Bravo à Vanessa, qui a été une des quelques participant(e)s à trouver le bon terme, c’était bien le mot “Knit-frock” que j’attendais ! (Vanessa on n’a pas votre mail d’affiché en commentaire, prenez contact avec Nathalie par mail) ! Un knit-frock, ou un gansey (ou guernesey mais ç’aurait été beaucoup trop facile, vous me connaissez un peu quand même 😁, d’autant que le terme Knit-Frock est un mot bien particulier à la Cornouaille) est un pull traditionnel des îles britanniques mais aussi de l’Europe du nord. J’ai déjà pas mal écrit sur ce type de tricot que j’affectionne particulièrement, mais voici pour rappel ce qui le caractérise :
-
il est de forme basique, carrée et tricoté en circulaire du bas en haut
-
les emmanchures sont droites, et les mailles de manches relevées autour de l’emmanchure puis tricotées de bas en haut
-
les manches ne sont pas trop longues pour ne pas s’accrocher les poignets (c’est un vêtement qui doit être pratique)
-
on trouve souvent des goussets sous les bras, pour l’aisance du mouvement
-
l’empiècement est orné de motifs
On raconte plein de mythes très chouettes sur ce fameux pull de pêcheurs. Mais il semblerait que la tradition du pull de pêcheur se soit développée au XIXe siècle en pleine révolution industrielle : une fois le tricot industriel bien lancé, la marine britannique s’est mise à porter des pulls lançant la mode du vêtement tricoté en bord de mer. Les femmes de pêcheurs se sont mises à tricoter et cette activité est devenu une façon d’avoir un revenu complémentaire pour les foyers. Revenu assez maigre, une tricoteuse sous contrat cumulant cette activité avec son autre travail et étant très faiblement rémunérée.
Idée lecture pour celles et ceux que ça intéresse…
Pour plus d’articles sur l’histoire du tricot, vous pouvez fouiller par ici !
Bravo à Vanessa =)Et merci pour cet intéressant commentaire , je ne savais pas que le tricotage circulaireétait si ancien ….
Bonjour Marie ! Alors le tricot circulaire est bien antérieur au tricot à plat ! Depuis l’antiquité on tricote en rond avec des grandes aiguilles double pointe ! Le tricot à 2 aiguilles est assez récent !
Je pensais que c’était les pêcheurs eux-mêmes qui tricotaient leurs pulls… un peu comme les pêcheurs japonais qui réparaient leurs vêtements avec des "broderies" (sashiko)
En Europe bergers tricotaient, mais côté pêche c’était les femmes qui s’en chargeaient. Mais le tricot pour pêcheur est assez récent, (avant on était plus sur des draps de laine et des vêtements huilés) il date d’une période où les travaux d’aiguilles autrefois réservés au hommes deviennent féminins 🙂
Merci Alice pour ces précisions !
bravo Vanessa !
Merci pour ce jeu ! C‘est toujours passionnant. J‘adore les bretelles au point mousse. Ça m‘ouvre des horizons :-))
Youhou ! J avais bon mais trop tard !! Félicitations à Vanessa ! Et merci pour cet article instructif
Bravo à Vanessa, pourtant j’ai cherché dans les articles du blog. Vivement la suite on apprend plein de choses fort intéressantes
Merci Alice! Je viens de vous envoyer un email 🙂
Bonsoir Alice, bonsoir les tricoteuses,Je n’ ai pas gagné le prix du calendrier mais j en sors quand même enrichie: l histoire du tricot est vaste et intéressante. J ai adoré cette lecture alors oui c est aussi un cadeau. Merci
merci pour cette information! l’énigme 2 ne serait-elle pas l’extrèmité d’une corne de gazelle?