Toutes les bonnes raisons de tricoter du jacquard

Bonjour !

Je ne sais pas ce que vous avez fait ce weekend mais moi je me suis enfin lancée dans mon jacquard. Je vous avais montré les pelotes il y a 2 semaines, mais je n’avais pas encore eu le temps de m’y mettre.


20201116_095001.jpg20201116_095001.jpg

Pour être tout à fait honnête, contrairement à certaines de mes collègues amies, je ne jacquarde pas comme je respire. Autant je peux faire de la torsade et du point texturé au kilomètre sans peiner, autant dès qu’il s’agit de mettre un fil dans la main gauche je suis bien moins dégourdie. Ce petit challenge est pour moi la première bonne raison de faire un travail de couleurs en ce moment : le contexte étant assez anxiogène, devoir transvaser mes neurones de l’autre côté de mon cerveau pour agiter ma main gauche de manière pas trop ridicule mobilise toute mon attention. Pour que ça ne soit pas trop pénible, même si mon tricot possède 6 coloris différents, je n’en tricote jamais plus de 2 sur un même tour. J’ai aussi adapté ma taille d’aiguilles : contrairement à plein de tricoteurs et tricoteuses, dès que je fais du jacquard je relâche tout. J’ai donc rétrogradé d’un demi numéro d’aiguille par rapport à ce que j’utilise d’habitude avec le Duvet D’Anjou.



La deuxième bonne raison, c’est de pouvoir utiliser ses restes et ses petits lots de laine. Dans le cas de ce tricot ce n’est pas vrai puisque c’est un modèle que je fais pour un projet avec La Droguerie et que j’ai donc eu du fil exprès, mais il aurait très bien pu se tricoter avec des petits bouts de projets, avoir encore plus de couleurs ou même seulement 2 (mais il aurait été bien dommage de se priver de ces couleurs de Duvet d’Anjou qui sont magiques puisqu’elles vont toutes ensemble).
Et enfin, je vous parlais de mon amour pour Noël la dernière fois, avec le jacquard je me sens en plein dedans et ça me fait très plaisir. Ne gâchons jamais une occasion de se faire plaisir…

La semaine dernière je vous parlais de mes lectures. J’ai terminé le roman que je lisais hier soir, et comme j’ai reçu ces 2 trésors ces derniers jours je vous les montre :


20201116_141213.jpg20201116_141213.jpg

À gauche c’est le livre publié Shetland Wool Adventures (je l’ai acheté sur le site de Kate Davies). Tous les ans des visites sont organisées sur les îles autour entre autres du travail de la laine. Cette année Covid oblige, les voyages ne peuvent pas se faire en vrai, mais heureusement les gens ont des idées et ce journal de voyage a été publié ! Les images sont magnifiques, il y a quelques patrons de toute beauté dedans, et des articles très intéressants sur la laine mais pas que.

À droite, un petit livre sur la brebis à lunettes, la brebis des Causses et plus particulièrement sur sa laine. C’est une race rustique, et comme c’est le cas pour beaucoup de races françaises il est très difficile de rendre à sa toison ses lettres de noblesse. Il y a pourtant plein de façons de valoriser cette ressource précieuse et heureusement des passionnés y travaillent et se battent. J’ai acheté ce livre sur le site de la maison d’édition.

Avec Nathalie nous poursuivons notre travail sur le site internet et nous continuons à préparer quelques améliorations ! Nous avons souvent des demandes techniques de débutantes, nous pensons à vous les timides du tricot, vous aurez bientôt une page pour vous sur le site !

La semaine dernière j’ai reçu de gentils messages concernant mes ballades de quartier, je vous laisse donc cette semaine avec quelques vues de mon coin photographiées au hasard des rues de ma ville…

À très bientôt !


Pssst : si jamais vous avez quelques secondes à nous consacrer, nous avons préparé une petit enquête pour mieux vous connaître ! Ça se passe ici et vous recevrez un petit code promo à l’issue du questionnaire !

 


20 réflexions sur “Toutes les bonnes raisons de tricoter du jacquard

  1. Such serene photos. Thank you for sharing them. Looking at them, I can feel the crisp autumn air on my face…even if in reality the air is coming from a fan inside my house. Thank you also for alerting me to the Shetland journal.

    J’aime

  2. Suspens! Est-ce un débardeur ou un pull ? J’ai un lot de laine des Bergers Cathares qui attendait justement un beau projet de jacquard !Et Vichy, c’est super charming.Ton avis sur la dernière saison de The Crown dans le prochain article ?!Bises !

    J’aime

  3. Ce jacquard! Magnifique ❤️ Je vais suivre de près les appels à test 😉 Et Vichy c’est super beau, j’y suis allée à deux reprise pour chanter à l’opéra, super souvenir, Merci pour les photos !

    J’aime

  4. Le jacquard ne me détend pas du tout ! Mais j’ai trouvé une parade : le jacquard islandais, où il n’est pas nécessaire de croiser les fils (technique qui ne fonctionne qu’avec un certain type de fils…)Ben, pour quelqu’un qui ne jacquarde pas comme il respire… ton début de jacquard est carrément prometteur !

    J’aime

  5. Qu’est-ce qu’il est régulier ton jacquard, c’est beau! Et merci d’avoir partagé Shetland Wool Adventures, je vais vite aller me le commander 🙂

    J’aime

  6. Ce pull en jacquard sans manches tombe à point : ma mère adore mon Boyscout et m’a demandé de lui faire un pull semblable, mais sans manches. Sinon, cette histoire de jacquard tricoté lâche me rappelle quand j’ai tricoté la deuxième moufle Zebra et qu’elle était trop grande par rapport à l’autre… ça me semble si loin maintenant haha

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s