Avez-vous envie d’égayer votre mois de février avec un petit voyage surprise ? Je vous propose un Kal mystère, au cours duquel nous nous évaderons dans un tricot de châle ! 

Même si vous devez commencer à connaître si vous trainez un peu sur mon blog, je vous rappelle ce qu’est un Kal. « Kal » est la contraction de Knit Along, soit « tricoter ensemble » et comme son nom l’indique c’est un évènement (comme par exemple le Bac Tricot donc certaines ici sont des habituées) durant lequel on tricote tous ensemble soit le même modèle, soit dans un même thème. L’idée est de passer un bon moment, de se motiver et de rencontrer d’autres tricoteurs et tricoteuses car on associe souvent un ou plusieurs fils de discussion sur le forum Ravelry afin de partager avancées et bavardages. 

Le principe du Kal mystère est de tricoter ensemble un modèle créé pour l’occasion, dont on ne sait pas grand chose avant de commencer. Les étapes du tricot sont dévoilées les unes après les autres, ici au rythme d’une par semaine pendant 5 semaines. Vous ne savez donc pas à quoi ressemble le châle avant de le tricoter ! 

J’ai imaginé ce modèle comme un paysage, un petit voyage à partager avec ses chemins et ses reliefs. Chaque partie est différente pour ne pas s’ennuyer, et j’espère qu’au cours du parcours vous découvrirez au moins une technique que vous n’avez pas encore explorée. 

Pour participer, il vous suffit de vous procurer le patron sur Ravelry. Vous recevrez automatiquement lors du lancement de chaque étape, une mise à jour à télécharger avec la nouvelle partie dévoilée. 

Vous aurez besoin d’aiguilles circulaires de 2,25 mm, d’aiguilles circulaires de 3,25 mm et d’anneaux marqueurs. Il vous faudra bien sûr du fil à tricoter. 

Ma partenaire dans cette aventure est Gaëlle de Terroir Laine. J’ai utilisé 2 écheveaux de sa 2 fils châtaigne (mon coloris principal) et 1 écheveau de sa 2 fils sable (mon coloris contrastant). Le début et la fin du châle (donc les parties qui seront le plus près du visage) sont en coloris principal, si jamais ça peut vous aiguiller dans vos choix. 

Vous pouvez bien entendu utiliser le fil de votre choix si l’échantillon correspond à peu près (pour les châles on n’est pas à 2 cm près et ce projet a un bon potentiel déstashage). Je vous conseille toutefois un fil qui ne soit pas trop mou, la rusticité de la 2 fils Terroir Laine convient parfaitement à cet ouvrage. 

Le patron est écrit pour 2 coloris mais vous pouvez en utiliser un peu, beaucoup ou passionnément plus si vous avez des restes dans votre stash par exemple. Voici le détail de la quantité de fil utilisée pour chaque étape : 

Pour la version bicolore j’ai utilisé :

  • 185g / 740m de coloris principal (CP)
  • 95g / 380m de coloris contrastant (CC).

Si vous souhaitez une version multicolore sachant que le châle se compose de 5 parties :

  • Pour la partie 1, on utilise 40g / 160m d’une couleur (le CP pour moi).
  • Pour la partie 2, on utilise 6g / 24m d’une couleur (CP pour moi) et 25g / 60m d’une autre (CC pour moi).
  • Pour la partie 3, on utilise 20g / 60m d’une couleur et 20g / 60m d’une autre (CP et CC pour moi bien sûr).
  • Pour la partie 4, on utilise 95g / 380m d’une couleur (CP pour moi) et 15g / 60m d’une autre (CC pour moi).
  • Pour la partie 5, on utilise 35g / 140m d’une couleur (CC pour moi) et 30g/120m d’une autre (CP pour moi).

N’hésitez pas à échanger à propos de vos choix de fils et de couleurs sur le forum Ravelry, vous y trouverez sûrement l’inspiration ! J’y serai également pour vous conseiller si vous avez des questions. Participer aux discussions sur le forum n’est bien évidemment pas obligatoire vous pouvez très bien tricoter le châle dans votre coin !

Voici les dates clés du Kal : 

  • Dès aujourd’hui, vous pouvez vous inscrire en achetant le patron ICI. N’hésitez pas à choisir votre fil dès maintenant pour être prêts pour le démarrage !
  • Dimanche 5 février 20h : envoi de la première étape du châle.
  • Dimanche 12 février : envoi de la deuxième étape.
  • Dimanche 19 février : envoi de la troisième étape.
  • Dimanche 26 février : envoi de la quatrième étape.
  • Dimanche 5 mars : envoi de la cinquième et dernière étape.

Sans vous en dévoiler trop, je vais quand même vous donner quelques indications sur la bête. Vous vous demandez peut-être le niveau de tricot requis pour tricoter le châle. Je ne vais pas vous mentir, ce n’est pas un châle en jersey, ça ne serait pas très intéressant dans le cadre d’un Kal mystère ou le truc chouette est d’être surpris. Je serai bien sur disponible sur le forum pour vos éventuelles questions. Je ne conseille pas forcément ce modèle à un grand débutant, j’ai prévu un peu de challenge. 

Je vais vous parler un petit peu du style du châle aussi, le risque étant avec les projets mystères de ne pas aimer le modèle. Je ne serai bien sûr pas vexée si le châle ne vous plait pas et que vous vous arrêtez en cours de route. Si vous connaissez un peu mon style mes châles mes goûts, vous vous doutez que ce modèle est symétrique. Il est triangulaire et son grand côté mesure 156cm, chaque petit côté mesure 94cm. Il est assez texturé, dans l’esprit on s’approche de Habillez-moi, Nadesja ou encore Nell, avec un peu plus de caractère et de variations.

J’espère vous avoir mis l’eau à la bouche ou tout du moins vous avoir éclairés avec ces quelques explications, je vous dis peut-être à très vite autour de ce projet ! 

Vers le patron

Illustration : Angélique sauvage d’Akseli Gallen-Kallela, 1889.

7 réflexions sur “Avez-vous envie d’égayer votre mois de février avec un petit voyage surprise ? Je vous propose un Kal mystère, au cours duquel nous nous évaderons dans un tricot de châle ! 

  1. Ca a l’air super mais moi je préférerais que vous vous dépêchiez de finir le pull biscuit (celui des magnifiques chaussettes) !! Vous perdez du temps là !

    J’aime

  2. Bonjour
    Je suis très intéressée par votre kal et souhaiterais savoir quelle longueur d’aiguille circulaire faut-il ?
    Je tricote aisément et j’espère que le modèle ne sera pas trop compliqué
    Merci pour votre réponse

    J’aime

      1. Merci pour votre réponse mais la difficulté du châle ? Et peut on prendre 1 seule couleur ?

        J’aime

      2. C’est possible en une seule couleur, il y aura juste une étape où vous devrez quand même utiliser 2 pelotes différentes. Concernant la difficulté, je vous copie-colle ici ce que j’ai écrit dans l’article :

        Vous vous demandez peut-être le niveau de tricot requis pour tricoter le châle. Je ne vais pas vous mentir, ce n’est pas un châle en jersey, ça ne serait pas très intéressant dans le cadre d’un Kal mystère où le truc chouette est d’être surpris. Je serai bien sur disponible sur le forum pour vos éventuelles questions. Je ne conseille pas forcément ce modèle à un grand débutant, j’ai prévu un peu de challenge.

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s