Vingt et unième case du calendrier de l’Avent

Bonjour !

Voici déjà l’avant dernière question ! Le mois a passé vite !
Aujourd’hui, je vous demande dans quelle parution j’ai photographié cette réclame. Normalement vous avez toutes les informations pour trouver la source, et vous pourriez même trouver un peu d’histoire sur le sujet, voire dater l’objet.


Le gagnant ou la gagnante remportera le patron de son choix ! Si vous avons plusieurs bonnes réponses, nous tirerons au sort.
Bonne chance et à demain pour la réponse !

12 réflexions sur “Vingt et unième case du calendrier de l’Avent

  1. L’annonce est parue dans le mensuel Pénélope diffusé par la filature de la Redoute dans les années 30. Ce mensuel centré sur l’univers du tricot est le précurseur de la vente par correspondance et du catalogue de la Redoute.

    J’aime

  2. Bonjour Alice, le premier catalogue la redoute dédié au tricot est paru en 1928 ( 16 pages).L’annonce est parue dans ce numéro dédié à la filature et au tricot.Bonne journéeCéline

    J’aime

  3. Bonjour, bonjourJe dirais (après longue investigation sur le net) l’un des premiers catalogues de la Redoute (d’ailleurs j’ai appris plein de choses sur cette entreprise…) intitulé Les filatures de la Redoute, collection printemps/été (oeufs de Pâques…).Pour la datation pas facile: soit c’est le 1er (1928) photographié à la médiathèque de Roubaix, détenteur du seul exemplaire, soit après mais pas plus que la fin des années 1960 : la confiserie Fausta de Tourcoing est rachetée (et j’imagine change de nom).Je sens que c’est pas ça…

    J’aime

  4. Bonjour Alice, j’hésite entre Pénélope et le premier catalogue de la redoute. Merci pour cette découverte en tout cas. Ce catalogue a bercé mon enfance et je ne m’étais jamais posé de question. Pourtant en jetant native du Nord, j’aurais dû !!! Allez je tranche pour penelope 😘

    J’aime

  5. Bonjour !Je dirais que cette réclame provient d’un mensuel Pénélope, créé par la famille Pollet, fondatrice des filatures de la Redoute à Roubaix. Ce journal a été édité seul de 1925 à 1928 (puis offert avec le catalogue la Redoute pendant un temps).Les premières éditions avec photos datent de 1933, avant tout était dessiné.Donc, il peut s’agir de l’édition du mois d’avril 1925, avril 1926, avril 1927, avril 1928, avril 1929, avril 1930, avril 1931, avril 1932 ou avril 1933.Au hasard, je me lance et en espérant avoir la bonne réponse (et ne pas me tromper d’ouvrage), je dirais que cette a été prise dans le magazine Pénélope du mois d’avril 1928 !

    J’aime

  6. Bonjour Alice,

    Serais tu aller faire un petit tour à la médiathèque de Roubaix ? J’ai lu sur le web que l’unique exemplaire du premier catalogue de laine de la filature de la Redoute y serait abrité… Il a été édité en 1928… Ca ne nous rajeunit pas…. Je ne savais pas que l’empire de La Redoute était tissé de laine en sa base…Merci !

    J’aime

  7. Bonjour , quelle énigme ! Merci pour ce jeu ! Après pas mal de recherches et de lectures passionnantes , j’ai vu que le premier catalogue de la filature la redoute a été édité en 1928 et il n en existe qu’un exemplaire bien conservé. Je pense que cette photo vient de la revue Pénélope vers 1933 ou 1934 . Apparement les premiers dessins en noir et blanc datent de cette période .

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s