Bonjour, Vagabond !

Avis aux zinzins de la torsade, voici un modèle tricoté il y a un moment que je suis ravie de vous faire découvrir ! Il s’agit du cardigan Vagabond, une veste raglan qui se tricote en top-down. 

Juste après la sortie de French Tricot en 2020 (mon livre sur la filière laine française) je suis rentrée en contact avec Laines Paysannes. Ont suivi une interview avec Olivia pour parler de la démarche de Laines Paysannes (à revoir ICI), une table ronde sur l’utilisation des laines locales en tricot main et machine (à revoir ICI) et un projet de tricot pour lequel j’ai choisi le fil 3 brins écru en Tarasconnaise. 

Au toucher le fil est doux, rustique mais assez souple. J’ai décidé de me faire plaisir avec torsades et dentelle, les propriétés du fil se prêtant particulièrement bien à l’exercice.

Le point se retient très vite et j’ai détaillé tout l’empiècement avec des grilles complètes pour chaque taille afin de ne pas vous laisser seul(e) pour les augmentations des raglans. 

Les boutons que j’ai choisis viennent de chez Mordu Mercerie à Clermont. Je les avais achetés pour un autre projet mais quand j’ai eu fini ma veste, j’ai trouvé qu’ils iraient trop bien ensemble. 

J’ai déjà beaucoup porté ce cardigan tricoté depuis de longs mois. C’est tout à fait le genre de veste réconfortante dans laquelle se lover pour aller faire une ballade dans les bois ou un tour de jardin le matin (que les citadines se rassurent ça marche aussi avec un trajet en métro). Avec un jean ou une robe ça va très bien, tout dépend si votre style est plus Caroline ou Charles Ingalls.

Vous pouvez la tricoter avec n’importe quelle qualité de 3 brins Laines Paysannes, toutes les teintes naturelles lui siéent parfaitement. Vous pouvez en fait la tricoter avec n’importe quel fil qui vous fait plaisir, faites toutefois attention au métrage : il ne faut pas qu’il soit trop lourd. Le gonflant du fil fait bien son travail ici, je vous déconseille également un fil trop mou qui se déformera.

Le patron est à retrouver sur Ravelry, pour les kits ce sera sur le site de Laines Paysannes. Pour fêter la sortie de Vagabond, voici un code à utiliser sur Ravelry pour bénéficier d’une remise de 15% jusqu’à dimanche soir : VAGABOND15 !

J’espère que ce modèle de novembre vous plaît, je retourne à mon jacquard !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s