Le châle Habillez-moi au profit de l’Association des Tondeurs de Moutons

Bonjour !

J’espère que vous vous portez bien, je ne suis pas très active sur le blog en ce moment mais j’espère me rattraper très vite !

Je viens aujourd’hui vous présenter un nouveau patron, un peu spécial, qui est né grâce à la belle aventure French Tricot.


CHALE HM WEB  4.jpgCHALE HM WEB  4.jpg

Je vous raconte tout : pour le livre nous sommes allés Arnaud et moi passer quelques jours en Bretagne, où le réseau “laine” est particulièrement actif. Nous avons dormi une nuit chez les parents d’Arnaud qui sont dans le coin, une nuit chez Brigitte de Bouclelaine et une nuit chez Adèle, la tondeuse dont vous avez peut-être découvert le portrait dans le livre. Adèle est très impliquée dans diverses organisations autour de la laine et au sein de l’ATM, l’Association des Tondeurs de Moutons. La tonte ce n’est pas un métier facile : c’est un métier passion, en général le désir de tondre vous prend et vous ne pouvez plus vous en défaire. Les tondeurs, même s’ils restent en général dans un secteur, circulent beaucoup et parfois le montant de leur cachet pour la tonte ne couvre même pas les frais de déplacement.

Cette étape clé méconnue du public est pourtant un art qui nécessite des mois voire des années d’entrainement. C’est aussi un plaisir à regarder quand on a la chance de pouvoir être présent sur un chantier de tonte, c’est une vraie chorégraphie. Un bon tondeur est en symbiose avec les moutons et ça se voit.

L’ATM publie un magazine extra qui s’appelle Déshabillez-moi, qui est en fait le bulletin semestriel envoyé aux adhérents à l’association. On retrouve dedans toutes sortes d’articles, écrits par les tondeurs eux-même, sur tout un tas de thème : ça va de postures de yoga pour soulager son corps avant ou après la tonte en passant par l’histoire du matériel, des articles sur la tonte dans d’autres pays, le résultats des concours, plein d’informations sur les toisons et sur l’industrie de la laine et son histoire… une vraie mine d’or pour les passionnés. Bref j’ai découvert tout cet univers chez Adèle qui m’a présenté quelques numéros et je me suis empressée d’adhérer pour recevoir mes Déshabillez-moi 2 fois par an.

Il n’est donc pas nécessaire d’être du métier pour adhérer et recevoir ses déshabillez-moi ! Je vous joins ici le lien sur lequel cliquer pour vous renseigner si le sujet vous titille :

L’Association mérite d’être connue et soutenue et toute initiative pour faire découvrir les métiers de la tonte au grand public est la bienvenue : sans les tondeurs nous n’aurions rien à nous mettre sur les aiguilles et ils méritent toute notre reconnaissance car c’est un métier qui demande un sacré savoir-faire !

J’ai donc proposé à Adèle de créer un modèle de tricot dont la vente se ferait au profit de l’ATM, dans l’idée de la faire découvrir un peu au public. J’ai choisi un fil Bouclelaine, le Roussin Alpaga, et les Roussins ont été tondus par Adèle.


CHALE HM WEB  11.jpgCHALE HM WEB  11.jpg

C’est un châle qui se tricote en topdown, j’ai tenté un montage un peu spécial : on commence par un montage à la Turque, comme pour les pointes de chaussettes, mais ensuite on tricote ce montage à plat en allers-retours. J’ai fait un pas à pas photo dans le patron. Ensuite c’est un châle classique, on augmente de 4 mailles (une à chaque bout et 2 autour d’une maille centrale) tous les 2 rangs, en répétant un petit motif dentelle facile à retenir.

document.querySelector(‘.product-block .product-block’).classList.add(‘is-first-product-block’);

Le châle s’appelle Habillez-moi en clin d’œil au nom du magazine, c’est Clotilde de Bouclelaine qui a trouvé ce nom qui me plait bien.

Tous les bénéfices de la vente du patron seront reversés à l’association. Vous pouvez vous le procurer ici sur le site, sur Ravelry mais aussi sous forme de kits patron + fil sur le site de Bouclelaine qui est bien sûr dans le coup, et dans ce cas en plus des bénéfices de la vente du patron, 8% du prix du fil sera reversé à l’association.

J’espère que le modèle vous plaira, et si le sujet vous intéresse sachez que nous aurons l’opportunité d’en discuter en live sur Instagram avec Bouclelaine ce vendredi 11, et avec Adèle mercredi 16 !

À très bientôt !


CHALE HM WEB  16.jpgCHALE HM WEB  16.jpg

Je vous montre les versions de mes testeuses qui vous inspireront peut-être dans vos choix de couleurs !

#block-yui_3_17_2_1_1622796518138_8656 .sqs-gallery-block-grid .sqs-gallery-design-grid { margin-right: -20px; }
#block-yui_3_17_2_1_1622796518138_8656 .sqs-gallery-block-grid .sqs-gallery-design-grid-slide .margin-wrapper { margin-right: 20px; margin-bottom: 20px; }

10 réflexions sur “Le châle Habillez-moi au profit de l’Association des Tondeurs de Moutons

  1. Bonjour,J’ai tricoté le châle en coloris Églantine , il’est magnifique mais j’ai un souci!J’ai suivi les instructions à la lettre mais il est petit et il me reste la moitié de la laine sur les 3 échevaux …j’ai commandé le kit chez bouclelaine donc c’est la bonne qualité tricote en 4, échantillon ok, qu’est ce que je n’ai pas compris ?!!! Merci beaucoup !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s