Le ministère du tricot vous convoque au Bac Tricot 2021 !

Cette année encore, le ministère du tricot vous convoque pour une nouvelle édition du Bac Tricot ! Nous échappons avec chance à l’annulation des épreuves qui pourront se dérouler normalement à condition de respecter les mesures sanitaires suivantes : nos possibilités de voyager étant limitées et dans l’idée de ne pas disséminer le variant français tricot-1 , cette année chaque candidat qui souhaitera participer devra utiliser modèles et fils à tricoter français. Nos compatriotes des territoires d’outre-mer bénéficient bien entendu de la possibilité de cocher la nouvelle case Bac Tricot 2021 sur leur attestation !

Mise à part cette nouvelle règle, le déroulé du concours ne change pas : la bac tricot se déroule sur Ravelry, où vous aurez 9 jours, entre aujourd’hui le 1er mai et le dimanche 9 mai 20h pour vous inscrire dans la ou les matières de votre choix avant la clôture des inscriptions. Le jury reçoit tous les ans des réclamations pour s’inscrire après la date convenue. Par soucis d’équité envers les candidats qui ont respecté les délais, et dans l’idée que le jury conserve sa santé mentale, aucune candidature ne sera retenue au delà de cette date.

Un projet peut-être présenté dans 2 matières maximum, et pour que votre inscription soit validée il faut nous écrire un petit mot nous expliquant pourquoi il rentre dans la bonne catégorie, et cette année il faudra bien sûr nous confirmer que le designer du modèle de votre choix et le fil que vous utilisez sont bien français. Toute inscription non complète ne sera pas validée !

Vous aurez ensuite jusqu’au 15 juillet 20 h pour rendre votre projet dans le topic Ravelry de la ou des matières concernées.

Le règlement détaillé et la Foire aux Questions sont en ligne sur Ravelry, je vous invite à les consulter attentivement.

Après ce discours un peu sévère, voici maintenant le moment agréable où le ministère vous dévoile les différentes épreuves qui vous attendent ainsi que les généreux sponsors qui les parraineront :

 

Littérature


Littérature.jpegLittérature.jpeg

Cette année, vous tricoterez pour Colette ou pour un de ses personnages ! Je vous laisse vous imprégner de sa vie et de son œuvre pour vous rendre compte de toutes les possibilités que ce thème vous offre !

L’épreuve de littérature est parrainée par la filature Fonty qui vous encouragera et récompensera le ou la gagnante.

 

Géographie


Géo.jpegGéo.jpeg

Cette année, votre projet aura pour thème : la Nationale 7, route des vacances ! On pense casse-croûte, vêtements d’été, plaids pour pique-niquer… je vous laisse y réfléchir je suis sûre que vous serez très inspiré(e)s !

Les candidats seront encouragés et récompensés par Bouclelaine dans le cadre de cette épreuve.

 

Histoire


Histoire.jpegHistoire.jpeg

Pensons à Rabelais, et tricotons un projet gargantuesque : votre projet tricot nécessite plus de 1000 mètres de fil ? Vous pouvez concourir et vous serez épaulés et récompensés par les éditions Eyrolles !

Arts plastiques


Arts Plastiques.jpgArts Plastiques.jpg

Rêvons un peu, nous en avons besoin cette année, avec le thème : le cinéma de Jacques Demy !

Éblouissez votre sponsor qui est pour cette matière La Droguerie, notre dealer de couleurs !

Musique


Musique.jpegMusique.jpeg

Cette année pour l’épreuve de musique, soyez rock and roll et réalisez un tricot pour le regretté Alain Bashung.

Vous serez accompagnés et récompensés par Laines Paysannes qui parraine votre discipline !

 

Philosophie


Philo.jpegPhilo.jpeg

René Descartes a dit (entre autres car il en a dit des choses…) : “les passions sont toutes bonnes de leur nature et nous n’avons rien à éviter que leurs mauvais usages ou leurs excès” : dans une petite dissertation qui accompagnera votre ouvrage, dîtes-nous si cette célèbre phrase s’applique à votre passion pour le tricot.

Votre marraine pour cette épreuve sera Agnès, de la mercerie Mailles Shop !

 

Mathématiques


Maths.jpegMaths.jpeg

Créez votre propre modèle et dévoilez-nous vos savants calculs !

Cette catégorie est accompagnée par Mathilde de Natissea !

 

Sport

Comme chaque année, le ou la candidat(e) qui aura tricoté le plus long métrage remportera son diplôme de sportif ou de sportive de sa promotion.

Je serai votre sponsor et marraine pour cette épreuve !

 

Option facultative


Option facultative.jpegOption facultative.jpeg

Vous avez un violon d’Ingres en plus du tricot ? Vous pouvez fabriquer un objet en rapport avec le tricot et le proposer dans la catégorie “option facultative” !

Camille de Pan sera votre bonne fée pour l’occasion !

Chers candidats je vous remercie pour vos participations que j’espère cette année encore très nombreuses, régalez-nous ! Je vous invite à procéder à vos inscriptions dès maintenant sur Ravelry !

25 réflexions sur “Le ministère du tricot vous convoque au Bac Tricot 2021 !

  1. Il me semble que tu as oublié l’option Géographie sur Ravelry. C’est bête, c’est celle où je voulais m’inscrire !

    J’aime

  2. Non mais où vas tu chercher tout ça Alice ??? Tu es complètement dingue et ça me met un grand sourire sur mon visage !!! Je cogite et je m’inscris très vite, il faut sortir une copie à la hauteur de cette débauche de matière grise farfelue 🙂 enjoy!!!

    J’aime

  3. Oh la la mais ça fait tellement envie !!! Est ce qu il est possible de créer son propre modèle répondant à 1 ou 2 catégories ? Ou doit on forcément piocher un modèle déjà conçu ? En tout cas cela est très excitant et je pense bien m inscrire :)))

    J’aime

  4. Whaou!!! Ça donne trop envie! Je vais regarder la FAQ mais j’ai une petite question: faut il que toutes les laines soient françaises? J’ai un combo laines paysannes / mohair (mais non francais 😓) qui serait super !Merci Alice pour ce défi !!!

    J’aime

  5. Bonjour, j’ai très envie de participer mais je suis belge… dois-je déménager chez ma sœur en France pour pouvoir passer mon bac?

    J’aime

  6. Alice,

    C’est vraiment très très tentant…J’enchaîne les tricots et pour mon homme, ce ne sont que des modèles perso à partir des quelques rares modèles qu’il agrée.Par contre disserter à mon âge me renvoie à des périodes insouciantes de ma vie.Je pense m’inscrire mais il me faudra davantage de précisions, donc lire et relire tout ce post en long et en travers.A bientôtRégine

    J’aime

  7. Bonjour Alice,C’est merveilleux, malicieux , délicieux ! J’aurais envie de m’inscrire dans toutes les disciplines ! Merci pour ce très bon moment où sont convoqués passion , temps retrouvé, rêves et inspirations ! C’est aussi agréable d’y participer , de prendre le temps de choisir sa matière, son sujet et de rédiger patiemment sa copie que de lire et relire les sujets, de piaffer d’impatience de voir les projets de ses camarades , et de bavarder dans la cour de récré ! A vite sur ravelry ! Charlotte 🍓

    J’aime

  8. BonjourMerci pour cette initiative toujours joyeuse et très stimulante! Et merci pour ton investissement. Je m’inscris en Littérature et en arts plastiques. Je pense que mes inscriptions vont être capillo-tractées ais pour une fois que je tricote 100% français, j’en profite! 😅 c’est parti pour ravelry!Julie

    J’aime

  9. Bonjour je trouve l’initiative vraiment sympa ! Je ne connaissais et je voulais voir si je trouvais plus d’infos sur raverly mais c’est en anglais le site ! Quelqu’un peut m’aider s’il vous plaît j’aimerais beaucoup participer

    J’aime

  10. Bonjour à toutes,

    Quelqu’un peut donner le lien pour les inscriptions sur Ravelry, car je ne trouve pas où m’inscrie?

    Merci pour votre aide et pour ce super projet!

    J’aime

  11. bonjours à toutes !!! je me réinscrit encore cette année !!!!! un échange entre nous toutes et tous très enrichissants !!!!merci Alice

    J’aime

  12. Bonjour,Très belle initiative. Je ne connaissais pas. J’aurais une question: peux-t-on tricoter à la machine à tricoter, un mix machine et main ou c reservé au tricot main uniquement.Merci

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s