Réponse à la dixième case du calendrier de l’Avent

Le doux mot auvergnat que j’attendais était “Tsabone” ! C’est le nom des cabanes-roulottes occupées par les bergers du temps où ils dormaient auprès de leur troupeau pour le surveiller ! Si ça vous intéresse, je suis tombée sur ce super site mais il me semble que certaines d’entre vous aussi pendant vos recherches : https://www.pierreseche.com/cabane_a_roues_saugues.htm il y a aussi plein de choses sur des tsabones en pierre de toute beauté.


Photo d’un berger devant sa tsabone à Saugues, prise par l’ethnologue Pierre Nauton. Hier le dessin était de Monique Félix pour le livre “La laine du mouton”.Photo d’un berger devant sa tsabone à Saugues, prise par l’ethnologue Pierre Nauton. Hier le dessin était de Monique Félix pour le livre “La laine du mouton”.

Photo d’un berger devant sa tsabone à Saugues, prise par l’ethnologue Pierre Nauton. Hier le dessin était de Monique Félix pour le livre “La laine du mouton”.

Bravo au “mec à Manue” qui a trouvé, il a gagné la trousse !

À demain pour une nouvelle question, nous resterons un dernier jour dans le coin !

4 réflexions sur “Réponse à la dixième case du calendrier de l’Avent

  1. Je connaissais le buron, petite construction en pierre, où le berger vivait avec son troupeau et faisait, entre autres, le fromage… peut-être est-ce spécifique au Puy-de-Dôme ?

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s