a quelques temps dans un autre article que je vous mets en lien ICI . Ces chaussons étaient fabriqués à partir d’anciennes chaussettes d’adultes tricotées avec la méthode du “twined knitting” (si vous souhaitez plus d’infos, c’est dans le lien précédent) qu’on découpait, assemblait, et auxquelles on ajoutait une semelle en peau. Rien ne se perdait ! Vous vous souvenez de cet article sur les culottes cousues à partir de vieux pulls ?

Petit point tricot de la semaine : j’ai avancé sur un nouveau tricot, jaune comme le soleil (vous allez voir je traverse une grande période jaune soleil je dois être en manque de vitamine D). J’ai commencé par le haut, et le me régale avec de la torsade et du point, vous me connaissez c’est tout ce que j’aime. Ce sera un modèle de printemps en Cotton Yak de chez Katia. Je n’aime pas du tout les fils dit d’été, seuls les mélanges me réconcilient avec (je pense à la Bossa Nova lin et bambou, à la Salade de fruits coton Bambou de la Droguerie ou à la Bio Balance laine et coton de BC Garn, je vous ferai un article sur les fils d’été si vous voulez). Celui ci est très agréable à travailler, et le résultat est super léger malgré le fait que je tricote volontairement assez serrées les torsades et les bouboules. J’ai presque terminé l’empiècement qui est allé bizarrement vite (je suis en 2,75 mm), et j’espère le finir avant la fin des vacances en restant bien mono projet. Chose qui ne va pas être simple parce que j’attends une petite merveille (jaune) Eden Cottage Yarns envoyée par le Chat qui Tricote il va falloir être forte pour lutter contre la castonite aigüe.

En parlant de vacances, figurez vous que je prends les 2 semaines des vacances scolaires alors je fais ici un point rapide sur la boutique et les mails :

  • les patrons sont expédiés automatiquement, rien de change à ce niveau là

  • tout ce qui est laine sera également expédié normalement

  • les Club Tricot, les sacs et les pochettes seront expédiés à partir de la rentrée. Si vous voulez en commander et les recevoir avant les vacances, il faut placer votre commande avant jeudi soir.

  • les mails tourneront au ralenti alors si vous avez quelque chose d’important à nous dire, c’est plutôt avant jeudi soir !

Je vous laisse, et je vous dis à la semaine prochaine pour les dernières chaussettes de l’Avent !