C’est la question du samedi : le tricot Cachemiri

Bonjour !

On est samedi et c’est l’heure de jouer !


20210116_082340.jpg20210116_082340.jpg

Mais qu’est-ce donc ? Et bien sûr où et quand ?

Vous pouvez proposer vos réponses en commentaire jusqu’à lundi matin, jour de la réponse, et tenter de gagner un bon d’achat de 5 euros valable sur le site !

Bonne chance !


Bonjour !

C’est rare, mais personne n’a trouvé la bonne réponse ! Pour la grille de tricot, vous aviez presque toutes trouvé mais ça c’était trop facile. Il s’agit d’une grille de tricot donc, d’un motif utilisé dans le tricot cachemiri ! Les Cachemiris sont un groupe ethnique originaire de la vallée du Cachemire même si la plupart ont migré dans les régions voisines, beaucoup au Pakistan depuis le début du XIXe siècle pour fuir la famine. Bien que la région ne soit pas particulièrement connue pour le tricot (on pense que la pratique a été apportée par les anglais au XVIIIe), on y trouve une belle production de gants, chaussettes et chapeaux.

Les motifs employés sur les tricots rappellent énormément ceux qu’on trouve dans l’art perse, en particulier le “Boteh”. On a calculé sur certaines pièces un échantillon de 10 mailles pour 1 cm, vous voyez un peu le travail.

Si nous n’étions pas en pleine pandémie mondiale nous pourrions admirer certains de ces tricots au Victoria & Albert en vrai, plutôt au rayon Orient qu’au rayon textile, mais en attendant on peut se rincer l’oeil sur leur site (ce n’est pas la première fois que je vous y envoie ce site est une mine d’or pour les amoureux du textile).

Voici quelques exemples, vous en verrez plus en faisant des recherches sur leur site ICI !

Petit clin d’oeil à celles qui ont pensé au pull du Prince de Galles, voici sa grille il se trouve que j’ai le patron dans un bouquin !


20210118_074610.jpg20210118_074610.jpg

Je vous souhaite une très bonne journée !

31 réflexions sur “C’est la question du samedi : le tricot Cachemiri

  1. Une grille tricot, fait main sur une feuille papier a carreaux,d’un motif jacquard a utiliser pour un bonnet ou un pull. Motif à placer juste après une bande de côtes.

    J’aime

  2. Une grille de modèle de tricot jacquard Fair Isles, très peu connu avant 1921, date à laquelle le roi Edward a porté un pull de ce style et a permis son développement

    J’aime

  3. Grille de jacquard du pull porté par le Prince de Galles Edouard IIX en 1921 qui a rendu célèbre l’artisanat traditionnel de Fair Isle (archipel des Shetland) !

    J’aime

  4. Bonjour!Je dirais à priori un diagramme de jacquard, et connaissant ton goût pour l’histoire du tricot, peut être un motif de Faire Isle, de l’archipel écossais des Shetlands. Début 19e, époque à laquelle ils ont développé cette technique décorative et permettant de créer des vêtement chauds (épaisseur liée aux fils supplémentaires sur l’envers)

    J’aime

  5. c’est en 1921, qu’un négociant offrit au Prince de Galles, Edouard VIII, un pull à motif « OXO », qui sortit le jacquard Fair Isle de son rôle de vêtement de travail.

    J’aime

  6. Bonjour,Je pense à une grille pour machine à tricoter. Mais comme j’ai donné la mienne et tous ses cahiers des années 50, je n’ai plus de quoi comparer.Merci Alice, bon week-end

    J’aime

  7. Comme tout le monde, évidemment, c’est une grille de jacquard, mais ça c’est hyper trop simple et la difficulté réside dans le où et le quand….Et là, je compte bien sur vous pour me l’apprendre, c’est fou les choses que je sais maintenant grâce à vous , même si dans la conversation, c’est plutôt difficile à placer…. 🤪

    J’aime

  8. Bonjour Alice,Ça ressemble à un jeu de tetris à première vue. En y réfléchissant ça semble être une grille de tricot jacquard mais venue d une autre époque où l informatique n existait pas la grille a été faite manuellement…Je suis impatiente de connaître l histoire de cette chose. Merci pour cette énigme

    J’aime

  9. tout le monde pense à un diagramme-ce qui est normal pour des ferrures de tricot . Mais cela me fait aussi penser à la bataille navale que l’on faisait quand nous ne savions pas encore que l’on pouvait faire des merveilles juste avec de la laine et des aiguilles . Bon dimanche à tous. Isabelle

    J’aime

  10. Merci ! C’est magnifique !Quel travail ! 10 mailles pour 1cm ? J’ai du mal à imaginer la taille des aiguilles. D’ailleurs les tricoteurs, utilisaient-ils des aiguilles ?

    J’aime

    1. Oui on se demande avec quoi ils tricotaient ! Mais quand je vois la taille de certains crochets anciens que j’ai pu récupérer ça ne m’étonne pas, avant on faisait des travaux d’aiguille vraiment très fins !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s