Réponse à la septième case du calendrier de l’Avent

Bonjour !

La réponse n’a pas été trouvée mais c’était dur ! Hier nous cherchions le mot “délainade” ! Les soirs après la tonte, on se retrouvait à la veillée pour écharpiller, c’est à dire démêler brin par brin la toison pour l’aérer, avant de la porter au lavage et à la filature. Et donc dans le Lot, on appelait ça faire la délainade. Ce mot me plait bien, il y a un côté ‘“débandade’“, ou “rigolade”…

J’ai découvert ce mot en lisant “La brebis des Causses et du Lot, sa laine, son usage au fil du temps” par l’Association la Caussenarde. C’est un super chouette livre pour faire connaître la brebis des Causses, la brebis à lunettes, à ne pas hésiter à s’offrir pour aider l’association dans son travail de revalorisation de sa belle toison !

J’ai donc choisi la réponse la plus drôle mais c’était dur, vous étiez créatives hier ! J’ai choisi celle de Martine (martinelaine) qui imagine que les tondeurs se sentant coupables d’avoir déshabillé les moutons recollaient les poils un à un.

À demain pour une nouvelle question, plus triviale, il faudra réviser vos Sitcoms !


arton64-f51d9.jpgarton64-f51d9.jpg

4 réponses à “Réponse à la septième case du calendrier de l’Avent”

  1. oups j’ai le livre et je n’ai pas eu l’idée de le relire … bravo à toi et merci encore pour ton jeu

  2. Ah lala, je n’aurais jamais trouvée! J’étais partie dans une recherche sur les termes post-tonte anglais du moyen age! ha ha 🙂 Félicitation Martine et merci encore Alice pour ces devinettes.

  3. La Caussenarde , mais c’est une bière que je connais bien !!A demain , pour de nouvelles aventures

  4. Merci à Alicehammer pour cette excellente idée d’intégrer notre publication dans le calendrier de l’avent. L’éditeur qui souhaite de bonnes fêtes à toutes et à tous, vous invite à découvrir nos causses du Lot et leurs belles brebis à lunette.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :