Découvrons un peu les modèles à tricoter dans French Tricot : le pull Hortus

Bonjour à tous !

J’espère que vous avez passé un bon weekend, ici c’était presque comme l’été et nous avons profité du soleil !

Comme promis dans mon précédent billet, je vous propose de découvrir un peu plus en détail chaque patron présent dans French Tricot. Je vais tout simplement procéder dans l’ordre de leur apparition dans le livre et vous parler un peu de mes inspirations et des techniques utilisées pour chacun d’entre eux.

Je vais donc commencer par vous parler un peu du pull Hortus ! Hortus est peut-être le tricot le plus “French Tricot” du livre car j’ai eu la chance de rencontrer absolument toutes les personnes qui ont travaillé à fabriquer son fil, le Hampshire de Bouclelaine.


HORTUS -3.jpgHORTUS -3.jpg

J’avais acheté la laine au festival de Bulat Pestivien été 2019. Nous étions en Bretagne pour 2 semaines chez les parents d’Arnaud et avons fait une virée à l’occasion de cette fête de la laine petite mais sympathique. Les Bouclelaine étaient présentes, ainsi que d’autres “travailleurs de la laine” de la région comme la Petite Filature bretonne, les peaux tannées des bergers d’Er Borel, les alpagas des Monts d’Arrée …je ne cite pas tout le monde car je n’ai plus tout le monde en tête, mais si vous êtes dans le coin en août sachez qu’on passe un agréable moment à ce festival.

J’avais donc flashé sur ce fil chiné “Hampshire” dont la rondeur et la couleur me faisaient penser à… du bretzel. Je me suis inspirée du bretzel dans le choix de mes motifs, et oui vous demandez souvent où les designers puisent leur inspiration, figurez vous que la réalité est rarement très profonde. Le motif se forme avec des mailles croisées torses sur fond envers, est assez rapide à retenir d’autant qu’avec le fil assez épais il se dessine bien et monte rapidement, il est donc vite lisible.


HORTUS -1.jpgHORTUS -1.jpg

J’ai choisi une construction Alicesque avec un pull qui se tricote en top-down depuis 2 bandes d’épaule autour desquelles on relève des mailles. J’adore tricoter les pulls comme ça quand on a un motif bien dessiné sur l’épaule.


HORTUS -6.jpgHORTUS -6.jpg

Je vous écrivais plus haut que c’est peut-être le tricot le plus emblématique du livre. En effet, vous pourrez y découvrir le portrait de chaque personne qui a participé à l’élaboration du fil !

Nous avons pu rencontrer Marie-Ève et ses brebis Hampshire.


HAMPSHIRE_WEB-3.jpgHAMPSHIRE_WEB-3.jpg

Adèle, qui les a tondues.


TONTE_ADELE_WEB-6.jpgTONTE_ADELE_WEB-6.jpg

Pascal du Lavage de Laine du Gévaudan, qui a lavé la toison.


GEVAUDAN_WEB-11.jpgGEVAUDAN_WEB-11.jpg

Thierry Terrade, chez qui le fil a été filé puis teint.


TERRADE_WEB-14.jpgTERRADE_WEB-14.jpg

Et enfin Brigitte et Clotilde, les fabuleuses Bouclelaine (c’est chouette ça fait un peu présentation de numéro de cirque quand on les introduit comme ça), à l’initiative de la valorisation de toutes sortes de toisons locales, près de chez elles en Bretagne. Je vous parlerai dans un autre article de chaque intervenant il faut que je vous laisse un peu de suspense quand même !


BOUCLELAINE_WEB-19.jpgBOUCLELAINE_WEB-19.jpg

C’est donc un grand Chelem pour le pull Hortus et c’est pour ça que nous avons décidé avec Arnaud qui je vous le rappelle m’a suivie (en vrai c’est plutôt moi qui l’ai suivie, c’est lui qui conduit) de le faire figurer sur de petites cartes, stickers etc pour égayer un peu la sortie du livre. On ne peut pas trop faire la fête avec vous et célébrer son lancement en ce moment, on va essayer de rendre vos colis joyeux ! Arnaud a donc dessiné le pull Hortus et nous avons lancé la fabrication de trousses à tricot sérigraphiées !

Trousse French Tricot

12,00 €
Quantité:
Commander

document.querySelector(‘.product-block .product-block’).classList.add(‘is-first-product-block’);

French Tricot, duo trousse et livre

29,90 €
Quantité:
Commander

document.querySelector(‘.product-block .product-block’).classList.add(‘is-first-product-block’);

On vous propose donc le livre seul, la trousse sérigraphiée seule, ou le duo livre et trousse pour être French Tricot jusqu’au bout du tricot ! Je suis sa première fan donc je ne suis pas très objective mais j’aime énormément ce dessin qui rend bien honneur à toute la texture du pull.

Je vous propose de découvrir aussi les version de mes chères testeuses grâce à qui le patron ne devrait pas contenir (trop) de bêtises ! (En cliquant sur les images vous pouvez accéder à la page Ravelry de chaque projet quand il y en a un !)

#block-yui_3_17_2_1_1617009269479_38210 .sqs-gallery-block-grid .sqs-gallery-design-grid { margin-right: -20px; }
#block-yui_3_17_2_1_1617009269479_38210 .sqs-gallery-block-grid .sqs-gallery-design-grid-slide .margin-wrapper { margin-right: 20px; margin-bottom: 20px; }

Je vous remercie de m’avoir lue jusque là et je vous donne rendez-vous demain pour découvrir un deuxième patron du livre !

Je vous souhaite une très bonne soirée !

Une réflexion sur “Découvrons un peu les modèles à tricoter dans French Tricot : le pull Hortus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s