Réponse à la troisième case du calendrier de l’Avent

Personne n’a trouvé la bonne réponse mais il faut dire que c’était du niveau expert…

Je n’ai pas trouvé le nom de l’objet en français, mais en anglais on appelle ça un “Rattle” ce qui veut dire “hochet”. C’est un accessoire qui se combinait à la pelote de laine pour pouvoir la repérer facilement quand elle tombait à terre et roulait ! Je ne sais pas exactement comment ça s’utilisait, je n’ai pas trouvé d’images en action, mais j’imagine qu’on le glissait dans la pelote en le laissant sortir un peu ? Il se trouve que celui- ci est fait en larynx d’oie rempli de pois secs…

Il était utilisé par les tricoteuses des îles britanniques qui tricotaient le soir dans noir et qui étaient misérablement payées à la pièce : toute aide était bonne pour gagner un peu de temps, même pour ne pas chercher ses pelotes à quatre pattes !


Image tirée du livre "Traditional Knitting”, Michael PearsonImage tirée du livre "Traditional Knitting”, Michael Pearson

Image tirée du livre « Traditional Knitting”, Michael Pearson

Du coup comme je me suis bien amusée à lire vos réponse, j’ai sélectionné la proposition qui m’a faite le plus rire, à savoir “un ver à soie qui se mord la queue en rêvant de devenir une couronne de Noël” Marylin c’est bien toi ?

À demain avec une question beaucoup plus facile !

19 réflexions sur “Réponse à la troisième case du calendrier de l’Avent

  1. Ah ah effectivement la réponse de Marylin est très drôle!!! 👍🏼Moi je ne connais aucune des réponses à aucune des questions mais qu’est ce que j’aime avoir mon petit moment culture tricot tous les matins! Bravo à toutes!

    J’aime

  2. Trop dur ! Je n’imagine pas vraiment : un larynx d’oie ça a quel diamètre ? Genre une orange ? Et quel poids une fois rempli ? Cela me laisse rêveuse….Mais c’est vraiment intéressant et drôle !

    J’aime

    1. Dans mon livre je n’ai malheureusement pas d’idée de l’échelle de l’objet et je n’arrive pas à trouver plus de documentation ! Il va falloir aller faire un tour dans les îles où on trouve cet objet pour vérifier 😀

      J’aime

  3. C’était avant l’ère du plastique !!Dans tous les cas, je suis incollable sur les hannetons…😂Merci, toute la famille cogite.

    J’aime

  4. C’est un peu l’ancêtre du bol a laine ahah j’imagine bien une pelote ronde posée dessus et le fil passant en dessous? Du coup en tirant le fil la boule roulerait comme elle le fait dans un bol a laine,retenue par les côtés par le tube 🤔🤔

    J’aime

  5. Mais quelle joie de gagner sans même donner la bonne réponse, franchement je suis emue, je crois que la dernière fois que j’ai gagné un concours c’etait une place de concert de Patrick Bruel en 1993!J’ai bien fait de ne pas dépenser mon argent au vendredi/samedi/dimanche/ lundi noirs, je vais me constituer une piscine de pelotes de laines a la place, et nager dedans tout 2021 🙂 merci Alice et merci pour ce jeu délicieux. Bons baisers a toutes! Marilyn

    J’aime

  6. Non mais quelle imagination pour créer un tel objet! La tricoteuse est pleine de ressource, ça me laisse rêveuse.Je ne trouverais jamais la réponse à tes questions de l’avent (et de toute façon je ne me colle pas assez tôt derrière mon écran pour être la première 😉 mais qu’est-ce que je me cultive!Et merci à la gagnante pour sa réponse poétiquement absurde, ça m’a bien fait rire!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s