Club tricot 4, Jardin, est disponible en précommande !

La série des Club Tricot continue avec un numéro qui est en préparation depuis presque 2 ans et demi avec mes chers amis de La Droguerie !

Dans ce numéro je vous propose 128 pages de tricots colorés et joyeux, de jardin fleuri, d’épouvantails pas épouvantables et de techniques illustrées. Vous retrouverez 9 modèles pour tous les niveaux, à tricoter de la taille S à la taille 5XL pour hommes et femmes.

Ce numéro s’appelle Jardin, et je trouve que ça lui va très bien Jardin : nous avons tout d’abord eu la chance de pouvoir photographier Arnaud et moi les modèles dans le jardin de mon papa un jour de grand beau temps. Je dois ajouter que c’est un mot qui va bien au travail de couleurs, de textures, de lumière et de nuances de La Droguerie.

Club tricot 4 est disponible dès aujourd’hui en précommande sur le site, sa sortie officielle est prévue le 2 octobre et nous serons La Droguerie et moi au Knit Eat pour fêter cela comme il se doit ! Au Knit Eat j’apporterai bien entendu les modèles pour que vous puissiez les voir en vrai, et nous vous dévoilerons aussi le beau travail effectué par les équipes de Couleurs & Textiles, l’usine de La Droguerie : à l’occasion de la préparation de ce catalogue mes chers partenaires ont fait mon bonheur en créant quelques nouveautés dont je vous parle dans le descriptif de chacun des modèles plus bas.

document.querySelector(‘.product-block .product-block’).classList.add(‘is-first-product-block’);

Je ne vous embête pas plus longtemps et je vous propose un petit tour, modèle par modèle, de ce nouveau numéro !

1 – Michelle


CT4WEB0052.jpgCT4WEB0052.jpg

Construction et techniques particulières : top-down, empiècement rond, dentelle
Niveau : 3/5
Aiguilles : 5 mm

Michelle ouvre le bal des modèles du catalogue ! Cette blouse très aérée se tricote en top-down. On commence donc par monter les mailles du col, puis après quelques rangs-raccourcis pour échancrer l’encolure on introduit le motif dentelle qui se poursuit jusqu’au bas de l’ouvrage. L’empiècement est rond, on augmente entre chaque section de motif.


CT4WEB0054.jpgCT4WEB0054.jpg

Elle se tricote en Comète (mélange doux et brillant de mohair et de Lurex), et mes complices de La Droguerie vous ont concocté spécialement pour l’occasion une Comète qui brille plus, et de nouveaux coloris !


CT4WEB0062.jpgCT4WEB0062.jpg

2 – David


Construction et techniques particulières : Bottom-up, jacquard, steek
Niveau : 5/5
Aiguilles : 3,25 mm

David est un des modèles de la collection réalisé avec un de mes fils préférés de La Droguerie (et du monde) : le Duvet d’Anjou. Ce mélange laine et angora me ravit toujours autant après toutes ces années, tant par son toucher que par ses couleurs. Comme c’est dur de choisir parmi tous les coloris… j’en ai mis 6 d’un coup dans un seul tricot ! Mais pas de panique, on ne tricote jamais plus de 2 coloris sur un même tour ce qui n’en fait pas un jacquard compliqué à tricoter.


CT4WEB0032.jpgCT4WEB0032.jpg

On commence le tricot par le bas, on le réalise tout en rond car emmanchure et encolures sont ouvertes par un steek. Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas cette méthode qui évite de tricoter le jacquard sur l’envers, j’avais fait un article dessus consultable ici. Le pas à pas en image est également imprimé dans la partie technique du catalogue. Une fois le steek coupé on relève des mailles autour des emmanchures et de l’encolure pour tricoter les bords-côtes. J’ai hâte de voir quelle combinaison de couleurs vous choisirez !


3 – Judy


Construction et techniques particulières : Top-down, mailles croisées, montage provisoire au crochet
Niveau : 4/5
Aiguilles : 3,5 mm

Je ne pouvais pas faire toute une collection sans ajouter un peu de texture, vous connaissez mon amour pour les jeux de mailles. J’ai donc mis des losanges en mailles croisées sur tout le pull Judy ! On commence le tricot par les épaules ! On fait un montage provisoire au crochet (ce n’est pas une méthode très compliquée et le pas à pas est imprimé dans la partie technique du catalogue), on commence par tricoter le devant du pull jusqu’aux emmanchures, on reprend les mailles du montage provisoire pour tricoter le dos. Une fois arrivé aux bas des emmanchures, on réunit le tout pour tricoter le corps jusqu’en bas. On relève ensuite les mailles autour des emmanchures pour les tricoter.


On tricote Judy avec une petite nouveauté de La droguerie, spécialement étudiée pour l’occasion ! Chez Couleurs & Textiles, l’usine de La Droguerie, l’équipe a préparé des retors d’alpaga plus gros ! Plus besoin de doubler votre fil, il aura le bon métrage dès la mise en pelote !


4 – Daniel


Construction et techniques particulières : Top-down, empiècement circulaire
Niveau : 1/5
Aiguilles : 3,5 mm

Daniel aussi se tricote avec l’alpaga retordu plus épais. C’est le modèle de pull du livre le plus simple, qui peut parfaitement convenir à un premier tricot en circulaire ou à un premier pull. On commence par l’encolure, puis on tricote l’empiècement en répartissant 4 tours d’augmentations avant de séparer le corps et les manches.


Daniel peut se tricoter aussi bien pour un homme que pour une femme, c’est un bon basique à avoir dans sa garde-robe.


CT4WEB0023.jpgCT4WEB0023.jpg

5 – Rory


CT4WEB0017.jpgCT4WEB0017.jpg

Construction et techniques particulières : Bottom-up, raglans, rayures
Niveau : 2/5
Aiguilles : 3,25 mm

Encore une fois j’ai profité à fond des douces teintes du Duvet d’Anjou ! Tout comme le gilet sans manches David, j’ai tricoté Rory avec 6 couleurs différentes mais cette fois j’ai décidé de profiter de l’enchainement des rayures en tricotant mon pull en jersey envers.


CT4WEB0020.jpgCT4WEB0020.jpg

On commence à tricoter Rory par le bas : on tricote corps et manches qu’on joint sur un grand câble, puis on tricote l’empiècement en diminuant tous les 2 tours aux points de jonction. J’ai choisi de faire les diminutions à l’endroit pour donner un petit relief aux emmanchures. Rory aussi est parfaitement unisexe et on peut très bien l’imaginer tricoté sur l’endroit !


CT4WEB0016.jpgCT4WEB0016.jpg

6 – Cass


CT4WEB0101.jpgCT4WEB0101.jpg

Construction et techniques particulières : Bottom-up, dentelle, emmanchures droites
Niveau : 3/5
Aiguilles : 3,5 mm

Pouvais-je sérieusement faire toute une collection avec La Droguerie sans utiliser la Caresse ? Bien sûr que non ! Cass se tricote de bas en haut : on commence par le corps en jersey, puis on tricote l’empiècement en dentelle. La dentelle qui se répète sur 8 mailles se retient très facilement et j’ai ajouté des grilles détaillant pour chaque taille comment on diminue pour l’encolure. On relève ensuite les mailles autour des emmanchures pour tricoter les manches. On relève enfin l’encolure et la bande de boutonnage.


CT4WEB0104.jpgCT4WEB0104.jpg

Avez-vous vu ces fabuleux boutons à paillettes ? Entre la soie présente dans la Caresse et mes boutons je ne me lasse pas de faire briller mon cardigan au soleil.


CT4WEB0100.jpgCT4WEB0100.jpg

7 – Ray


CT4WEB0108.jpgCT4WEB0108.jpg

Construction et techniques particulières : Top-down, raglan, côtes brisées
Niveau : 2/5
Aiguilles : 4,5 mm

J’ai toujours du mal à dessiner une collection sans prévoir de “gilet de papy”. Bien douillet, avec de grandes poches et passe partout, cette fois-ci je vous propose le cardigan Ray ! Ray se tricote de haut en bas, on augmente tout autour des raglans avant de séparer manches et corps. Les grosses poches plaquées sont ajoutées à la fin.


CT4WEB0011.jpgCT4WEB0011.jpg

Ray est tricoté en Nouvelle Benjamine, encore un fil que j’affectionne particulièrement chez La Droguerie pour son épaisseur et la belle définition des points qu’il offre. J’ai choisi des boutons contrastants en matière recyclée.


8 – Neil


CT4WEB0085.jpgCT4WEB0085.jpg

Construction et techniques particulières : Bottom-up, jacquard, steek, i-cord
Niveau : 5/5
Aiguilles : 3,25 mm

Un jacquard à paillettes me semblait indispensable, aussi j’ai dessiné Neil dont le fond est écru en Duvet d’Anjou et les motifs rouges brillants en Pétillante. La Pétillante, c’est un fil qui mélange Duvet d’Anjou et Lurex, et à l’occasion de la préparation de la collection, La Droguerie, qui sait toujours exaucer tous mes souhaits les plus fous, vous a préparé de la Pétillante encore plus pétillante avec plus de brillant dedans !


CT4WEB0079.jpgCT4WEB0079.jpg

Neil se tricote de bas en haut, tout en rond puisqu’encore une fois emmanchures, encolure et ici ouverture du devant sont steekées. Une fois le steek coupé, on relève des mailles tout autour de l’ouvrage pour tricoter une bordure i-cord.


CT4WEB0074.jpgCT4WEB0074.jpg

9 – Brian


CT4WEB0070.jpgCT4WEB0070.jpg

Construction et techniques particulières : Top-down, rayures, franges
Niveau : 1/5
Aiguilles : 3,25 mm

Brian est un châle tout à fait accessible aux débutants ! On commence par monter quelques mailles puis on augmente tous les 2 rangs jusqu’à obtenir la taille de châle désirée. Une fois les mailles rabattues, on place des pompons à franges (les explications illustrées sont imprimées dans la partie technique) sur les 2 petits côtés de l’ouvrage.


J’ai encore une fois choisi de mélanger du Duvet d’Anjou et de la Pétillante pour un effet paillettes ! J’ai également encore choisi d’utiliser le jersey envers comme endroit, mais le châle est parfaitement réversible.


CT4WEB0066.jpgCT4WEB0066.jpg

J’ai hâte de voir toutes vos belles versions tricotées et de voir quels sont vos modèles préférés !

document.querySelector(‘.product-block .product-block’).classList.add(‘is-first-product-block’);

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s