Alice Hammer x Fonty, c’est aujourd’hui ! 

Nous sommes quelques instants avant la Fête de la laine de Felletin, il n’y avait pas de meilleur moment pour vous dévoiler cette collaboration avec la filature Fonty made in Massif Central. J’ai eu la chance de travailler depuis de longs mois les beaux fils de la marque pour créer 7 modèles homme et femme. Je le suis autant régalée avec les fils qu’avec les constructions pour vous proposer des tricots pour tous les niveaux. 

Je n’ai pas été très loin pour m’inspirer pour cette petite collection, à force de faire des tours de moins d’un kilomètre dans mon quartier en 2020 2021 j’ai pris l’habitude d’observer et photographier les maisons et éléments d’architecture qui m’entourent.

Le pull Chalet se tricote de bas en haut, en circulaire et tout en rayures ! On tricote d’abord le corps en rond, puis on sépare devant et dos. On assemble les épaules à 3 aiguilles avant de relever des mailles autour des emmanchures pour tricoter les manches de haut en bas.

Quand je me suis retrouvée avec le nuancier de Mongolia 3 entre les mains, impossible de choisir une couleur tant je les trouve toutes belles. J’en ai donc pris 7, et je me suis lancée dans de la rayure joyeuse. Mon inspiration a été les magnifiques chalets Napoléon qui bordent les parcs de Vichy.

Le châle Rivage semi-circulaire se tricote en top-down, c’est à dire qu’on commence par le milieu du grand côté et qu’on augmente régulièrement pour lui donner son envergure. Une fois le diamètre voulu atteint, on tricote la bordure tout en rabattant les mailles. 

C’est un modèle très simple grâce auquel j’ai découvert le sublime fil Moustache qui est une merveille de douceur et de régularité. Je l’ai tricoté bicolore en roses tendres mais je l’imagine très bien arc en ciel ! Il se nomme Rivage comme une rue fleurie de mon quartier dans laquelle j’aime beaucoup passer.

J’ai tricoté le pull Automne pour Arnaud qui a choisi ces 3 coloris qui nous rappelle les beaux parcs de Vichy en automne et plus particulièrement le parc des Bourins mais Bourins n’aurait pas été un nom très flatteur pour un pull. Il se tricote en top-down à partir d’un montage provisoire aux épaules, tout en rond. On commence par quelques centimètres du haut du corps avant de commencer à travailler également les têtes de manches. Une fois en bas des emmanchures, on sépare les manches et le corps qu’on tricote séparément. 

Le fil 1880 qui est assez récent est le fruit d’un projet qui me plaît beaucoup, il est 100% Massif Central. Les brebis de race Ile de France ont été élevées et tondues dans l’Allier comme leur nom ne l’indique pas, la laine a été lavée à Saugues en Haute-Loire puis filée teinte en Creuse. Il est léger et tout gonflant, c’est ce qui m’a donné envie d’utiliser ce point de côtes brisées qui ressort bien et offre un rendu très douillet. 

Le pull Sarah est un pull ample à empiècement rond au jacquard qui se tricote en top-down. Mon inspiration a été le plafond de l’opéra tant pour les couleurs que pour les motifs. Le bas du corps et les manches sont unies mais comportent un petit motif de rappel en bas. 

Je l’ai tricoté en Tartan 3 que j’avais déjà utilisé pour tricoter le pull Jacob à Arnaud. C’est un très beau fil qui est une création assez récente de la filature et dont la large palette de couleurs aura je pense vous séduire. 

Le pull Victoria, nommé comme l’avenue du même nom dans laquelle on peut admirer quelques belles façades d’immeubles et de maisons, est une marinière aux manches gigot qui se tricote en top-down, à partir d’un montage provisoire. Pour sa forme je me suis inspirée des pulls des femmes cyclistes du début du XXeme siècle. 

J’ai découvert pour l’occasion le fabuleux Nimbus que j’aime vraiment beaucoup. Il est bien rond, régulier, et légèrement gonflant et les teintes proposées sont très douces.

La veste Source des Fées combine 2 de mes marottes en tricot, c’est à dire les manches marteau et les motifs texturés en points endroit et envers qui me mènent à l’une de mes activités favorites : dessiner des grilles de tricot. On commence la veste par les pattes d’épaules autour desquelles on relève des mailles pour tricoter les devants et le dos. On rejoint devant et dos après les emmanchures pour tricoter le corps, puis on relève des mailles autour des emmanchures pour tricoter les manches en rond. Toutes les bordures sont ourlées. 

J’ai utilisé de nouveau la Tartan 3, qui met bien en valeur les jeux de points, pour réaliser cette veste. J’ai trouvé l’inspiration en ballade, la Source des Fées étant une source tarie de la ville dont seule la petite cabane a survécu. 

J’espère que vous trouverez votre bonheur parmi ces quelques modèles qui sont tous disponibles sur Ravelry ! 

Et attention cette semaine jusqu’au 6 novembre seulement, pour l’achat de 2 patrons de la collection, le patron du bonnet Calvin qui se tricote en jacquard avec 3 coloris de Nimbus vous sera offert ! Pour en bénéficier, ajoutez dans votre panier au moins 2 patrons + le patron de Calvin.

Pour plus de photos et d’informations sur les modèles, téléchargez le lookbook en PDF :


Je vous laisse avec quelques images des lieux qui m’ont fourni des idées pour les modèles !

5 réflexions sur “Alice Hammer x Fonty, c’est aujourd’hui ! 

  1. Bravo pour cette superbe collection et le thème ! J’aime beaucoup l’idée de lier tricot et architecture : des mailles comme des moellons…

    J’aime

  2. Très jolis modèles ce qui m’a permis de decouvrir la jolie source des fées que je ne connaissais pas!!! Un comble vu le nombre de fois où je suis passée à côté. Tu imagines bien que Margot a apprécié 😊 tu as trouvé la fée du temps dans tes pérégrinations ? J’en aurais bien besoin pour me tricoter toutes tes merveilles 😁👏👏👏😘

    J’aime

  3. De belles sources d’inspiration et comme j’adore le vert, ça coule de source « de fées » bien sur. Je cherchais un joli jacquard, le pull Sarah arrive au bon moment. Bravo.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s