Tout ou presque sur les aiguilles circulaires, et comment choisir son Kit d’aiguilles circulaires si on a envie d’en acheter un

Post mis à jour le 29 juin 2021 pour cause de réception de nouvelles aiguilles !

Bonjour !

La semaine dernière, je vous ai écrit un article sur le tricot circulaire et on m’a beaucoup posé la question de savoir comment choisir ses aiguilles, et surtout son kit d’aiguilles. Un kit pouvant coûter plus d’une centaine d’euros, je comprends vos interrogations avant d’investir.
Je ne connais pas tous les kits et toutes les marques d’aiguilles loin de là, mais comme j’aime bien tester de nouvelles choses, j’ai une belle petite collection à la maison que je vais vous présenter.

Je tiens à préciser que j’ai toujours acheté mes aiguilles moi-même (sauf quand ma maman m’en a offert), que je ne reçois pas de cadeaux de marques, et que je ne fais jamais d’articles de blog sponsorisés. 

Il existe 2 types d’aiguilles circulaires

Les aiguilles circulaires fixes

C’est à dire que les pointes (les pointes c’est l’aiguille, la partie rigide qui sert à tricoter) sont attachées au câble (le fil) et que le tout ne se désolidarise pas. Cela induit que quand on achète une paire d’aiguilles fixes, on achète des aiguilles d’un certain diamètre, avec un câble et des pointes d’une certaine longueur. Par exemple, une paire d’aiguilles 5 mm, longueur de pointe 12 cm et longueur totale 60 cm.

Voici quelques exemples d’aiguilles circulaires fixes :

Ici une paire d’aiguilles Addi, qui est pas mal. Ici une paire d’aiguilles Addi, qui est pas mal.

Deux paires d’aiguilles fixes Chiaogoo, je m’en sers pour les chaussettes et les bords côtes, mon kit d’aiguilles Chiaogoo (on verra plus tard) ne commençant qu’au 2,75 mm. Deux paires d’aiguilles fixes Chiaogoo, je m’en sers pour les chaussettes et les bords côtes, mon kit d’aiguilles Chiaogoo (on verra plus tard) ne commençant qu’au 2,75 mm.

Une paire d’aiguilles fixes Knit Pro, qui sont très bien.Une paire d’aiguilles fixes Knit Pro, qui sont très bien.

Ici deux paires qui traînent de marque inconnue de mauvaise qualité. Elle essayent de me tuer en me sautant au visage dès que je veux les désenrouler.Ici deux paires qui traînent de marque inconnue de mauvaise qualité. Elle essayent de me tuer en me sautant au visage dès que je veux les désenrouler.
Attention avec les paires bas de gamme type les lots en bambou vraiment pas chers avec le gros câble transparent qu’on peut acheter sur E-bay, ou avec certaines aiguilles qu’on trouve dans de vieux stocks de mercerie (comme celles en photo juste au dessus) : il existe des marques pas très chères qui font des aiguilles très bien, mais il existe aussi des aiguilles très pourries et pas forcément bon marché. Les câbles cassent, ou alors ils sont trop raides et l’aiguille nous saute à la figure et on ne peut pas tricoter agréablement. Comme je vous l’écrivais la semaine dernière, parfois quand je prête une paire de « bonnes » aiguilles à un élève lors d’un cours de tricot, c’est la révélation et tout devient plus simple. Si vous voulez du pas trop cher mais bien, achetez du Knit Pro. On en trouve partout et le rapport qualité prix est tout à fait honnête.

 

Les aiguilles circulaires interchangeables :

Une paire d’aiguilles interchangeable se démonte : c’est à dire que les pointes se dévissent ou se déclipsent (selon la marque) des câbles. Ainsi, on peut avoir un câble de 80 cm et 10 diamètres d’aiguilles différentes, quand on visse les pointes sur les câble ça fait comme si on avait 10 paires d’aiguilles.
Tout ça s’achète au détail, dans la mercerie on dit « bonjour je voudrais un câble Chiaogoo de 60 cm s’il vous plaît », et le mercier ou la mercière vous sort un petit sachet qui contient juste un câble. On peut aussi juste acheter des pointes si on a déjà le câble à la maison.
La plupart des marques font des pointes de différentes longueurs, du très très petit au très long. Vous pouvez lire ce que j’ai écrit la semaine dernière si vous voulez, je vous ai expliqué les différentes longueurs de câbles selon la circonférence du tricot.
En ce qui me concerne, j’aime tricoter sur des 13 cm (les 5 pouces), ce sont les bien longues, c’est ce qui est le plus agréable en main pour moi. Mais je tricote aussi beaucoup avec les 10 cm (les 4 pouces) pour les manches ou les bonnets. Moins souvent sur les toutes petites les 5 et 7 cm (2 et 3 pouces), c’est très pratique mais mes mains ont une dent contre…
Certaines marques, vous le verrez un peu après, ne vous font pas utiliser les mêmes câbles selon le diamètre des aiguilles. C’est assez logique, c’est rapport au pas de vis pour attacher la pointe au câble. Une aiguille de 2,75 mm aura un pas de vis beaucoup plus fin qu’une aiguille de 12 mm, et donc la jonction pointe / câble sera plus progressive et douce. Très souvent on utilise un jeu de câbles pour les aiguilles de 2,75 mm à 5 mm, puis un autre jeu de câbles pour tous les numéros au dessus du 5 mm. On peut acheter des adaptateurs qu’on visse au bout des câbles pour utiliser un câble « petit pas de vis » sur une aiguille « gros pas de vis », mais moi j’aime pas. Ça allonge et alourdit l’aiguille.
Sur certaines marques les câbles tournent dans la pointe, ou alors la pointe tourne dans le câble, on ne sait pas, mais c’est super pratique notamment pour le Magic-loop (encore une fois vous pouvez lire l’article précédent) ou pour certains points un peu acrobatiques.
Si vous avez jeté votre dévolu sur une marque en particulier, vous pouvez acheter un kit d’aiguilles interchangeables : dans une petite pochette, vous aurez un câble de chaque longueur et une paire d’aiguille de chaque diamètre. Ça revient moins cher qu’au détail SI ON UTILISE TOUTES LES TAILLES D’AIGUILLES. Je dis ça parce que si on ne tricote qu’en 3,5 et en 4 mm, il sera plus économique d’acheter une paire de pointes de 4, une paire de pointes de 3,5 et deux ou trois câbles que d’acheter un kit à 4 câbles et 10 paires de pointes.
Encore une fois selon les marques, vous pourrez acheter plein de kits différents : des kits pointes 10 cm, des kits pointes 13 cm, même des kits pointes 5 cm. Certains kits vous proposeront une gamme qui va du 2,75 au 10 mm, d’autres de 2,75 mm à 5 mm, et un autre kit pour les numéros plus gros.
Mais passons en revue les différentes marques que je pratique :

Chiaogoo
Je commence par le haut de gamme avec cette marque chinoise, assez chère mais de qualité irréprochable. Le câble est vraiment impeccable, il a une âme en métal gainée de plastique, la jonction câble / pointe est imperceptible. On peut les acheter en fixe, en interchangeable et en kit. Il existe des kits avec des pointes de différentes longueurs, en métal ou en bambou. Personnellement je trouve leurs aiguilles métal vraiment mieux que les bambou qui ne sont pas ce qui se fait de mieux dans la famille « bois ». Mon bazar Chiaogoo : des pointes longues, des pointes courtes, du bambou, du métal…Mon bazar Chiaogoo : des pointes longues, des pointes courtes, du bambou, du métal…
Les câbles changent de pas de vis à 2,5 mm et à 5 mm, il faut donc prévoir différents jeux de câbles selon les diamètres d’aiguilles. Les kits existent avec soit toutes les tailles , soit des « demis kits » avec juste les 2,75 mm à 5 ou les 5,5 à 10, moi je n’achète plus que des « demi kits »  2,75 à 5 puisque je tricote plus rarement avec des gros numéros d’aiguilles. Les différents pas de vis ChiaogooLes différents pas de vis Chiaogoo

Chiaogoo vend aussi les « Shorties », des kits de pointes super courtes (2 et 3 pouces soit 5 et 7 cm) pour les poignets ou les chaussettes. La qualité est encore une fois irréprochable, je m’en sers assez peu mais ça c’est par goût personnel, je ne suis pas très à l’aise avec. Ce type de toutes petites aiguilles existent dans quasiment toutes les marques que je vais citer après.
Les Shorties de Chiaogoo : ce n’est pas ma main qui est géante, c’est l’aiguille qui est minusculeLes Shorties de Chiaogoo : ce n’est pas ma main qui est géante, c’est l’aiguille qui est minuscule

HiyaHiya
Encore une marque chinoise d’excellente qualité, un petit peu moins chère que Chiaogoo je crois. Je ne vous refais pas le topo sur les tailles de pointes etc, c’est tout pareil chez tout le monde. Ici aussi on a différents pas de vis selon les numéros d’aiguilles. Elles existent elles aussi en bambou, je ne les ai personnellement jamais testées puisque je les aime trop en métal, mais il parait qu’elles sont très très bien, le bois est bon.
Ici vous voyez les différents câbles et les différentes longueurs de pointes de HiyaHiya. La belle pochette est une commande passée chez Marjeeva.Ici vous voyez les différents câbles et les différentes longueurs de pointes de HiyaHiya. La belle pochette est une commande passée chez Marjeeva.
Elles ont un toucher un peu moins luxe que les Chiaogoo à mon sens, mais elles ont 2 trucs en plus : le câble qui tourne dans l’aiguille (pour moi c’est la Rolls pour Magic Looper) et la possibilité de choisir « l’affûtage » de la pointe. On peut choisir entre la version normale, et la version « Sharp » très très pointue au bout. C’est très bien pour la dentelle par exemple, moi je les utilise Sharp, mais certains y ont perdu des bouts de doigts. Si on a tendance à pousser le bout de l’aiguille avec l’index, on reste à distance des Sharp.
Deux aiguilles HiyaHiya de 3,75 mm. À gauche une Sharp, à droite une pas Sharp. Ce n’est pas flagrant à l’oeil nu mais vos doigts s’en souviennent.Deux aiguilles HiyaHiya de 3,75 mm. À gauche une Sharp, à droite une pas Sharp. Ce n’est pas flagrant à l’oeil nu mais vos doigts s’en souviennent.

Seeknit (ou Kinki Amibari, elles portent des noms différents selon les pays)
On est sur une marque japonaise cette fois-ci, avec des aiguilles qui n’existent qu’en bambou qui disons le tout de suite sont chères. Moi je les aime beaucoup. J’ai des petits soucis neurologiques et je peux avoir les gestes fins un peu moins sensibles à certains moments, je glisse moins avec ces aiguilles. Comme les autres elles existent en plusieurs longueurs de pointes et comme sur les HiyaHiya les câbles tournent. Les pochettes sont adorables (ce sont d’ailleurs les seuls kits pour lesquels j’ai gardé les pochettes d’origine), et les pointes assez pointues pour faire de la dentelle. On les trouve en France chez Lili comme Tout.Chez Seeknit, ce ne sont pas deux mais trois différents diamètres de pas de vis donc tout autant de jeux de câbles dans un kit, c’est un peu compliqué (ça vient de loin c’est japonais).Chez Seeknit, ce ne sont pas deux mais trois différents diamètres de pas de vis donc tout autant de jeux de câbles dans un kit, c’est un peu compliqué (ça vient de loin c’est japonais).Attention toutefois si vous êtes un peu brute, les numéros fins sont fragiles (j’ai cassé la paire de 2,75 mm d’Annouchka en faisant un Magic-loop un été).

Denise
On ne voit presque plus cette marque d’aiguilles, pourtant fut un temps (que les moins de trente cinq ans ne peuvent pas connaître) où il n’y avait pas autant de kits sur le marché et beaucoup de tricoteurs et tricoteuses ont commencé par ce kit américain. C’est ma maman qui me l’a offert quand j’ai commencé le tricot en rond.
Mes bonnes vieilles Denise grises.Mes bonnes vieilles Denise grises.
22 février 2021 : je mets mon descriptif des Denise à jour, car j’ai investi dans de nouvelles aiguilles de la marque.

Les aiguilles sont en plastique, et les câbles sont assez épais et beaucoup moins souples que sur les marques précédentes. Ils sont toutefois à mémoire de forme ce que je trouve très agréable. Ils se clipsent dans les pointes, et elles commencent au 3,75 mm. Denise est une marque américaine, et tout est fabriqué aux États-Unis. Je crois que ce sont les premiers à avoir commercialisé des aiguilles interchangeables.
Il existe 2 types de pointes : les longues et les courtes pour les manches ou les bonnets, qui ont la particularité d’avoir des bouts plus pointus. On n’est pas du tout sur le même produit que les autres, mais moi je les aime beaucoup. Je ne sais pas si c’est de la nostalgie, mais je les trouve légères, elles sont certes en plastique mais le plastique est de grande qualité. J’ai Magic-loopé avec, ce n’est pas la matériel idéal pour cette technique mais ça se fait. C’est également celles que j’utilise en avion, puisqu’elles sont homologuées pour passer les contrôles.
J’ai un kit (photo plus haut) qui doit avoir une dizaine d’années et qui n’a pas bougé (le gris en photo plus haut), un kit pastel, vendu dans une boîte très pratique. Une partie des bénéfices de ces kits roses vont à la recherche contre le cancer du sein.
20210224_101058-Quick%2BPreset_1648x2198.jpg
J’ai investi dans un jeu de câbles plus longs (de 61 à 132 cm), qui s’achètent à part : les câbles fournis dans le kit sont assez courts, et pour les châles par exemple j’aime mieux avoir un câble long que plusieurs petits connectés, d’autant que les connecteurs ont tendance chez moi à se déclipser. C’est bizarre car je n’ai en revanche jamais le problème sur les jonctions aiguilles / câbles.
Et j’ai voulu tester les pointes courtes, je me suis acheté le kits “petits numéros” qui vont de 3,75 à 6 mm. J’ai bien sûr encore choisi une version colorée. Les bouts d’aiguilles sont donc plus pointus, on n’est pas sur du Hiya Hiya Sharp pour celles et ceux qui adorent quand c’est très pointu, mais c’est plus pointu que les longues. J’ai pour le moment fait 2 manches avec et c’était très bien.
À gauche une pointe courte plus pointue.À gauche une pointe courte plus pointue.
Si vous aimez les aiguilles en plastique, les couleurs, et un kit facile à vivre (clic et c’est clipsé, déclipsé assemblé, pas besoin d’outils pour bien visser) et je sais que c’est le cas de beaucoup d’entre vous, c’est une très bonne marque. Pour ma commande je suis passée par leur site aux États-Unis. Je n’ai pas payé de douane et ai été livrée en 2 semaines environ.

Knit Pro
Des Knit Pro Symphonie pointe courte
Des Knit Pro Symphonie pointe courte

Je crois que c’est une marque américaine également, très répandue. C’est un peu difficile de vous parler de tout Knit Pro puisqu’ils ont une gamme d’aiguilles de toutes formes et toutes matières. Même si certains de leurs kits sont luxe et chers, la marque propose des entrées de gamme moins onéreuses que les autres marques. On sera un peu moins « noble » que Chiaogoo ou Seeknit et un peu moins « technique » qu’HiyaHiya, les numéros que vous utilisez beaucoup ne vous dureront peut-être pas 15 ans (les pas de vis peuvent s’user à la longue) mais la qualité et le toucher agréable sont là.
J’ai le kit Symphonie qu’Arnaud utilise maintenant, j’ai énormément tricoté avec. Je trouve les aiguilles très jolies en bambou un peu multicolore, mais vous pouvez choisir des aiguilles plastique (ma mère a beaucoup tricoté avec son kit rose fluorescent transparent je ne sais pas son nom), des métalliques de divers touchers ou de différentes couleurs. Il y a même des pointes à section carrée très agréables, je n’ai pas retrouvé ma paire je crois que je l’ai donnée à ma grand-mère, il parait que c’est bien quand on a mal aux doigts.
Pas d’histoires de diamètre avec la marque Knit Pro, tout se combine. Vous en trouverez sûrement dans votre mercerie préférée, c’est une marque très largement distibuée.

Pony
Voilà un très beau kit ! Ça faisait un moment que ces aiguilles me faisaient de l’œil, j’ai fini par craquer !
blog5.jpg
J’avais peur qu’elles ne soient que jolies mais elles ont passé le crash test avec brio. J’ai tricoté mon t-shirt Charles en Bossa Nova avec et je n’ai rencontré aucun souci de maniabilité pour de la dentelle sur du lin. Je viens de terminer un pull en Loch Lomond et de nouveau aucun souci. Les pointes légèrement laquées sont très agréables et solides. La jonction câble / aiguilles ne se sent pas du tout et je n’ai pas eu de dévissage intempestif à déplorer. Je ne dirais pas que les câbles sont mes préférés, on est pas au niveau des Chiaogoo, des Hiya Hiya ou des See Knit, mais ils ne m’ont pas embêtée et n’ont pas gâché mon shoot de belles couleurs. Ce n’est peut-être pas le câble idéal pour du magic-loop acrobatique, mais comme ce n’est pas spécialement mon truc ça ira très bien pour moi comme ça. Je suis actuellement en train de tester un autre modèle d’aiguilles dont je vous parlerai bientôt, mais ce kit Pony sera largement rentabilisé.
Le seul hic pour certain(e)s sera le prix, je le trouve assez cher pour un kit qui propose 5 tailles d’aiguilles. Malgré le prix je ne regrette pas une seconde mon achat chez ma chère dealeuse d’aiguilles Lili comme Tout car c’est un très beau kit.

Addi
Je n’ai pas de photo de mon ancien kit Addi Lace. Addi c’est une super marque allemande, qualité au top. Mais je ne me suis jamais faite au clip de jonction pointe / câbles, elles se défaisaient tout le temps. Je ne suis pourtant pas plus bête qu’une autre, ma mère qui en a hérité n’a jamais de problème avec, le soucis vient de moi nous n’étions pas faits pour nous entendre…

Voilà tout ce que j’ai en ma possession, c’est une liste absolument pas exhaustive, n’hésitez pas à ajouter vos expériences et retours en commentaire, ça aidera sûrement des tas de gens à choisir ou à découvrir encore d’autres marques !

L’idéal serai de pouvoir tester tout ce matériel, mais en pratique c’est plus compliqué. Pour résumer :
* si vous utilisez toujours les mêmes numéros d’aiguilles, n’hésitez pas à acheter au détail
* si vous tricotez souvent des projets utilisant différents numéros d’aiguilles, pensez au kit
* si vous avez un budget moyen mais souhaitez acheter un bon kit, achetez Knit Pro
* si vous voulez vous faire plaisir, il y a de quoi avec HiyaHiya, Chiaogoo ou Seeknit
* les plus colorées qui font un magnifique cadeau sont les Pony
* vos aiguilles doivent vous plaire ! Vous les aurez sous le nez et entre les mains un certain paquet d’heures, le critère esthétique n’est pas du tout idiot

J’espère avoir pu vous éclairer un peu sur les caractéristiques de ces quelques marques ! Et je précise que pour la plupart de mes kits je ne garde pas la pochette d’origine. Si vous voulez en savoir plus sur les pochettes de rangement, c’est par ici

Bon tricot !



N'ayez plus peur des rangs-raccourcis

 


Un patron de chaussette pour toute la famille pour Noël !

 

52 réflexions sur “Tout ou presque sur les aiguilles circulaires, et comment choisir son Kit d’aiguilles circulaires si on a envie d’en acheter un

  1. Merci pour cet article. J’ai également été très déçue par mes Addi lace. Je trouve que la jonction du câbles et de l’aiguille accroche et elles n’arrêtent pas de se "déclipser".

    J’aime

  2. Excellent article que j’attendais avec impatience !!Je n’en peux plus de mes aiguilles circulaires fixes impossibles à bien ranger, et j’ai enfin compris pourquoi je n’arrive pas à tricoter en magic-loop.Merci beaucoup pour toutes ces explicationsBonne journée

    J’aime

  3. J’ai personnellement testé les Seeknit que j’ai acheté par hasard au Japon lors d’un voyage d’affaires.

    Très bonne marque qui fait aussi des fixes avec une particularité assez étonnante : les diamètres dont donnés au dixième de millimètre car la gamme en question serait faite main et donc chaque paire serait unique.

    En tant que "tricoteur boisé" je n’ai jamais testé rien d’aussi agréable.

    Merci pour l’article. Je ne savais pas que Hiya Hiya faisait aussi du bambou. Je vais peut-être tester.

    J’aime

    1. Oui moi aussi je les avais découvertes au Japon où c’est une des marques les plus répandues !Là bas on trouve même des aiguilles en plastique au millimètre près, je crois que c’est parce qu’ils n’ont pas le même barème de jauges d’aiguilles que nous, et c’est pour avoir une correspondance exacte en mm aux aiguilles européennes.

      Il paraît que les Hiya Hiya bambou sont très bien, c’est une amie qui ne tricote qu’avec du bois (adepte également des Seeknit) qui me les a conseillées, je lui fais confiance. N’hésitez pas à nous faire un retour ici si vous les essayez !

      J’aime

  4. Merci pour cet article ! J’ai vu qu’il existe également des câbles qui tournent pour les Chiaogoo. Les "spin" transparents. Avez-vous déjà testé ?En lisant l article je me demande si cela sera mieux pour le Magic loop.

    Bonne journée

    J’aime

    1. Bonjour !Non je ne les ai jamais testés ! Les Chiaogoo basiques fonctionnent déjà bien pour le magic-loop, mais peut-être qu’avec câble tournant c’est encore mieux ! Mais du coup a-t-on l’âme métallique dans le câble qui fait tout le charme de la marque ?

      J’aime

      1. Bonjour Alice,Merci pour votre retour et réactivité :)En effet je crois que les câbles Spin sont plus souples et ne possèdent pas de base métallique. Il aurait fallu un mix des deux dans le meilleur des mondes 😀 bon je vais me contenter des câbles rouges qui sont déjà fabuleux

        Bonne journée

        J’aime

  5. C’est moi qui ai ton kit addi !Je les utilise beaucoup et si le "clipsage "est un peu délicat, une fois qu’on a pris le coup , elles sont parfaites.

    J’aime

  6. Tu es super équipée !Moi, je tricote en Chiaogoo et je crochète en Denise. Je sais qu’on parle tricot ici, mais le kit Denise pour le crochet tunisien est vraiment bien car le câble a une mémoire (très pratique pour le crochet en rond). Je ne sais pas si c’est pareil avec le kit tricot…

    J’aime

    1. Oui j’en ai pas mal c’est vrai !

      J’ai vu qu’ils font des kits avec des crochets aussi, il y a même des kits avec les aiguilles et les crochets !

      Par contre les câbles tricot gardent leur forme d’origine, si on les tord ils ne restent pas dans la forme qu’on leur donne.

      J’aime

  7. Merci pour cet article bien complet!!Pour ma part j’ai un kit small de Chiaogoo que j’adore et comme je tricote moins en gros diamètre je viens d’acquérir un kit Knitpro zing, j’aurai quelques aiguilles en double afin de mener de front plusieurs ouvrages.Moins aussi je préfère les aiguilles métal

    J’aime

  8. ClaireMerci Alice pour vos précieux conseils votre professionnalité et votre humour dans tous vos courriers que j’attends avec beaucoup d’impatience. Je tricote le "pull Sigillée" en ce moment il est superbe et le modèle est très bien expliqué. Encore "merci"

    J’aime

  9. BonjourMerci pour cet article plein de bons conseils. La découverte des aiguilles circulaires fut une vraie avancée pour moi dans mon parcours de tricoteuse et j’encourage tous ceux et celles qui ne l’auraient pas encore fait à franchir le pas! C’est tout simple (pas plus difficile que le tricot sur des aiguilles droites) et ça n’a que des avantages: on peut ranger et transporter facilement toutes les tailles d’aiguilles dans une petite trousse, on s’épargne les coutures et on peut faire des belles constructions…J’ai récemment découvert un nouveau type d’aiguilles circulaires en cherchant à remplacer mes knit pro interchangeables en bois qui s’étaient cassées, c’est d’ailleurs un souci, à signaler au passage, de ces aiguilles, j’en ai cassé plusieurs elles se brisent à la jointure du bois et métal, impossibles à réparer. Ce souci m’a amenée à regarder du côté des aiguilles en métal que je n’aimais pas quand j’étais débutante (trop glissantes je perdais tout le temps mes mails) et que j’ai appris à apprécier en étant plus aguerrie.Bref j’ai découvert un type d’aiguilles circulaires qui m’a totalement conquise: les prym ergonomics. je ne sais pas en quelle matière elles sont faites mais c’est très léger et surtout elles ont une forme qui donne pour moi un confort de tricot inégalable (j’envisage même d’en acheter dans d’autres tailles). Elles glissent bien et elles ont un bout légèrement renflé très pratique pour relever, tordre et arrêter des mailles sans jamais perdre la maille. Je précise que ceci n’est pas du tout de la pub déguisée mais je trouve que ce petit détail apporte un vrai plus et je serais curieuse de savoir si d’autres ont essayé et ce que vous en pensez!Dans les soucis à signaler, tant qu’on y est, avec les aiguilles de mauvaise qualité le cable trop rigide a produit chez moi plusieurs fois des tricots torsadés, en mode "anneau de moebius" , irrattrapable et très frustrant quand on s’en aperçoit avec plusieurs rangs d’un jacquard bien compliqué !!!

    J’aime

    1. Je n’ai jamais cassé de Knit Pro (sauf des petits numéros en m’asseyant dessus dans le canapé, mais ça c’est pareil pour toutes les aiguilles en bois) les soucis que j’ai eus se passaient au niveau du pas de vis, ça ne vissait plus bien.Je ne connais pas les Prym ergonomiques, je suis allée voir sur leur site, je ne les ai jamais vues !Merci pour votre retour !

      J’aime

  10. Merci Alice pour cet article :-)J’ai commencé avec le kit knitpro symphonie (bois). C’est bien pour débuter mais je trouvais le câble plastique trop rigide. Depuis je suis passée au kit Chiaogoo en métal et j’en suis très contente. J’ai aussi des hiya hiya 2,25 mm fixes pour les chaussettes et j’aime moyennement la jonction câble-aiguille et comme elles sont très pointues; elles me blessent. Donc parmi ce que j’ai testé, Chiaogoo reste ce que je préfère. bonne journée !

    J’aime

  11. Super article ! Il tombe à pic (héhé) alors qu’on réfléchit à offrir un kit d’aiguilles circulaires à notre sœur pour Noel. Merci Alice !J’ai le kit small sharp de Hiyahiya. Je ne me suis jamais blessée et j’adore tricoter avec : ça glisse super bien ! Mon seul problème : la plus grande taille du kit small est le numéro 5 ! Il me faudrait un kit medium ;)Je découvre grâce à ton article les marques Chiaogoo ou Seeknit. Bien envie de tester… Un grand merci pour cette présentation très complète

    J’aime

  12. Bonjour AliceBonjour à tous et toutes !!! =)Super article , merci .Je travaille avec des knitPro plastiques , du 3.5 à 12 .Je dois dire que j’en suis contente pour un prix " raisonnable "Avec des bambous …. bin , au bout d’un moment il faut sortir la lime à ongles ….dommage , c’est agréable au toucher et léger …. mais bon .Bonne continuation à tous , en attendant le prochain article

    J’aime

  13. Bonjour Alice,Un grand merci pour cet article complet qui m’a bien aidé pour faire mon choix ! Je viens de faire l’acquisition d’un kit small en métal Hiya Hiya en espérant qu’il me réconcilie avec le magic loop… j’espère aussi pouvoir assister prochainement à un de vos cours pour monter en compétences 😊.Bonne continuation à vous et au plaisir de vous lire prochainement

    J’aime

  14. Waouh quel article ! Dommage que j’aie déjà investi….Pour les Hiya Hiya je confirme cest pointuuuuuuuu les sharp, même avec les grands numéros. Je dis grand pour les 4 et le 5, je ne tricote pas plus grand.Impossible de trouver des pointes pas sharp… et tout mon stock en est…. tricoter des chaussettes en 2,25 avec du sparadrap au bout des doigts, c’est un peu fou non ?Autre inconvénient pour moi, je me retrouve souvent avec l’aiguille sans le câble au beau milieu d’un rang de dentelle arghhDepuis j’ai investi dans du Chiagoo, mais juste les numéros que j’utilise. Le câble Chiagoo, c’est un régal, il sait se faire oublier, mais pour le magic loop, on peut tirer dessus sans crainte.Encore merci de ton article top top.Hug à toutes les tricoteuses et tricoteurs !

    J’aime

    1. Les pointes des Hiya pas sharp sont quand même bien pointues ! C’est bizarre qu’elles se dévissent, normalement quand on serre bien avec le petit machin en caoutchouc fourni avec ça tient bien !

      J’aime

  15. Bonjour,Merci pour ce super article et tous les détails.Je suis allée voir pour les aiguilles Seeknit, j’ai vu qu’il y avait 2 types de dispo, les Koshitsu et les Shirotake mais je n’ai pas compris la différence entre les deux. Est-ce que vous avez une idée?Merci d’avance 🙂

    J’aime

  16. j ai acheter le kit chiaogo mini (shorties ) mon cable de 8pouce a briser couper à la liaison on m’avais dit que c’était garantie à vie que dois-je faire, au magasin il dise que je dois en acheter un autre

    J’aime

  17. je remarque que ces aiguilles circulaires cela ne commence que bien souvent en numéro 2,5 ,3 3,5 4, 4,5 etc moi je veux du numéro 2 uniquement et il n’y en a pas si moi je veux du 2 pourquoi n’y en a-t- il pas ?? c’est quoi ces fantaisies et en crochet je veux du 0,75 pourquoi cela n’existe pas non plus avant chez Phildar il y avait de tous les numéros et on n’imposait pas à la clientèle tel numéro point barre et ensuite démerdez-vous

    J’aime

  18. Bonsoir,Merci pour votre présentation. Il est rare de trouver des informations sur le kit Denise. J’en possède un et je l’adore. Par contre, j’ai l’impression que les jonctions câble/aiguilles sont moins solides avec le temps. Vous changez vos câbles souvent ?Le deuxième problème est qu’il commence au 3,75. Du coup, je voudrais compléter avec un demi-kit. Où peut-être en trouver ?Merci de votre réponse. Bonne soirée.

    J’aime

    1. Bonjour Michèle,Je n’ai pas encore eu de soucis avec la jonction câble / aiguille par contre chez moi ça ne se passe pas très bien avec le connecteur qui permet d’assembler 2 câbles. Du coup j’ai investi dans la pochette qui ne contient que des longs câbles.Je ne crois pas que les Denise existent en dessous du 3,75 mm par contre…

      J’aime

  19. Merci pour votre post j hésiter à tricoter avec des aiguilles circulaire je vais me lancer par contre je n ai aucun modèle ni explication pour débuter monter les mailles etc ….. si vous pouviez m aiguiller 😜 merci pour cette passion de l aiguille circulaire j y tombe dedans merci à plus tard

    J’aime

  20. merci pour toutes ces infos et descriptifs très très utiles et intéressants j’ai longtemps et il y a longtemps tricoter avec des aiguilles longues et fixes,ma fille qui tricote énormément avec les aiguilles circulaires ne changerait pour rien ,toutes vos descriptions m’éclaire dans mon choix pour investir dans un kit d’aiguilles circulaires longues et légèresmerci encore

    J’aime

  21. Bonjour je viens de relire vos conseils très très utiles pour les câbles en métal et les câbles qui tournent dans l’aiguillemerci encore Marylène

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s