Le jeu du samedi : les chèvres de Mongolie

Bonjour !

Vous vous souvenez peut-être du jeu du samedi sur Instagram, peut-être que ça vous manque, et bien le voici de retour dans sa version blog !

Voici l’énigme du jour :


20210108_173753.jpg20210108_173753.jpg

Qu’est-ce, où est-ce, et surtout pourquoi est-ce que ça peut nous intéresser ? Pour participer écrivez votre proposition en commentaire et remportez peut-être un bon d’achat de 5€ valable sur le site !

Vous avez tout le weekend pour jouer, le ou la gagnant(e) sera désigné(e) lundi ! En cas d’égalité nous tirerons au sort parmi les bonnes réponses.

Je vous souhaite un très bon weekend et bonne chance !


Bravo à Nathalie qui a trouvé hier soir et dont je n’ai pas l’adresse mail ! Il faut vous manifester !

Il s’agit d’un pétroglyphe en Mongolie dans le désert de Gobi ! Il s’agit précisément pétroglyphe de Bayanlig. Il nous intéresse car il date d’à peu près 3000 ans avant J.-C. et représente 2 animaux : de grandes chèvres, aussi grandes que les chasseurs, qui sont des chèvres sauvages mais aussi de petites chèvres à cornes, qui témoignent des origines de l’élevage caprin. On pense que cette oeuvre représente une scène d’élevage, avec un homme au milieu de petites chèvres domestiquées qui seraient donc de petites chèves cachemire ! Le site est encore connu pour la qualité particulière du cachemire donné par les chèvres, il y est plus fin et plus blanc qu’ailleurs.

Si le sujet vous intéresse, je vous conseille le magnifique livre “À la recherche des laines précieuses” de Domonic Dormeuil et Jean-Baptiste Rabouan aux éditions Glénat.

À samedi pour une nouvelle question !

18 réflexions sur “Le jeu du samedi : les chèvres de Mongolie

  1. Bonjour AliceBonne et heureuse année d’abord, ensuite je pense que cela a voir avec la tonte de bêtes a cornes peut être la première représentation.Mais je ne vois pas où c’est.

    J’aime

  2. Bonjour Alice, meilleurs vœux pour l’année 2021.Il s’agit d’une peinture sur roche représentant des peintures montrant les étapes de la tonte.Tres bonne journée Celine

    J’aime

  3. C’est une représentation gravée d’une tonte d’animaux genre moutons, mais ce qui m’étonne, c’est que ce n’est pas dans une grotte.Très bonne année 2021…Régine

    J’aime

  4. Bonjour Alice, une très belle année douce et remplie de beaux projets!

    J’aurais tendance à dire que ça doit être en Iran (site de Teimareh), premiers pétroglyphes (et parmi les plus anciens tout court)qui montrent notamment des bouquetins, mais aussi dans les plus tardifs des hommes habillés. Ici, peut-être la domestication des ovins-caprins?

    http://www.teheran.ir/spip.php?article2696#gsc.tab=0

    J’aime

  5. Bonjour Alice, je crois que ce sont les gravures rupestres de la Vallée des Merveilles. Qui représentent notamment l’activité pastorale au Neolithique… dont la tonte!

    J’aime

  6. C’est une écriture idéogramme ancienne , je dirai sur le continent Africain. Sur la pierre, on voit la représentation de la tonte d’une chèvre et son utilisation par les hommes pour se couvrir.Meilleurs vœux pour cette nouvelle année.Valérie

    J’aime

  7. Ce sont des peintures préhistoriques représentant la facon de tondre des animaux pour ensuite utiliser leur laine comme vêtements !

    J’aime

  8. BonjourMon hypothèse : ce sont des peteoglyphes représentant l’activité pastorale avec notamment la représentation de chevre cashmere du moyen-OrientNathalie P

    J’aime

  9. Je dirais que ce sont des peintures rupestres d’Alta en Norvège représentant des animaux (rennes, ovins,…) et des humains. Ça nous intéresse car ça montre que la domestication des ovins remonte à de nombreuses années.

    J’aime

  10. Bonjour,

    Mes voeux les meilleurs pour cette nouvelle année !

    Je pense aux pétroglyphes que l’on peut rencontrer en Asie centrale (Kirghizistan, Ouzbekistan, Iran…) représentant des troupeaux domestiquésChristine B

    J’aime

  11. Bonjour, et bonne annéePour moi je pense à des pétroglyphes, au Moyen Orient, je vois la domestication des reines, des chèvres , et ça date de très loin

    J’aime

  12. Peintures rupestres, j’y vois plutôt des rennes, ovins et caprins dans l’ensemble avec des hommes . Tonte des animaux . Je dirais nord de l’Europe.Norvège Islande, donc pourquoi pasLe lien avec pas laines islandaises ainsi que motifs jacquards pour moufles, chaussettes,mitaines,.. hiver

    J’aime

  13. Bonjour, ça ressemble beaucoup à la vallée des merveilles dans le parc du Mercantour,(Alpes-Maritimes), les gravures illustrent la vie pastorale des premiers bergers du néolithique et de l’âge du bronze, comme en témoigne la renommée “voie sacrée".

    J’aime

  14. Bonjour Alice et merci pour ce jeu ! Je tente : c’est une peinture rupestre préhistorique dans le désert du Sahara qui représente la domestication de divers animaux, et surtout de caprins !

    J’aime

  15. Bonsoir,Après avoir voyagé tout le week-end, ma réponse est:des gravures rupestres qui se trouvent en Mongolie, dans le désert de Gobie. C’est une région où des éleveurs de Yacks fournissent des fils notamment le cashmere

    J’aime

  16. Bonsoir,Comme dans beaucoup de lieux que ce soit en Norvège, en France, Peru et bien d’ autres encore. Je dirais que c’est en Norvège et cela nous intéressent car les pull Norvégien sont inspirés de ces graphiques.Pull ou guêtres , chaussettes, moufles, chaussons ,…..

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s