Réponse à la neuvième case du calendrier de l’Avent

Et non je n’étais pas dans une filature ! C’était une photo des dents du Léviathan du Lavage de laine du Gévaudan à Saugues ! Le Léviathan n’est pas le petit nom de la bête du Gévaudan pourtant originaire de la même commune, mais le nom donné à la chaîne de lavage de la laine.


dents 2 - copie.jpgdents 2 - copie.jpg

J’ai eu la chance de rencontrer une partie de l’équipe du Lavage en février dernier. C’est le dernier lavage semi-industriel en activité en France, tenu par des personnes passionnées et passionnantes. Le circuit emprunté par la laine est fascinant, et on ne se doute pas en voyant ces bacs, ces dents et ces tapis qu’entre le moment où la laine entre sale dans la chargeuse de la machine et le moment où elle ressort propre du séchoir il ne se déroule qu’une quinzaine de minutes !

Mais vous en saurez plus bientôt sur le lavage, les personnes qui le tiennent et sur leurs engagements dans la filière laine très bientôt (je dirais d’ici deux mois). Je vous parle souvent d’un gros projet sur lequel je travaille, on en voit le bout alors tenez vous prêt(e)s !

Bravo à Aurélie qui a trouvé la bonne réponse !

4 réflexions sur “Réponse à la neuvième case du calendrier de l’Avent

  1. Bravo à Aurélie. Je suis quand même contente d’avoir approcher la bonne réponse suite au visionnage d’un reportage sur le lavage de la laine à Vučje en Serbie. On peut apercevoir ( de loin) ce genre, de ce que j’ai appelé, peignes qui permettent, si j’ai bien compris, à brasser la laine lors du lavage.Très belles photos, très bonnes explications du lavage de la laine à voir sur https://biodom.bio/2019/09/le-lavage-de-la-laine-en-suint-en-serbie/En tout cas merci je parfaire notre culture générale.Zoé…. à demain

    J’aime

  2. Youpi !!!J’avoue avoir remonté le blog pour trouver trace de vos vacances dans le Gévaudan, puisque la photo était perso…. et ensuite je suis tombée sur un site génial "Laines paysannes" dans lequel on trouvait une vidéo du léviathan, que j’ai ainsi reconnu… Pfiou !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s