Le pull Poséidon

Laissez-moi vous présenter Poséidon mon petit pull marine pour toucher le fond de la piscine en Damya de chez Natissea ! Ce n’est pas la première fois que je succombe à ce mélange coton / chanvre, je l’aime beaucoup et si vous vous souvenez bien j’avais déjà publié le pull Bachir il y a un an et demi. Je ne suis pas la seule à apprécier la Damya, je sais que certaines sont tombées dedans après les box printemps été 2021 !

Patron de tricot pull Bachir

J’avais beaucoup aimé l’aspect sec du fil qui permet une bonne définition du point, et la facilité à le travailler (ce n’est pas toujours évident de tricoter les fils végétaux) je m’étais alors amusée avec de la dentelle et des épaules en rangs raccourcis.

Pour Poséidon, c’est sur la couleur que j’ai craqué ! J’ai vu ce beau bleu marine, un vrai bleu marine un peu sourd et pif paf pouf j’ai eu envie d’un pull marin. J’ai encore une fois voulu profiter des vertus du fil et j’ai fait un des ornements que je préfère en tricot : le jeu de motifs tout simplement réalisé avec des points endroits et envers. C’est un pull qui se tricote en top-down, on commence par les patte d’épaules. Ce sont de fausses pattes de boutonnage, je trouve que les vraies se détendent trop et de toute façon je ne porte jamais mes épaules déboutonnées.

On relève des mailles le long des pattes d’épaules, on tricote le début du devant et le début du dos sur quelques centimètres puis on commence à tricoter tout en rond et à former les têtes de manches et l’empiècement avec un jeu d’augmentations. On sépare ensuite corps et manches qu’on tricote jusqu’en bas. Tout est détaillé dans des grilles pour chaque taille.

Je n’ai pas choisi n’importe quels boutons, c’est Mathilde (fondatrice de Natissea) qui me les a achetés dans une brocante (parce que je n’ai pas assez de boutons hum hum) lors d’une de ses visites à Vichy avant que je ne tricote Poseidon. Il se trouve que les motifs un peu art déco des boutons rappellent les losanges du tricot, heureux hasard, j’aime bien quand ça se goupille comme ça.

Je pense que je vais beaucoup le porter à la mi saison ! Le patron est disponible en téléchargement sur Ravelry où vous trouverez également toutes les infos pratiques (quantités de fil, matériel, dimensions…) et les versions des testeuses dans différentes tailles et couleurs. Le kit patron + fil (ou le fil au détail bien sûr) est à commander sur le site de Natissea.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser en commentaire ou sur le stand de Mathilde si vous êtes présentement au Knit Eat ! Je vous dis à très bientôt avec d’autres nouveautés, la saison du tricot est ouverte par ici !

2 réflexions sur “Le pull Poséidon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s